Avantage et inconvénients du chauffage au bois

Le premier paramètre qui motive les particuliers à installer un système de chauffage au bois est le facteur économique. Le prix du bois est moins élevé que celui des autres sources d’énergie. En plus de cela, le bois est une énergie renouvelable et naturelle (à condition de bien le choisir). Nos explications.

Edf Energie Az Electricite Chauffage Bois 703x390
© istock

Quels sont les avantages du chauffage au bois ?

Économique

Pour information, le prix du kilowatt par heure est de 12 centimes pour l’électricité, 11 centimes pour le propane, 8 centimes pour le fioul, 5 centimes pour le gaz naturel et 3 centimes pour le bois. On constate donc que le bois est 4 fois moins cher que l’électricité. Seuls les modes de chauffage tels que l’éolien et le solaire ne coûtent pratiquement plus rien après l’investissement initial.

Autonomie

C’est un mode de chauffage autonome. En d’autres termes, cela revient à dire que même en cas de coupure d’électricité, le système de chauffage au bois est capable de fonctionner seul. Tant qu’il reste du combustible, les occupants du logement peuvent se tenir au chaud.

Le design et le confort

L’aspect esthétique des systèmes de chauffage au bois (poêle à bois, cheminée, …) est également un paramètre important. Grâce à la lumière chaleureuse qu’ils dégagent, aux flammes agréables et douces, au crépitement du bois dans le feu, les systèmes de chauffage au bois séduisent de nombreuses personnes et leur authenticité perdure.

D’un autre côté, ils ne produisent pas d’odeurs incommodantes et la combustion se déroule dans le calme.

L’installation

Contrairement aux autres modes de chauffage, l’installation d’un système de chauffage au bois est simple et rapide. Il n’est pas nécessaire de prévoir des raccordements électriques ; un simple dispositif d’aération de fumée est largement suffisant.

Le rendement et la performance

Un bon rendement énergétique permet de bénéficier du CITE. Concernant la performance, les systèmes de chauffage au bois (en particulier ceux à double combustion) sont capables de chauffer de grands espaces.

Quels sont les inconvénients du chauffage au bois ?

Les principaux inconvénients des systèmes de chauffage au bois sont l’utilisation et l’entretien au quotidien. En effet, il faut accorder une attention particulière à la gestion et au stockage des réserves de bois. Il faut non seulement prévoir un espace sec et aéré pour le stockage du bois (granulés ou bûches), mais aussi disposer d’assez de temps pour pouvoir les contrôler régulièrement.

Le réglage de l’intensité du feu et le chargement du bois sont également des points à ne pas négliger. Il est important de préciser que le feu du chauffage au bois doit être régulièrement alimenté et entretenu. De plus, il faut procéder à un ramonage chaque année.

Un autre inconvénient du chauffage au bois se trouve au niveau du fait qu’il ne dispose que d’une seule source de chaleur ; les conséquences directes sont les écarts de températures (entre les différentes pièces du logement) et les risques de brûlures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.