Jardin bio : choisir les bons plants en pots

Les plants en pots ont de nombreux avantages par rapport aux semis. Des conseils pour obtenir des légumes savoureux et de belles fleurs.

Plant Bio En Pots
© istock

Les avantages de la plantation

Si les semis étaient autrefois la règle, les jardiniers ont de plus en plus recours aux plantes en pots et godets, sauf pour les légumes-racines.

La plantation présente en effet plusieurs avantages par rapport au semis.

  • Un gain de précocité : installer en pleine terre un végétal permet de gagner plusieurs semaines de culture. C'est ainsi qu'on a pu cultiver des plantes frileuses (tomates, ou encore courgettes...) dans des zones de moyenne montagne, où les gelées raccourcissent la saison.
  • Un gain d'entretien : en installant des plantes déjà développées, on limite le désherbage. C'est un avantage, notamment quand on refuse d'utiliser des herbicides.

Stop aux idées reçues !

Qu'ils soient produits à la maison ou achetés, dans tous les cas, la qualité de la récolte passe par des bons plants. Faites attention aux idées reçues !

Ce ne sont pas les plus grands plants qui donneront les plus beaux légumes. Plus un plant est grand, plus il souffre à la reprise, lorsque la plante ne s'est pas encore re-enracinée et qu'elle doit alimenter un grand volume de végétation sur ses réserves ou celle de sa petite motte.

Un plant vert clair, presque brillant, ne sera pas plus productif. Des pousses trop tendres montrent que la plante a été forcée, poussant sous une serre trop chauffée et stimulée à coup d'engrais solubles. Elle aura du mal à s'habituer aux conditions extérieures et sera plus sensible aux attaques des parasites et des maladies.

Ce ne sont pas les plants les plus avancés qui produiront en premier. Si vous achetez des plants de tomates déjà en fleurs, il y a de grandes chances que ces premiers bouquets tombent sans former de fruits, alors que des plantes moins avancées, aux boutons floraux fermés ou juste ébauchés, poursuivront leur croissance sans interruption.

Ce ne sont pas les potées les plus fleuries qui seront les plus belles cet été, mais celles qui ont la plus belle végétation et pourront donc former d'autres boutons floraux sans avoir été épuisées par une première production trop forte.

Les critères de sélection

  • Des plans trapus : la plante doit être bien droite, avoir des feuilles rapprochées ou un collet assez large.
  • Colorés : la teinte (verte ou autre) doit être franche et soutenue, marque d'acclimatation aux températures extérieures, surtout pas de teintes pâles.
  • Jeunes : attention aux plants qui ont végété longtemps à l'étroit dans un godet. Lorsqu'on sort le plant du godet, il ne doit pas y avoir un chignon épais de racines entremêlées, d'aspect jaunâtre.

Pour vérifier l'enracinement d'un 2 plant, ne tirez pas sur la base de la tige (les jeunes plants sont fragiles), dépotez-le en tapotant à l’envers les bords du récipient et regardez le système racinaire.

Ne pas planter trop tôt !

Les jardineries proposent de plus en plus tôt de beaux plants, et la tentation est forte d'acheter une potée de basilic, quelques plants de tomates ou de géranium, dès les premiers jours du printemps Il y a 45 ans, les premiers plants de tomates n'apparaissaient sur les marchés que fin avril-début mai, et la principale période de plantation se situait après le 15 mai.

La course à la précocité, le développement des cultures sous serre les font maintenant apparaître dès le mois de mars. Dans le meilleur des cas, les plants végètent ; au pire, ils subissent les dernières gelées blanches. Alors qu'un bon plant, installé un peu plus tard, se développera harmonieusement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.