Monte escalier électrique : avantages et inconvénients

Le monte escalier est un appareil domestique destiné notamment aux personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité ou qui sont dépendantes d’un fauteuil roulant. En effet, il facilite l’accès aux étages pour ces dernières, et donc, que ce soit par confort ou nécessité, son installation peut parfois s’avérer indispensable. Cela dit, ce siège élévateur qui suit parfaitement la structure de l’escalier sur lequel il est installé présente tant des avantages que des inconvénients. L’essentiel à savoir sur cet appareil électrique, qui procure sécurité à ses utilisateurs, c’est dans les lignes à suivre !

Quels sont les avantages d’un monte-escalier ?

Les séniors ainsi que les personnes présentant un handicap ont souvent tendance à gravir les marches permettant d’accéder à un étage supérieur sans dépendre des autres ou leur poser des contraintes. Fort heureusement aujourd’hui, il existe le monte escalier intérieur ou extérieur, un dispositif permettant aux personnes à motricité réduite telles que les handicapés, les séniors et certains malades de se déplacer sans effort et en totale indépendance entre les étages de leur maison.

De fait, les personnes en situation de dépendance peuvent effectuer des vas et viens à tout moment, mais plus encore, sans l’aide de personne. Aussi, même s’il s’agit d’une structure courbe pour l’ensemble de marches, il n’est plus nécessaire de procéder à d’importants travaux de réaménagement, pour la simple raison que le fauteuil élévateur s’adapte généralement à la configuration de l’escalier devant l’accueillir et à la situation de l’utilisateur.

En effet, il existe parmi la large gamme de monte escalier disponible sur le marché, des solutions pensées pour divers niveaux de dépendance. Ensuite, la plupart de ces appareils de mobilité sont personnalisables selon les attentes de l’utilisateur, après le déplacement sur place d’un spécialiste dans l’installation d’un siège élévateur électrique.

Et pour ce qui est de la sécurité, étant également important en l’espèce, il faut dire que les fabricants proposent une gamme de produits homologués selon les normes européennes en vigueur. Le déplacement est de fait sécurisé.

Quels sont les inconvénients d’un monte-escalier ?

S’il est vrai que le fait d’installer un monte escalier fait gagner en autonomie, notamment lorsque monter un ensemble de marches relève du défi, il y a néanmoins quelques points faibles liés au fonctionnement de celui-ci qu’il importe de relever. Déjà, le positionnement de cet appareil fait qu’il est parfois encombrant, ce qui pourrait déranger les autres occupants de la maison. Ce cas concerne surtout les systèmes dont les composants ne sont pas repliables, mais qui en raison de leur coût réduit sont préférés par bon nombre de personnes.

En outre, pour les personnes âgées, certains modèles de cette solution d’accessibilité présentent une difficulté d’utilisation, d’où parfois la nécessité de la présence d’un accompagnant. Et indépendamment du fait que le monte escalier soit installé sur un escalier présentant une structure courbe, cette situation limite la réalisation de l’objectif même de l’utilisation d’un appareil d’accessibilité.

Plus précisément, lorsque l’appareil est installé, il peut arriver qu’une personne handicapée rencontre des problèmes de mobilité lors de son utilisation. Et pour cause, s’il est vrai que tout siège élévateur électrique dépose la personne transportée sur le palier de l’étage, en faisant un mouvement en pivot à l’arrivée, dans certains cas, il n’est pas toujours aisé pour les utilisateurs de s’installer confortablement sur le fauteuil, ce qui arrive généralement en cas de surpoids ou en cas de forte faiblesse.

Par ailleurs, il y a le prix de l’appareil, qui n’est pas toujours abordable pour les ménages, car il représente en lui seul un investissement important. Enfin, s’il est vrai que la sécurité et l’autonomie sont les aspects prioritaires pour l’utilisation d’un monte escalier, il faut dire que l’aspect esthétique compte aussi. Et sur ce point précisément, la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous, car le design et la couleur de l’appareil ne sont pas toujours en phase avec les caractéristiques d’un escalier courbe par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. Praesent eleifend venenatis, non lectus leo Nullam