Nettoyer écolo : la nouvelle tendance !

Assez l’utilisation de produit détergent, nuisible à la santé de tous ! Bienvenue le retour aux vieilles recettes de grand-mère, vinaigre, citron, savon noir ou bien d’autres encore qui permettent de nettoyer tous aussi bien que ces produits chimiques !

Brosses écologiques, éponges et chiffon dans le panier de nettoyage
© istock

Quelle est la formule fétiche du nettoyage écolo ? Pourquoi est-ce si à la mode ?

Lorsqu’on parle d’écologie et d’économie dans le monde du nettoyage, cela sous-entend toujours la formule suivante :

« Produits naturels + ingrédients bon marché + huile de coude »

À nos jours, une nouvelle tendance se fait entendre de plus en plus chaque jour : « le ménage vert ». Cette nouvelle tendance puise ses ressources dans la prise de conscience réelle des consommateurs qui s'entendent à leurs oreilles qu’il faut prendre d’avantage soin de la planète et de leur propre santé en évitant au maximum les produits trop chimiques ou trop toxiques.

Les avantages du nettoyage écolo

Quand on y réfléchit, nous nous rendons compte qu’il est possible de substituer les produits ménagers dits super efficaces et puissants par de vieilles recettes que les anciens utilisaient déjà dans le passé. En plus, ce n’est pas si difficile de s’en procurer et elles ne perdent aucunement l’efficacité et la rapidité que nous recherchons lorsqu’on nettoie. Rien de plus simple pour un ménage plus vert, il faut seulement se mettre en possession de quelques produits dans vos armoires comme : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, du citron.

Ces seuls ingrédients vous permettront à eux seuls de faire briller écologiquement votre maison de la cave au grenier, du sol au plafond. Non seulement ces recettes permettent un nettoyage plus écologique, mais aussi votre portefeuille se sentira allégé. D’après des études, les français dépensent généralement plus de 200 euros par an en produits ménages. Cette somme se voit bien réduite lors de l’utilisation de produits plus naturels.

Comment s’y prendre pour un nettoyage écolo ?

Pour un nettoyage vert, vous devez avant tout trouver et préparer les produits qui vous serviront à votre ménage. Cela demande donc un peu de temps et de préparation. Pas besoin de se prendre la tête, vous pouvez le faire un dimanche après-midi en famille ou encore avec des amies. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable !

Il est conseillé de récupérer les anciens récipients de ménages que vous avez déjà vidés comme les flacons de type vaporisateur, ce sont celles qui sont les plus utiles. Pour le nettoyage d’un même objet, vous avez l’embarras du choix sur les recettes qui seront toutes efficaces les unes que les autres. À vous donc de voir ce qui vous correspond le plus.

À lire aussi : Construire une maison écologique : quels matériaux choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.