Comment décorer et aménager la chambre d’un senior ?

La décoration de la chambre est importante pour un senior qui va y passer beaucoup de temps. Pour créer un univers confortable et agréable à vivre, vous prenez soin de l’entourer d’éléments décoratifs. L’adapter aux nouvelles contraintes dues à l’âge ne signifie pas pour autant négliger son esthétisme. Voici quelques conseils pour une décoration agréable !

vieil homme assis dans sa chambre
© istock

Un univers chaleureux et confortant

Pour qu’une personne âgée se sente bien dans sa chambre, l’ambiance doit être apaisante et cocooning. Il faut également qu’elle lui corresponde parfaitement. Elle doit être réconfortante et faire la part belle au confort et aux nouvelles contraintes liées à l’âge.

Le choix des meubles est à ce titre, un élément très important. Ils ne seront pas très imposants afin de conserver une circulation fluide et aisée pour éviter les chutes. Il faut toutefois qu’ils soient pratiques et puissent contenir tout ce dont a besoin le senior. La marque Saulaie par exemple présente un choix unique de console design française  (voir photo ci dessous) qui permet d’installer la décoration préférée du senior sans pour autant encombrer la pièce.

Console Design En Noyer Et Métal Patine Laiton
© Saulaie

Outre la décoration, la chambre sera de préférence installée au rez-de-chaussée ou à l’étage si l’escalier est parfaitement sécurisé (ou dans le cas d'un monte escalier). Il est nécessaire de veiller aux volets qui doivent fermer parfaitement pour occulter la chambre la nuit et la sécuriser.

De même les ouvertures doivent pouvoir être entrebâillées toujours dans le souci de sécurité du senior. Le lit sera suffisamment haut pour faciliter le couchage et le lever de la personne âgée. Tous les détails sont pensés dans le souci de son confort.

À lire aussi : Aménager l’intérieur d’une personne âgée

N'encombrez pas la chambre

Plus la chambre sera encombrée, plus le risque de chute augmente. C’est pour cette raison qu’il faut mettre le minimum de meuble afin d’anticiper les éventuelles pertes de mobilités et de faciliter la circulation. Pour aménager un logement senior, les moindres détails comme les matériaux utilisés sont importants. Quelques conseils :

  • Faites attention à la largeur des portes qui doit être située idéalement autour de 90 cm.
  • Il est également plus pratique de miser sur une porte coulissante moins encombrante.
  • Le sol doit être chaleureux et esthétique, mais également antidérapant pour minimiser le risque de chute.
  • Le sol contraste avec les murs pour un meilleur repérage dans l’espace.
  • Pensez également les installations électriques qui doivent être aménagées de manière fonctionnelle. Mettez notamment un va-et-vient près du lit pour éteindre la lumière très facilement.
  • La domotique est également un atout, elle évite à la personne âgée d’avoir à produire de nombreux efforts et lui épargne des déplacements au quotidien. Elle peut notamment concerner les éclairages, les volets, le réglage du chauffage, etc.
  • Évitez les objets décoratifs posés au sol qui augmentent les risques de chute.
  • Placez un fauteuil, bien utile pour que la personne s’habille et se déshabille plus facilement ainsi qu’un dressing à portes coulissantes.

Travaillez la lumière

vieille femme assise dans un fauteuil roulant dans sa chambre
© istock

Les personnes âgées ont souvent une mauvaise vue, il est donc impératif qu’elles vivent et évoluent dans un milieu très bien éclairé. Il est important de laisser la lumière naturelle pénétrer largement dans sa chambre et son habitation, en général. Si c’est possible, n’entravez pas sa circulation avec des meubles ou des plantes et évitez les rideaux. Optez pour des stores qui permettent de masquer la vue et de préserver son intimité, tout en laissant passer la lumière quand elle se trouve dans sa chambre.

L’éclairage artificiel doit également être adapté. Le plus simple est de multiplier les sources lumineuses afin qu’elles soient parfaites, quel que soit le moment de la journée. Optez pour de jolies lampes de chevet sur pied ou des appliques qui sont posées au-dessus de chaque table de chevet.

Il faut également penser à une jolie suspension qui vient parfaire la décoration tout en apportant l’éclairage central nécessaire. Vous pouvez aménager un petit coin lecture avec un lampadaire qui l’éclaire parfaitement. Les guirlandes LED qui permettent à la personne de se repérer si vous la posez sur un meuble.

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs est primordial dans une décoration réussie. En effet, ces dernières permettent de redessiner l’espace, d’accentuer la luminosité et la grandeur de la pièce. Rien n’est interdit dans ce domaine. Ce choix se fait par rapport aux goûts de la personne pour qu’elle se sente bien dans son écrin. Les couleurs claires sont privilégiées sur les murs.

Rien ne vous empêche cependant de mettre de la couleur sur l’un des murs par le biais d’une peinture dans des tons clairs ou plus profonds. Le bleu est apaisant, le vert fait entrer un petit bout de nature, le jaune ou le rouge dynamise cet espace. Il faut trouver le juste milieu et demander son avis à l’occupant. Misez également sur le naturel dans les matières : le coton, le lin sont très appréciés au niveau du linge de lit et des accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.