Quels sont les 5 types d’énergies renouvelables ?

Depuis maintenant plusieurs années, l’écologie est inquiétante, touchant particulièrement les personnes qui désirent avoir un habitat durable et respectueux de l’environnement. Face à de nombreux problèmes menaçants, des énergies renouvelables offrent la possibilité de vivre dans un milieu sain.

17980167 Eco House Icon Concept
© istock

Respecter l’environnement, c’est préserver sa santé ainsi que celle d’autrui. Voilà pourquoi utiliser les 5 énergies renouvelables est une ouverture à un confort de vie pour l’homme.

Les énergies solaires photovoltaïques et thermiques

Maison Architecture Bioclimatique
© istock

Les énergies solaires photovoltaïques et thermiques fournies toutes les deux par la chaleur du soleil canalisent sa puissance et le transforment en énergie propre et abondant. Cette technique procure alors de l’électricité capable d’être stockée dans des batteries pour une utilisation continue de courant. Elle apporte également des chauffes eaux solaires pouvant subvenir aux besoins de toute une famille notamment en eau chaude.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique, connue autrefois comme le résultat du travail d’un moulin à eau, qui est fournisseur d’énergie mécanique, est une source d’énergie créer par le mouvement de l’eau douce, de la mer, des courants marins, des vagues, des marées. C’est aussi une forme d’énergie renouvelable d’électricité produite par des éléments tels que les barrages qui permet l’accumulation dans les cas imprévus, le canal de dérivation qui entrepose les quantités d’eau utile et la centrale producteur d’électricité. Généralement, il dépend du niveau de l’eau et du cycle de ce dernier.

La géothermie

La géothermie, source puisée grâce à l’énergie du sol. Il s’agit d’exploiter et d’amasser l’énergie sous la surface de la Terre pour ainsi produire de la chaleur et de l’électricité. Employé comme source de courant ou de chauffage, elle est la seule énergie à être indépendant des conditions atmosphériques. C’est donc une chaleur inépuisable.

L’énergie éolienne

Mini Eolienne Maison
© istock

L’énergie éolienne se servant de la force du vent peut fournir de diverse énergie. Grâce à un générateur, il produit de l’énergie électrique donnant ainsi du courant. Il permet également le stockage d’énergie dans des batteries, ce qui est judicieux pour ne pas être pris au dépourvu en cas de vent faible. Cela ne nécessite aucun combustible, ce qui réduit les risques de déchets autour de son domicile. Et de manière personnelle, son utilisation maximale réduit les factures d’électricités.

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse, source d’énergie produite par la combustion, la méthanisation ou la transformation des matières organiques, fait partie des énergies renouvelables. Avec la technique de la combustion, il s’agit ici de bruler les résidus de végétaux, de bois pour se procurer de la chaleur et de l’électricité. En optant pour la méthanisation, les déchets sont changés en biogaz et c’est après que ce dernier est brulé. Cette utilisation n’est pas nuisible, car non seulement elle n’accroit pas l’accumulation de gaz carbonique et de plus elle limite la quantité engendrée de méthane, elle n’est donc pas nocive et n’affecte pas sur l’effet de serre. Son utilisation de manière raisonnable est vivement recommandée.

Les 5 énergies renouvelables sont donc des sources d’énergie inépuisables et saines pour la préservation de la planète. Tout ce dont l’humanité a besoin pour bénéficier de sources de chaleur et d’électricité sans avoir à se soucier des risques courus par l’environnement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.