Continuer de travailler pendant sa retraite : pourquoi ce choix ?

Alors que certains retraités n'aspirent qu'au farniente, au changement de rythme ou d'autres horizons, certains salariés continuent à travailler. Pourquoi ?

Pour apprivoiser cette nouvelle étape

Quitter progressivement son activité permet d'investir d'autres champs. Le temps partiel ouvre sur d'autres sphères et laisse des libertés pour s'investir ailleurs. En évitant la rupture brutale, on limite aussi le traumatisme que peuvent ressentir quelques jeunes retraités. Passer de trop d'activités à pas assez est parfois difficile à négocier.

>> Senior : Oser le travail indépendant grâce au portage salarial !

Pour apprivoiser ses peurs

La peur de s'ennuyer constitue aussi une bonne motivation. En maintenant une activité professionnelle, on diffère le moment redouté du tête-à-tête avec un conjoint qu'on a parfois perdu de vue.

La peur de perdre son statut social est également fréquente. Certaines personnes n'existent que par leur métier. En perdant leur identité sociale, elles enterrent un peu d'elles-mêmes. En outre, si le réseau amical se confond avec le réseau professionnel, on se sent doublement exclu lorsqu'on cesse de travailler : d'où le besoin de certains à cumuler emploi et retraite.

Pour s'entretenir

Travailler, c'est continuer à entretenir ses compétences, c'est apprendre encore. Le travail permet de se réaliser, de relever des défis.

Pour certains, travailler empêche de vieillir et l'image du retraité devant la télévision ne fait guère rêver. On reste dans le coup. Ne parle-t-on pas d'ailleurs des « actifs », comme si les autres ne l'étaient pas ?

Par choix ou par nécessitée, conserver une activité sert parfois à maintenir son style de vie, à vivre une retraite plus confortable, à s'offrir un peu de superflu ou tout simplement à assurer le nécessaire. Aux États-Unis, 4 millions de seniors âgés de 65 à 90 ans travaillent pour survivre, et pas toujours dans des conditions favorables. En France, les travailleurs indépendants et les femmes seules sont souvent contraints de prolonger longtemps leur activité.

Pourquoi travaille-t-on pendant sa retraite ?

  • Pour les relations sociales : 31 %.
  • Pour les revenus supplémentaires : 17 %.
  • Pour la stimulation intellectuelle : 15 %.
  • Autres motivations diverses : 37 %.

Zoom sur Neovia : spécialiste des questions retraite

Dans un rôle de conseils et d'expertise retraite en France depuis près de 15 ans, NEOVIA accompagnent les dirigeants, les artisans-commerçants, les professions libérales et les salariés dans la préparation de leur retraite :

  • détection et préconisation des dispositifs d'optimisation,
  • identification et correction des anomalies,
  • vérification de la carrière,
  • mise en place de la retraite...

Aussi, Neovia veille à apporter à ses clients les meilleurs conseils personnalisés comme la certitude de percevoir ce qui leur est dû. Pour cela ils disposent de plusieurs prestations, chacune spécifique à un profil de carrière :

  • les bilans retraite stratégique,
  • les expertises de départ,
  • les expertises retraite,
  • les bilans retraite,
  • les liquidations administratives et les liquidations complète.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum Phasellus libero felis Lorem risus ut consectetur neque. tempus in