Seniors : Quelles aides au déménagement pour les retraités ?

Au moment de la retraite, les raisons de déménager ne manquent pas : le logement est inadapté, trop onéreux ou trop grand, les enfants sont loin ou vous souhaitez vivre à nouveau dans votre région natale. Si vous prenez la décision de quitter votre logement, des aides spécifiques facilitent votre déménagement.

senior demenagement

Qui accorde des aides?

Les principaux organismes accordant des aides spécifiques aux retraités pour faciliter leur déménagement sont les caisses de retraite.

C'est notamment le cas d'organismes comme la Caisse Nationale des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), de l'Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités Publiques (IRCANTEC) ou encore de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Les caisses de retraite complémentaires peuvent aussi accorder certaines aides. Par ailleurs, les bénévoles de certaines associations peuvent vous aider à déménager. De même, des entreprises vous apportent, si vous le souhaitez, une aide administrative au moment du déménagement.

Nature et conditions d'obtention de ces aides

Dans l'ensemble, les caisses de retraite proposent aux personnes concernées des aides pour les aider à financer le déménagement et pour les accompagner dans les démarches administratives nécessaires.

Plusieurs organismes conditionnent ces aides au niveau de ressources des demandeurs. Pour avoir droit à ces aides, leurs revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. La situation familiale ou le niveau de fragilité des personnes concernées sont également pris en compte par certaines caisses de retraite.

L'accès à ces aides peut dépendre aussi du temps de cotisation ou, notamment pour les caisses de retraite complémentaire, du nombre de points accumulés. Il est à également à noter que la demande d'aide ne sera prise en compte que si elle est déposée durant une certaine période après le déménagement.

Par ailleurs, les aides des caisses de retraite ne sont attribuées que si le demandeur change de résidence principale.

Il est à noter que les aides accordées aux retraités ne couvrent pas certains frais. C'est ainsi que les dépenses de carburant et les éventuels frais de péage, liés au déménagement, ne sont pas pris en compte par les aides. D'une manière générale, les demandeurs devront prendre à leur charge une partie des dépenses, correspondant à 10% de la facture totale.

Choisir la bonne formule de déménagement

Les entreprises de déménagement ont conçu des formules diverses, dont certaines sont plus adaptées aux retraités. Les choisir représente une autre aide au déménagement, non négligeable.

Certaines formules proposent ainsi l'emballage des objets fragiles et le démontage des meubles. D'autres prévoient même, en prime, l'emballage de toutes les affaires du retraité. Cette solution épargne bien des fatigues et assure un évident confort à celui qui la choisit.

Des comparateurs en ligne, très utiles, vous permettent de trouver plus facilement l'entreprise et la formule qui répondent à vos attentes. Ils vous proposent en effet un tableau synthétique des offres, dans lequel vous repérez, sans perdre de temps, celle qui vous convient.

Pour mieux fixer votre choix, n'hésitez pas à demander et à obtenir plusieurs devis de déménagement. Cette démarche est gratuite et vous permet de mieux comparer les offres et de mieux vous rendre compte du marché.

8 réactions à Seniors : Quelles aides au déménagement pour les retraités ?

  • bonjour
    je suis retraitée et je dois déménager: je souhaiterai avoir des renseignements sur l’aide au déménagement et sur les conditions demandées.
    merci de votre réponse
    cordialement

  • J’ai 73 ans je dois quitter la maison étant divorcée je dois la vendre pour la répartitions de biens. Je me rapproche de ma fille en Corrèze , j’habite dans le cher.
    Puis-je prétendre à une aide pour déménager ?

    Merci.

  • Je suis retraité du privé ma femme travaille encore a 35 km de la maison on voudrais se rapprocher de son travaille… Ai-je droit a une aide pour déménager ?

  • Bonjour,
    J’aimerais connaître les possibilités d’aide au déménagement pour une fonctionnaire qui va partir en retraite dans 1 an et doit quitter sa location actuelle située dans son établissement d’enseignement. Je suis adjoint administratif dans l’Enseignement supérieur et financièrement ce sera très dur ensuite (seule avec une petite retraite de 1000 € environ)
    Merci pour votre aide
    bien cordialement

  • Je vais déménager je sui seule, je ne marche pas, j’ai besoin de déménageurs à qui dois-je m’adresser ?

  • j’ai besoin d’aide, pour les cartons puis les meubles ??? Je ne me souviens pas d’avoir laisser un message, tenez-moi au courant.

  • Bjr, j’ai 66 ans et une petite retraite de 900 euros.
    je suis retraitée du privé et et du pôle emploi.
    je vis à la campagne et aimerai aller vivre dans une petite ville.
    Ai je droit a une aide pour le déménagement.
    Cordialement.

  • bjr je suis en arret maladie depuis 2 ans ,je dois déménager mais je ne peux plus porter de charges lourdes est ce possible et le droit de recevoir une aide pour me déménager n étant pas reconnue handicapé et ou dois je m adresser a l avance merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.