Défibrillateur : un équipement obligatoire dans de nombreux établissements

Chaque année, Les accidents cardiaques causent des dizaines de milliers de décès en France. Dans ce contexte, la présence d'un défibrillateur peut sauver des vies. C'est pourquoi ces appareils deviennent obligatoires dans certains établissements recevant du public. Aussi faut-il les choisir avec discernement et veiller à un entretien adéquat.

medecin sauve un patient avec un Défibrillateur
© istock

Un matériel souvent obligatoire, qui sauve des vies

Il arrive que les signaux électriques qui commandent les mouvements cardiaques perdent de leur régularité. Cette situation provoque une fibrillation, qui se traduit par un rythme cardiaque irrégulier.

Fonctionnant au moyen de batteries et d'électrodes, les défibrillateurs peuvent rétablir un rythme cardiaque normal en provoquant un choc électrique adapté. Au contraire de l'appareil semi automatique, le Défibrillateur Automatisé Externe DAE ne suppose aucune intervention de la part de l'utilisateur.

Il peut donc recourir à l'appareil sans avoir suivi de formation particulière. Accompagné d'un massage cardiaque, l'usage rapide du défibrillateur accroît les chances de survie de manière considérable.

C'est pourquoi la loi du 28 juin 2018 rend obligatoire, à partir du 1er janvier 2020, la présence de DAE dans les établissements recevant du public (ERP) de catégories 1, 2 et 3. Il s'agit des établissements pouvant accueillir entre 301 personnes et plus de 1500.

D'ici le 1er janvier 2022, les autres ERP, appartenant aux catégories 4 et 5, seront également soumis à cette obligation.

Les critères de choix d'un défibrillateur

En premier lieu, certains aspects réglementaires sont à prendre en compte. Avant de choisir un défibrillateur, il faut en effet vérifier qu'il est conforme à la réglementation européenne et qu'il a reçu une certification CE.

Si l'appareil est importé des États-Unis, il doit avoir reçu en plus l'agrément de la FDA ("Food and Drug Administration"), l'organisme chargé de certifier le bon fonctionnement et l'efficacité des DAE.

En raison du risque potentiel présenté par ce type d'appareil, le DAE fera partie, à compter de mai 2021, du degré III dans la classification des dispositifs médicaux. Il faut donc vérifier que l'appareil choisi respecte cette règlementation.

Il faut également s'assurer que le dispositif soit pourvu d'une armoire, des électrodes appropriées, ainsi que des piles et des batteries nécessaires. Enfin, certains appareils sont adaptés aux soins des enfants, alors que d'autres sont pourvus de fonctionnalités qui, comme l'assistance vocale au massage cardiaque, peuvent s'avérer très utiles.

Avant d'acquérir un défibrillateur, renseignez-vous aussi sur le coût du dispositif. Au prix de l'appareil lui-même, il faut ajouter celui du kit de secours, ainsi que le coût de la maintenance et d'une assistance disponible en permanence.

Un contrat adapté à vos besoins

Vous devez avoir l'assurance que les DAE installés dans votre entreprise répondent aux normes en vigueur et remplissent leur mission dans les conditions prévues.

C'est dans ce but que Tech-Way, entreprise de maintenance forte d'une expertise reconnue, vous propose un contrat de location répondant à vos attentes. Elle prend en charge l'installation de DAE, accompagnés de tout le matériel nécessaire.

La société s'engage à vous fournir des appareils certifiés et répondant à la règlementation en vigueur. Une garantie s'étendant sur 8 ans vous apporte une sécurité supplémentaire.

Chaque année, les techniciens de Tech-Way vérifient le bon fonctionnement des appareils. En cas de besoin, ils interviennent très rapidement, pour réparer un appareil ou pour régler d'autres problèmes. Si c'est nécessaire, le matériel défectueux ou usagé peut toujours être changé.

Ce contrat de location vous propose donc une formule globale, qui prévoit l'installation mais aussi la maintenance et le remplacement éventuel des appareils. Cette prise en charge d'ensemble vous débarrasse donc de tout souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo consectetur elementum efficitur. ultricies dapibus commodo felis sit