Soins : les solutions pour être prise en charge à domicile

L’âge venant, l’autonomie de la personne âgée diminue et sa santé s’altère. Pour éviter des hospitalisations trop fréquentes, les soins dont elle a besoin peuvent souvent être dispensés à domicile.

soins pris en charge domicileL’hôpital chez soi

L’hospitalisation à domicile permet d’assurer une véritable continuité des soins, de jour comme de nuit. Une équipe médicale dédiée à ce service rend d’abord visite à la personne pour évaluer ses besoins et mesurer la pertinence de l’hospitalisation sur place. Sur son rapport, la décision est prise par le médecin traitant, qui reste l’interlocuteur privilégié de la personne, ou par un praticien hospitalier.

L’hospitalisation à domicile peut être prescrite dans des cas très variés. Elle peut être recommandée à l’issue d’une intervention chirurgicale ou pour le traitement de maladies graves. La prise en charge de l’hospitalisation à domicile obéit aux même règles qu’une hospitalisation classique.

Des soins palliatifs à domicile

Si son état de santé le requiert, et dans la mesure où elle le souhaite, des soins palliatifs peuvent être dispensés au domicile d’une personne. L’avis du médecin traitant est nécessaire.

Sur le même sujet >> Le maintien à domicile limiterait le déclin cognitif

Les soins palliatifs seront mis en œuvre par une équipe médicale interdisciplinaire, comprenant des médecins, des infirmiers ou encore des psychologues. Comme à l’hôpital, le but de ces soins est de maintenir la qualité de vie d’une personne souvent arrivée au terme d’une grave maladie. Des mesures adaptées sont notamment prises pour soulager la douleur. La nature même des soins varie en fonction de la situation propre de la personne et n’exclut pas de brèves périodes d’hospitalisation.

Une autre solution : les soins infirmiers à domicile

Ils sont prescrits par le médecin traitant. Pour en bénéficier, la personne malade, ou en perte d’autonomie, doit avoir plus de 60 ans. En cas de handicap ou de maladie chronique, cet âge peut être abaissé.

Sur le même sujet >> Bien vieillir chez soi

Ces soins infirmiers, dont la durée varie en fonction de la situation de la personne, répondent à plusieurs objectifs. Ils permettent notamment d’éviter l’hospitalisation ou de retarder l’entrée dans une maison de retraite. De retour de l’hôpital, ils sont aussi la garantie d’une prise en charge adaptée.

Les aides-soignants, les infirmiers ou d’autres professionnels de santé assurent à domicile des soins divers. Il s’agit notamment de soins d’hygiène et d’aide à la toilette. Des soins paramédicaux, comme la kinésithérapie, sont également dispensés. Les infirmiers procèdent encore à des soins de suivi, font des injections ou distribuent les médicaments, répartis dans un pilulier .

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar ante. ut sed ut id leo. consectetur elementum dolor