La grenouillère adulte : une solution pour l’incontinence au quotidien

À un certain âge ou à cause d’une maladie, on peut être confronté à un problème de contrôle et de rétention de ses urines ou matières fécales encore appelée incontinence. Mettre des couches est peut-être la première chose à laquelle on peut penser. Mais les couches, il faut les changer fréquemment et parfois la personne se les arrache. Fort heureusement, il existe maintenant des grenouillères adultes qui peuvent être tout aussi efficaces que pratiques. En voici une petite présentation.

Qu’est-ce qu’une grenouillère ?

Encore appelée gigoteuse adulte dans le langage courant, ou Turbulette adulte dans le jardon médical, une grenouillère pour adulte est un vêtement qui couvre entièrement le corps en une seule pièce. Parfois, les pieds sont couverts, la tête également mais les mains quant à elles restent libres. Elle est souvent utilisée comme un pyjama, mais de plus en plus actuellement dans le domaine médical notamment pour les patients, dans un but pratique et hygiénique.

Quelles sont les caractéristiques ?

La grenouillère est compatible avec un slip absorbant assez résistant, en lieu et place des sous-vêtements classiques qui permettront à un incontinent d’être toujours plus ou moins à l’aise même après un petit accident. Elle a une fermeture au niveau du dos ou une glissière au niveau du nombril qui permettra au garde-malade d’avoir facilement accès au change au lieu de dévêtir totalement le malade. Il gagne donc en temps et dépense moins d’énergie. La fermeture dorsale est souvent utilisée dans les cas où le patient a tendance à arracher ses changes volontairement ou non. C'est le principe de la grenouillère chez Sphère-Santé, où de nombreux modèles sont destinés au monde médical.

Comment choisir ?

Vous devez être confortable dans votre grenouillère. C’est le but, sinon il ne sert à rien. Pour ce faire, vous tiendrez compte du tissu qui a servi à sa confection et des finitions qui y sont apportées, de telle sorte que vous pouvez utiliser votre grenouillère pour toutes les saisons de l’année. Vous trouverez d'ailleurs des modèles dédiés à chaque saison, pour éviter d'avoir ou trop chaud ou trop froid selon la matière. Il faut bien entendu tenir compte de la taille de celui qui aura à utiliser la grenouillère.

Si cette personne a encore toutes ses facultés, elle peut tenir compte de son goût. La couleur notamment. En revanche, le choix peut être dicté par des contraintes médicales. Un patient sénile ou atteint d’Alzheimer aura besoin d'une grenouillère à fermeture dorsale pour éviter les arrachements intempestifs.

Comment l’utiliser ?

L’incontinence au quotidien est vue comme frein à tous les aspects de la vie socio-communautaire. Elle nuit aux relations de tous les jours. Il est donc plus qu’important de bien utiliser sa grenouillère qui est une excellente solution pour faire face à ce problème. Aussi bien pour le bénéficiaire que pour le personnel médical.

En effet, la grenouillère peut être utilisée de jour comme de nuit. Elle s’utilise comme vêtement en surcouche pour remédier au souci de changement de couche ainsi que les problèmes d’arrachage de couche par les malades en général, agités en particulier, et ceux qui souffrent de l’Alzheimer à un stade avancé.

Avec une grenouillère adulte, on peut longtemps laisser un incontinent plusieurs heures sans risque de le mettre mal à l’aise. Une bonne solution donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, pulvinar nec ipsum eget id neque.