Comment bien choisir son assurance ? Seniors, retrouvez nos conseils !

L’assurance est nécessaire pour tous, voire obligatoire. C’est un contrat par lequel un assureur s’engage auprès d’un assuré. L’objet de cet engagement, c’est le paiement par l’assurance d’un prestation au cas où surviendraient certains risques, en contrepartie du paiement d’une prime par l’assuré. Mais ce qui est moins connu, c’est que l’assurance possède des avantages fiscaux et patrimoniaux intéressants.

couple senior qui discute de leur contrat dassurance
© istock

Il existe trois catégories d’assureurs bien distinctes. On trouve d’abord les salariés des compagnies d’assurance qui sont les plus nombreux. Ils n’ont aucune marge de manœuvre. On trouve ensuite les agents généraux mandatés par une compagnie ayant un statut de profession libérale leur donnant plus de liberté. Viennent enfin les courtiers qui sont des commerçants indépendants et qui doivent trouver pour leur clients les contrats les plus intéressants possibles parmi ceux de toutes les compagnies.

Deux types d’assurances à votre disposition

  1. Les assurances de dommages sont les assurances dans lesquelles l’assureur répartit la masse des primes payées par l’ensemble des membres entre les assurés sinistrés.
  2. Les assurances de personnes sont les assurances au sein desquelles la prestation des assureurs est directement déterminée dans la police, sans que n’intervienne l’évaluation du dommage subi.

Ces assurances peuvent être imposées par la loi, donc obligatoires : c’est le cas pour l’assurance automobile, ou encore l’assurance risque locatifs. Elles peuvent être également facultatives : dégâts des eaux, vol, bris de glace, etc…. Dans bien des cas, ces dernières servent à compléter une assurance obligatoire.

Comment faire pour modifier son contrat d’assurance?

Au moment de votre départ en retraite, certains contrats comportant des clauses se rapportant à la vie professionnelle doivent être modifiées. C’est le cas par exemple des contrats prévoyant des garanties “affaires” ou “commerces” dont vous n’auriez plus l’usage.

Comment procéder ? Seul un contrat en cours peut être modifié et la preuve de cette modification est apportée par un avenant. La modification de contrat doit être demandée avec accusé de réception. Cette lettre devra indiquer la nature et la date du changement souhaité. N’oubliez pas d’en tenir compte. Il faudra soit cotiser à titre volontaire auprès de votre ancienne mutuelle, soit changer de mutuelle, soit vous adresser à la compagnie d’assurance.

Bon à savoir : Si vous décidez de quitter votre ancienne mutuelle, n’oubliez pas de demander un certificat de sociétariat. Il pourra vous permettre d’éviter une période pendant laquelle vous ne pourrez toucher aucune prestation.

Comment faire pour suspendre ou résilier son contrat d’assurance?

Bien souvent, une fois l’assurance souscrite, on reste fidèle à son assureur, à moins d’un litige avec lui ou d’un déménagement. Sachez que les assureurs le savent très bien et n’hésitent pas à élever leurs tarifs. Cependant le marché évolue et les intermédiaires deviennent de plus en plus compétitifs.

Pour en profiter, remettez régulièrement en question l’ensemble de vos contrats et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, quitte à revenir après vers votre assureur en lui signifiant que vous avez trouvé moins cher ailleurs, mais que vous êtes prêts à rester si il fait un petit geste. De même, dans certains cas, l’assuré à intérêt à suspendre son contrat pour éviter de payer inutilement des primes.

La loi vous fait cependant obligation de souscrire une assurance pour votre voiture même si elle est hors de circulation pendant plusieurs mois. La demande doit être faite à l’assureur dans les mêmes conditions que pour une modification. Elle doit être acceptée par l’assureur.

La résiliation du contrat se fait par lettre recommandée avec accusé de réception et a pour effet de mettre fin au contrat. Il est impératif de respecter les délais contractuels. Les obligations réciproques des deux parties disparaissent alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.