Assurance décès, assurance obsèques: quelles sont les différences ?

La principale différence entre une assurance décès et une assurance obsèques c’est le montant et la finalité : 10000 euros maximum pour une assurance obsèques qui a pour but de couvrir les frais liés aux funérailles . Une assurance décès a pour but d’assurer un avenir et de prémunir les proches financièrement du défunt avec le versement d’une somme d’argent importante au décès du souscripteur .

Le capital qui sera versé par la compagnie va dépendre de la cotisation mais surtout de l’age de la personne assurée . Une assurance décès pour quelques dizaines d’euros par mois garantit un capital de plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros.

Une assurance vie fonctionne sur le même principe qu’un placement financier, il permet des intérêts pour le souscripteur qui les récupère à la fin du contrat .

Quand souscrire à une assurance décès ?

assurance décès

Il est conseillé de souscrire à une assurance décès pour des raisons précises, couvrir les frais de vos études en cas de décès des parents prématuré, prévoir un capital en cas d’emprunt pour éviter qu’en cas de décès , l’emprunt reste à la charge de la famille .

L’assurance décès est prévue pour éviter des difficultés financières engendrées par la mort du souscripteur, les tarifs des assurances décès grimpent en fonction de l’age de celui-ci ,au delà de 65 ans, vu les risques encourues par l’assureur, une assurance décès vous coûtera cher .

Les frais d’obsèques: un coût toujours exorbitant qu’il faut anticiper

Les frais liés aux funérailles sont nombreux ( 4000 euros en moyenne ) , bien qu’ils dépendent des choix de prestation que vous allez faire :les honoraires des pompes funèbres, le convoi, la location de la tombe, le cercueil, le monument en marbre, les fleurs et les taxes divers .

Ces frais source d’ennui dans une période de deuil et de chagrin peuvent accabler votre famille, vous pouvez les éviter avec une assurance, il suffit de verser quelques euros par mois (à partir de 3,90 €) pour bénéficier d’un capital décès.

Pour organiser vos obsèques, choisir vos funérailles vous pouvez également consigner vos souhaits dans une convention d’obsèques .

Les différentes formes de conventions d’obsèques

La convention d’obsèques est un contrat qui assure le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés par le souscripteur au moment de son décès. Les conventions d’obsèques sont de trois sortes, vous devez choisir la formule qui répondra le plus à vos besoins, soyez vigilants sur les clauses de non- exécution du contrat avant de signer :

– La convention obsèques de prévoyance : paiement d’un capital décès aux bénéficiaires indiqués
– La convention obsèques épargne : le capital est versé à un organisme de pompe funèbres et non à la famille .
– La convention obsèques en prévision : organisation détaillé de la cérémonie, des funérailles .

Il est toujours pertinent avant de vous lancer , de réaliser une estimation grâce à un devis en ligne qui vous donnera en moins de 3 min une proposition détaillée et précise pour obtenir les meilleurs tarifs .

Sujet lié : mutuelle senior

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quis non libero. commodo Donec consequat. felis venenatis, elit. libero tristique dictum