Mutuelle pour retraités : les points à prendre en compte pour choisir

Au terme d'une vie active bien remplie, vous prenez une retraite amplement méritée. Comme vos besoins de santé, votre mutuelle doit évoluer. C'est donc le moment de faire le point sur les garanties qu'elle vous propose. Vous pourrez ainsi choisir la complémentaire santé la mieux adaptée à ce nouvel âge de la vie. Pour cela, il vous faudra tenir compte d'un certain nombre de critères.

Couple de retraités comparant les mutuelles seniors

Faites le point sur vos besoins de santé

La première chose à faire, pour choisir votre complémentaire santé retraite, c'est de tenir compte de vos besoins de santé actuels. Ils évoluent avec l'âge, et ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ou 20 ans auparavant.

Ainsi, certaines garanties ne vous sont plus d'aucune utilité. C'est notamment le cas de celles concernant la grossesse ou les soins d'orthodontie, par exemple.

Par contre, certains soucis de santé touchent plus souvent un senior qu'une personne plus jeune. Le premier constatera sans doute que son acuité visuelle ou auditive a baissé ou que sa dentition nécessite des soins plus complexes.

Il faudra donc trouver une complémentaire santé retraite qui propose un remboursement satisfaisant de ces différents soins.

Mais il faut rechercher une adéquation encore plus poussée entre vos besoins de santé propres et les garanties de la mutuelle senior. Ainsi, si vous souffrez d'une affection particulière, comme le diabète ou des troubles respiratoires, il faut vous mettre en quête d'une formule qui permette une véritable prise en charge de ces problèmes de santé.

Vérifiez l'étendue des garanties

Vous avez fait le point sur vos besoins de santé. Vous devez maintenant tenir compte d'un autre facteur. Avant d'adhérer à une complémentaire santé retraite, il convient, en effet, d'étudier les garanties qu'elle vous propose.

Il faut notamment vérifier si les soins mal remboursés par l'Assurance maladie sont pris en charge par la mutuelle senior. C'est le cas des dépassements d'honoraires que certains spécialistes, qui pratiquent des honoraires libres, peuvent vous imposer.

De même, la note, en cas d'hospitalisation, peut vite grimper. En effet, le forfait hospitalier, certains dépassements d'honoraires, pratiqués lors des consultations sur place, ou encore les frais de confort, comme le supplément pour chambre individuelle, ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Veillez donc à ce que la complémentaire santé retraite vous rembourse de manière correcte ces divers frais de santé.

Par ailleurs, il est possible que vous ayez besoin de lunettes, d'une prothèse dentaire ou même d'un appareil auditif. Malgré les progrès réalisés au niveau du remboursement, notamment avec l'instauration du panier 100 % santé, ces soins coûteux restent encore en partie à la charge du patient.

C'est pourquoi il faut trouver une mutuelle susceptible de vous rembourser une partie de ces frais, non pris en compte par l'Assurance maladie.

Faites attention à certaines limites

Avant d'adhérer à votre mutuelle senior, vérifiez également la présence de certaines clauses, qui peuvent limiter la prise en charge.

Il est probable que l'une d'entre elles prévoie un délai de carence. Il s'agit d'une période courant entre la signature du contrat et la prise en charge effective. Durant cette période, vous n'êtes pas indemnisé. Il faut donc en vérifier la durée, qui peut s'étaler sur plusieurs mois.

La plupart du temps, des exclusions de garanties sont mentionnées dans le contrat. À la suite d'un suicide, notamment, ou si les blessures de l'assuré résultent d'une mise en danger volontaire, il est possible que la mutuelle ne prévoie aucun remboursement.

Attention : Par ailleurs, assurez-vous de bien comprendre la portée des expressions figurant au contrat. Ainsi, un remboursement de 200 % ne signifie pas forcément une indemnisation élevée. En effet, il fait souvent référence à la base de remboursement de la Sécurité sociale, qui peut être très faible.

Des prestations d'assistance qui peuvent vous intéresser

Certaines mutuelles seniors ne se bornent pas à compléter les remboursements de l'Assurance maladie. Elles vous proposent aussi des prestations d'assistance qui peuvent se révéler très utiles.

Si, en cas de maladie ou d'accident, vous êtes hospitalisé ou immobilisé chez vous, la mutuelle peut vous proposer certains services. Ainsi, certaines complémentaires santé prennent en charge le déplacement d'un proche, qui peut ainsi vous rendre visite.

Elle vous propose aussi les services d'une aide à domicile, qui vaque aux tâches ménagères que vous ne pouvez accomplir. De même, la mutuelle peut prendre en charge la livraison à domicile de vos repas ou même des médicaments dont vous avez besoin.

Si vous ne pouvez vous occuper de vos enfants et les amener à l'école, la mutuelle vous envoie des personnes compétentes qui s'en chargent. D'autres prendront soin de vos animaux domestiques.

Une mutuelle senior peut aussi vous dispenser des conseils en matière de santé ou vous faire profiter d'une aide juridique, par exemple si vous êtes victime d'une erreur médicale.

Certaines mutuelles santé prévoient également une assistance spécifique à l'étranger. Ainsi, elles vous remboursent des frais d'hospitalisation ou peuvent assurer votre rapatriement dans les meilleures conditions.

Comparez les offres

Enfin, vous ne pouvez choisir votre mutuelle retraite sans prendre le temps de comparer les formules et les garanties qu'elles vous proposent.

Pour cela, vous pouvez contacter chaque mutuelle, par téléphone ou par courriel, et examiner son offre. Mais c'est là une entreprise fastidieuse, qui vous prendra beaucoup de temps.

Il est plus expédient d'utiliser un comparateur en ligne. D'abord, La démarche est très simple. En effet, vous devez remplir un questionnaire assez bref, mais suffisant pour cerner votre profil et vos besoins propres.

C'est sur cette base que le comparateur, grâce à des outils spécifiques, compare jusqu'à 200 mutuelles en seulement quelques minutes. Au terme de cette rapide recherche, elle vous propose les quelques mutuelles les mieux adaptées à vos attentes propres et présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Ainsi, vous ne gagnez pas seulement un temps précieux. Vous faites aussi de notables économies, car la mutuelle sélectionne pour vous des formules aux prix avantageux. Sans rien sacrifier, bien sûr, de la qualité des services proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.