Sénior : connaissez-vous les assurances obsèques ?

Les assurances ont été conçues pour prévoir des indemnisations en cas de sinistre que ce soit un accident ou encore un décès. L’assurance obsèques permet à tous les souscrits d’organiser par avance leurs funérailles. Par ailleurs, il existe deux types de contrats obsèques, les intéressés opteront pour celui qu’ils semblent le plus adaptés.

Pour trouver l’assureur parfait, il est conseillé de vérifier plusieurs critères comme le prix, les financements proposés et bien d’autres paramètres à remettre en question comme l'explique 20minutes.fr.

Choisir l’assurance obsèques idéale pour vos besoins

A priori, il existe plus de deux grands types de contrats d’assurance dans ce cadre. Premièrement, le contrat d’assurance obsèques en capital est une forme d’assurance proposant uniquement une aide financière qui n’aide pas les proches pour l’organisation des obsèques. Ces types de contrats donneront l’occasion à tous les assurés de prévoir un minimum de capital pouvant être utilisé pour le financement des obsèques. Par contre, ils se limitent généralement à garantir un versement du capital garanti, ce montant varie généralement entre 3500 et 5500 euros selon L'est Republicain. Ce dernier sera versé au bénéficiaire désigné par l’assuré. La somme ne sera pas prise en compte pour l’organisation des obsèques.

Deuxièmement, il y a le contrat d’assurance obsèques en prestations. Pour ce dernier, les concernés devront se charger d’organiser par avance tous les détails de ses funérailles. Autrement appelés convention obsèques, les contrats donnent l’occasion de financer les funérailles et de gérer, jusqu’aux détails les plus minimes, l’organisation des obsèques. Ce type de contrat sera considéré comme deux contrats en un, à savoir le contrat géré par la compagnie assurant le financement et le contrat en prestation garanti par un opérateur funéraire chargé de l’organisation des obsèques.

Le prix du contrat obsèques

Les assurés ont le droit de choisir le montant capital pour l’assurance obsèques. Simplement, le montant dépendra également des envies et des budgets de l’assuré que ce soit pour un contrat en prestation ou un contrat en capital. Le montant sera versé au bénéficiaire, le jour du décès de l’assuré. D’une manière générale, il faudra compter entre 4500 euros et 7000 euros dans le cas d’une inhumation et 3500 euros pour une crémation. En revanche, le minimum de capital à investir s’élève à 1000 euros. Actuellement, le montant le plus fréquent pour les funérailles varie entre 4000 et 5000 euros.

Les cotisations liée à l'assurance obsèques

Dans l’assurance obsèques, les cotisations refont toujours surface. Effectivement, durant la signature du contrat la mutuelle ou l’organisme bancaire suggère plus de trois types de cotisations que ce soit le paiement par prime temporaire, le paiement par prime unique et enfin le paiement d’une prime viagère.

Pour la première, les concernés devront verser des cotisations sur une période déterminée que ce soit des prélèvements annuels, trimestriels ou encore mensuels. Pour la prime unique, il faudra payer la totalité du capital versée, et ce, en une fois. En revanche, pour la dernière option, les assurés seront prélevés périodiquement jusqu’au jour de leurs décès. Ainsi, avant de choisir son assurance décès, il est conseillé de vérifier tous les détails sans négliger certaines options.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero commodo ante. nec efficitur. consequat. consectetur ut ipsum fringilla felis diam