Plaque mortuaire : personnalisez votre dernier hommage

Considérée comme le dernier hommage et la dernière faveur accordée à un être cher, la plaque funéraire figure parmi les éléments à prévoir avant un enterrement. Plus qu’un objet servant à retrouver l’emplacement d’une tombe, cette plaque est aussi une marque d’affection qui entretiendra le souvenir de l’être aimé. Pour que la pierre tombale puisse se distinguer des autres, le choix d’un modèle personnalisé est à prioriser.

Pourquoi une plaque funéraire personnalisée ?

Lorsque nous perdons un être cher, nous songeons aux derniers gestes que nous pourrions faire pour lui témoigner notre affection. L’organisation de la veillée, les préparatifs de l’enterrement, le temps passé à prévenir ses proches… l’investissement que nous lui offrons est conséquent. Pour honorer cette mémoire et rappeler son souvenir à notre entourage, nous songeons également à valoriser sa tombe. Votre principale source de tracas ne concernera cependant pas les fleurs ou l’agencement des installations dans le cimetière : elle se focalisera sur la plaque funéraire qui accompagnera votre proche décédé pour l’éternité. La grande majorité d’entre nous songe alors à investir dans une plaque funéraire originale qui retracera les informations importantes.

Dans cette circonstance, acheter une plaque mortuaire personnalisée s’impose comme un choix évident pour tout le monde. Choisie pour honorer la mémoire du défunt, mais aussi pour le rappeler à ses proches, la plaque doit être considérée comme un dernier geste symbolique envers quelqu’un qui a beaucoup compté. Retenez que cet accessoire accompagnera votre proche dans la mort, et qu’il aura la lourde charge de rappeler des souvenirs à ceux qui désireront se recueillir sur la tombe. La personnalisation représentera un effort non négligeable pour rester fidèle à ces souvenirs.

Une plaque mortuaire à l’image du défunt

Le choix d’une plaque funéraire originale vous permettra de faire réaliser un accessoire à l’image du défunt. Les possibilités de personnalisation étant multiples, il est réellement facile d’obtenir une plaque mortuaire unique. Cet achat pourra ainsi s’accorder à la personnalité de son propriétaire, à ses valeurs, à ses croyances, ou tout simplement à son mode de vie ou à ses influences. Vous trouverez dans le commerce une multitude de combinaisons possibles, et accessibles à tous les budgets. Contrairement à une idée reçue, le coût de cette personnalisation reste abordable. Une alternative qui vous permettra de trouver réellement ce dont vous avez besoin, et simplifiera la recherche d’un hommage fort.

La dernière création que vous réservez au défunt sera aussi bien une marque d’affection qu’un indicateur de l’importance de ce dernier geste. Plus personnelle qu’un hommage générique, la plaque funéraire originale vous offre un support grâce auquel vous pourrez retranscrire la force des liens qui vous unissaient. Exprimés le plus simplement sur un élément qui perdurera de longues années, ces sentiments resteront gravés sur un accessoire durable, que vous pourrez entretenir au fil des années. Une plaque funéraire moderne sera aussi un élément qui permettra de distinguer la tombe au premier coup d’œil : conçue par vos soins, elle sera facilement reconnaissable et servira de repère pratique pour les visiteurs.

Des choix de design uniques

Choisir le design de la plaque mortuaire relèvera ainsi du défi. Comment trouver celui qui saura refléter la personnalité du défunt ? Comment savoir si l’accessoire vous plait, ou s’il saura résister aux intempéries ? Les possibilités sont nombreuses, et répondent à des critères bien particuliers.

La plaque funéraire imprimée

Simples et efficaces, les plaques imprimées sont fixées sur un socle granit noir qui apporte toute sa stabilité à la plaque funéraire. Protégé par une épaisse plaque en verre, l’imprimé affichera l’image et les inscriptions que vous aurez choisies. La qualité de la protection déterminera la durabilité de cette plaque funéraire originale.

La plaque design

Les versions designs de la plaque mortuaire permettent d’intégrer des motifs particuliers à l’imprimé. Il s’agit généralement d’un univers, d’une activité ou d’une passion qui lui était cher. Ce thème qui a marqué sa vie est alors utilisé pour rappeler son souvenir après sa mort. Les particularités de la plaque seront entièrement personnalisables : de la nature de la photo à la taille du texte, en passant par les dimensions de la plaque ou son orientation… les modèles designs seront choisis pour leur apparence unique, mais aussi pour leur rendu qui perdurera longtemps.

La plaque funéraire personnalisée manuscrite

Quelques mots écrits durant le deuil peuvent rappeler un souvenir, réconforter, soulager la douleur de la perte, ou plus communément rendre hommage au défunt. Les plaques manuscrites vous permettent de faire graver ces mots remplis d’émotion sur un modèle original. En dehors du thème de la plaque, vous pouvez aussi choisir chaque détail de sa composition. De la police de caractère à l’orientation de l’accessoire : chaque élément est valorisé pour correspondre à votre idée du dernier hommage. Utilisée comme ornement principal du socle, cette plaque funéraire moderne résumera la vie de l’être cher.

La plaque funéraire en série limitée

Il sera également possible d’opter pour une plaque funéraire personnalisée originale conçue comme une œuvre d’art. Ce type d’accessoire constitue un hommage significatif à la mémoire d’un défunt. Réalisée par les soins d’artistes spécialisés dans la conception de modèles uniques, elle témoignera de votre affection pour le défunt. Une plaque mortuaire en série limitée symbolisera aussi la valeur de votre investissement pour son repos éternel. Ce modèle s’adresse aux proches qui ont besoin d’un accessoire funéraire réellement original.

La plaque gravée

Graver une photo et une inscription dans une plaque funéraire est sans doute le meilleur moyen d’entretenir son souvenir. Réaliser cette gravure dans du granit accentue son aspect inaltérable. Si elles ont l’avantage de rester impeccables malgré le temps qui passe, les plaques gravées offrent aussi des détails de reliefs qui accentueront le souvenir du défunt. Cette solution est notamment recommandée pour rappeler l’apparence de l’être aimé à travers une photographie creusée profondément dans la pierre.

La plaque mortuaire assemblée

La dernière possibilité de personnalisation est un modèle de plaque découpée et assemblée. Représentant des symboles ou des formes universels qui rappelleront l’être cher, ce dernier type de plaque funéraire est un hommage simple et esthétique. Placée au-dessus de la stèle, cette plaque offrira une personnalisation plus discrète au lieu de repos.

À lire aussi :

Leave a reply


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

tempus dictum commodo vulputate, Aliquam dolor felis Curabitur adipiscing