Conseils avant d’acheter un ordinateur à destination des seniors

L’utilisation d’un ordinateur est aujourd’hui très répandue. Près de 80% des foyers français en possèdent un et s’en servent tous les jours. C’est donc très clairement un outil du quotidien. Et vous, où vous situez-vous? Cet article s’adresse aux seniors débutants qui souhaiteraient s’offrir un ordinateur pour la première fois. L’idée est de fournir quelques bases afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix, et la machine qui correspondra le mieux à vos besoins. Il n’est en effet pas nécessaire de disposer d’une grosse somme d’argent pour se lancer si vous en faire une utilisation simple, comme aller sur internet, regarder des vidéos ou encore rédiger divers documents.

Comment faire un choix judicieux lorsque l’on souhaite acquérir un ordinateur pour la première fois ?

Difficile de faire le bon choix lorsque l’on doit acheter un ordinateur. L’offre est en effet quasi-illimitée : il y en a pour tous les besoins et pour tous les prix. Le vocabulaire informatique reste très technique, et le néophyte se retrouve bien souvent démuni face à ce flot de termes nouveaux.

Face à cette déferlante, la priorité est avant tout de choisir une machine adaptée à vos besoins, c’est à dire ni trop puissante, ni pas assez. Écoutez les conseils des proches, qui ont eux-même un ordinateur à la maison, afin de bien cerner le produit qui vous correspond. Vous pouvez également prendre appui sur les revues spécialisées, en vente chez tous les buralistes. Leur lecture n’est parfois pas aisée, mais un grand nombre de magazines informatiques font un effort afin d’attirer des lecteurs débutants en informatique. Prenez votre temps pour intégrer ce nouveau vocabulaire, n’hésitez pas à comparer les produits, pratiquez quotidiennement : peu à peu, l’informatique et les ordinateurs n’auront plus de secrets pour vous.

Quelques termes clés

Voici quelques repères techniques indispensables si vous voulez vous offrir un ordinateur. L’ordinateur est composé de trois éléments : un clavier, que vous utilisez pour écrire, un écran, qui vous permet de visualiser les opérations, et un boitier, sorte de « moteur » de l’ordinateur.

Dans le boitier se trouve plusieurs éléments, dont certains sont tout à fait essentiels à bien connaître avant d’acheter un ordinateur. C’est le cas du disque dur. Le disque dur est l’endroit où sont stockées les informations contenues dans l’ordinateur. Elles ne s’effacent pas lorsque vous éteignez votre ordinateur. La puissance du disque dur est définie en mega ou gigaoctets (Go). Plus le nombre de gigaoctets est important, plus vous pourrez stocker de données. Sachez néanmoins qu’il ne faut pas un disque dur très puissant pour stocker une quantité « normale » de données : 120 Go suffisent pour une utilisation basique.

La mémoire vive ou RAM contient les informations que votre ordinateur déchiffre pendant qu’il est allumé. C’est un élement important puisqu’il définit la rapidité de votre PC. Lorsqu’il est éteint, les informations disparaissent. C’est pour cela qu’il faut enregistrer sur le disque dur les données que l’on veut conserver. La mémoire vive se calcule elle aussi en gigaoctets. Il vous faut au moins 1 gigaoctet de RAM pour pouvoir utiliser votre ordinateur de manière optimale.

Le processeur est la puissance et la vitesse de calcul de l’ordinateur. Plus sa fréquence est élevée, plus vos ordres seront rapidement pris en compte. Deux grandes marques se disputent le marché : ADM et surtout Intel. Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur de manière très basique, un processeur ancien suffit. Les processeurs derniers cris sont plutôt réservés à ceux qui utilisent des applications lourdes, comme les jeux vidéo, le traitement des images ou des films.

La carte graphique ou vidéo va gérer les couleur et la qualité de l’affichage à l’écran. Ce sont surtout les joueurs de jeux vidéo qui vont rechercher une carte graphique récente. Pour une utilisation basique, inutile d’investir dans le matériel le plus cher.

A la lumière de ces éléments, plusieurs profils peuvent se distinguer. Si vous voulez utiliser un ordinateur pour faire du traitement de texte, surfer sur internet, stocker vos photographies ou jouer à de petits jeux, vous avez, si l’on peut dire, de petits besoins. Un ordinateur équipé simplement suffit. Il vous faut alors compter entre 200 et 500 euros pour l’achat d’une unité centrale. Les ordinateurs haut de gamme, à plus de 800 euros, sont réservés à ceux qui souhaitent utiliser les tous derniers jeux vidéos ou réaliser des montages vidéos. A vous donc de bien cerner vos besoins afin de vous offrir la machine la plus adaptée selon le meilleur rapport qualité-prix.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi bénéficier d’une formation en informatique adaptée à vos besoins. De nombreux organismes fournissent ce genre de prestations. Prenez-votre temps et choisissez une formation courte de préférence, du moins au début, afin de pouvoir bien intégrer les cours qui vous ont été dispensés.

Quelques conseils avant d’acheter.

Avant d’acheter, vous devez d’abord bien identifier vos besoins : achetez – vous un ordinateur pour travailler ? Achetez-vous un ordinateur pour créer des vidéos ou transformer des photos ? Ces questions peuvent paraître anodines mais plus vous définirez de manière précise vos besoins, plus vous aurez une idée exacte de la machine qui répondra à ceux-ci. Une fois ce travail effectué, allez chez un revendeur et comparez les configurations proposées répondant aux caractéristiques que vous avez retenues ainsi que les prix. N’oubliez pas de comparer les conditions de garantie: cette dernière couvre-t-elle tout le matériel ou uniquement l’unité centrale? Ne concerne-t-elle que la main d’œuvre ou inclut-elle le dépannage chez vous? Renseignez vous sur les conditions d’assistance à l’utilisateur.

Avant de passer votre commande, demandez une facture pro-format qui fait office de devis et qui doit comporter, en détail les caractéristiques techniques, le prix et sa durée de validité, et les modalités de la garantie. Lorsque vous achetez par correspondance, vous disposez de 7 jours pour vous rétracter, le cas échéant. Si les conditions vous conviennent, demandez un bon de commande dans lequel figureront outre les mentions indiquées ci-dessus, le délai de livraison et la mention d’éventuelles majorations de prix.

Apposez la mention « Bon pour commande » et renvoyez à votre vendeur une photocopie. Essayez de ne pas payer la totalité du prix à la commande, surtout si le revendeur reste vague à propos de la date de livraison. Versez plutôt un acompte si cela est possible. En cas de problèmes, n’hésitez pas à solliciter des associations d’aide au consommateur qui pourront clairement vous aiguiller.

La documentation doit être complète et en français. Les logiciels ne doivent pas être des copies, vous tomberiez sous le coup de la loi contre le piratage. Portez également votre choix sur un ordinateur déjà équipé d’un antivirus afin d’éviter tout souci lorsque vous effectuer des recherches sur internet.

Des ordinateurs adaptés au seniors

Il existe des PC simplifiés, qui ne nécessitent pas de connaissances informatiques. Ils sont un petit peu plus chers qu’un ordinateur normal. Le plus connu est Ordissimo, que vous trouverez dans les magasins spécialisés en informatique.

Pour plus d’informations, contactez :

  • Les revues spécialisées
  • Les sites internet spécialisées
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

suscipit quis libero tempus id, consequat. dictum porta. Nullam elementum ultricies mi,