Comment dynamiser nos aînés avec des activités ludiques ?

Pour bien vieillir et s'épanouir lorsqu'on devient âgé, il est primordial de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Pour dynamiser et stimuler nos aînés, les loisirs créatifs ou encore des activités ludiques et attrayantes, sont ce qu'il y a de mieux pour enrayer notamment la maladie d'Alzheimer. C'est pourquoi, en fonction des capacités et de l'autonomie de chacun, découvrez de suite les bienfaits des activités manuelles ou cérébrales sur les personnes âgées, chez eux ou en maison de retraite.

Image Dynamiser Activites

Pourquoi les activités thérapeutiques sont-elles essentielles pour les seniors ?

On s'imagine souvent à tort que les maisons de retraite ou encore les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont uniquement des lieux d'accueil adaptés aux différentes pathologies, dues à la vieillesse.

En fait, qu'il s'agisse du personnel médical ou encore des proches du résident, tous s'accordent à dire que les animations thérapeutiques sont essentielles pour le bien-être et le projet de vie de chaque pensionnaire.

En effet, adaptées au handicap de chacun, ces activités doivent être avant tout être attrayantes et encadrées par des professionnels. Employées de façon constructive, celles-ci vont alors prévenir ou retarder la sénilité. De plus, en jouant à des jeux ou en pratiquant régulièrement un loisir, les personnes âgées vont aussi augmenter leur capacité de mémorisation et mieux se repérer dans l'espace.

Picture Dynamiser Activites

Quelles animations pratiquer en lieu d'accueil ou à la maison ?

C'est pourquoi, de la musicothérapie en passant par la peinture ou encore les ateliers de mémoire et les activités sportives et culturelles, ce panel va varier selon les maisons de retraite ou le lieu d'accueil. Certains établissements font même parfois appel à un animateur ou encore à du personnel spécialisé.

Le rôle de ce dernier étant de faciliter l'adaptation des seniors à la vie en communauté, celui-ci va tout d'abord travailler de concert avec l'ensemble des équipes soignantes (kinésithérapeutes, psychologues, médecins gériatres, etc.) pour ensuite les adapter aux résidents.

Il existe de très nombreuses activités, telles que les ateliers-mémoire, la lecture, le jardinage ou encore l'Art-thérapie... On pense également à la musicothérapie, les ateliers de cuisine, de poterie ou encore les sorties culturelles.

L'art-thérapie à travers le dessin ou la peinture par numéro

Les bienfaits de l'art-thérapie ne sont plus à démontrer tant ses effets sont bénéfiques pour la santé des seniors. En effet, dessiner ou peindre, permet de trouver de nouvelles façons de communiquer ou de verbaliser les émotions. Exprimer un sentiment, une opinion ou bien un ressenti, renforce l'estime de soi et la confiance en soi.

Prenons l'exemple de la peinture par numéro pour adultes, qui en est la parfaite illustration. En effet, pratique et ludique, cette technique permet aux personnes âgées de réaliser de véritables tableaux très facilement. Le principe est d'autant plus simple qu'il suffit d'appliquer la même teinte de peinture à chaque numéro identique. Autrement dit, peindre devient un jeu d'enfant et développe la concentration, la mémoire et le plaisir de créer.

L'atelier poterie pour ressentir la matière

De même que pour la peinture, les ateliers de poterie, permettent aux pensionnaires d'utiliser leurs mains pour manipuler la matière, modeler, tourner et créer ainsi de magnifiques objets, en terre cuite ou en céramique. Mais il est aussi idéal pour la mémoire sensorielle.

L'atelier de cuisine pour ouvrir l'appétit

Un atelier cuisine est d'autant plus apprécié des résidents qu'il stimule leur appétit, mais aussi leurs souvenirs. Un peu comme une "Madeleine de Proust" qui éveillerait leurs papilles.

L'atelier de création de bijoux

Colliers, bracelets ou boucles d'oreilles, l'atelier de création de bijoux incite les mains à enfiler des perles, tisser et créer ses propres bijoux. Un excellent moyen de maintenir une certaine agilité et de stimuler la concentration.

L'atelier de chant

Idéal pour reprendre confiance en soi et se libérer du stress ou des angoisses, l'atelier de chant favorise la respiration et l'harmonie.

Par conséquent, que ce soit dans une maison de retraite, une association, dans un club ou tout simplement chez le senior, toutes ces activités manuelles ont l'avantage de faire travailler les gestes avec précision et donc de développer la dextérité.

Les activités intellectuelles pour senior

Cependant, les activités cérébrales restent également plébiscitées par les seniors, car elles développent les connaissances et la logique. Et pour cela, les jeux suivants sont très prisés :

  • Les jeux de société : Scrabble, Trivial Poursuite, jeu de Dames ou d'Échecs, Petits chevaux, Monopoly...
  • Les ateliers puzzle : en créer un en 3D ou en recomposer un de nouveau.
  • Les ateliers d'écriture : composer des poèmes, rédiger des nouvelles ou des brèves.
  • Les ateliers de lecture : échanger ses avis et recommandations autour de vos dernières lectures.
  • Les sorties culturelles : théâtre, cinéma, expos, concerts, spectacles, musées, etc.

En optant pour toutes ces activités intellectuelles, le senior va ainsi entretenir facilement sa mémoire et ses capacités cognitives. De plus, ces activités ont aussi l'avantage de créer de nouvelles rencontres et de permettre au senior de rester étroitement lié à ce qui l'entoure.

Les activités physiques pour nos aînés

À lire sur le sujet : Senior : quel sport choisir ?

Quant aux activités physiques, peu importe que les pensionnaires soient débutants, intermédiaires ou confirmés pour faire un peu de sport.

  • La piscine pour réaliser des longueurs ou entretenir la forme physique avec l'aquagym par exemple.
  • Le tennis ou le squash, parfaits pour travailler les réflexes.
  • La danse pour travailler l'équilibre et la coordination, tout en gérant l'espace.
  • La marche ou la randonnée pour profiter du beau temps et travailler l'endurance.
  • Le yoga ou la gymnastique douce pour renforcer les muscles et travailler la souplesse.

Beaucoup plus endurants et autonomes, les seniors seront alors moins propices aux mauvaises chutes ou encore à certains accidents domestiques.

Picture Dynamiser Activites Ludiques

Les bienfaits des activités sur la santé des seniors

En résumé, vous l'aurez compris, pratiquer une activité thérapeutique lorsqu'on est un senior, permet de rompre avec la solitude et l'isolement, mais aussi, de ne jamais s'ennuyer. Discuter ou encore faire travailler ses méninges et ses muscles, c'est donc joindre l'utile à l'agréable, en sortant du train-train quotidien, tout en se maintenant en forme.

Maladie d'Alzheimer : le saviez-vous ?

Si votre proche est atteint d'Alzheimer, ces activités peuvent stimuler sa mémoire et ralentir quelque peu la maladie. N'oublions pas que pour conserver les souvenirs, les repères ou encore pour rester autonome le plus longtemps possible, il faut solliciter sa mémoire en permanence.

Car en effet, moins on "muscle" sa mémoire, plus celle-ci s'atrophie. C'est pourquoi des jeux ou des animations combinés à un peu de sport ou d'activité physique sont ce qu'il y a de mieux pour vivre une vieillesse heureuse. Et ce, quel que soit le lieu de vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

pulvinar Donec consequat. id non elementum ut lectus