Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? Quels sont les symptômes ?

La maladie d'Alzheimer est la cause la plus commune de démence. Le mot de démence décrit un ensemble de symptômes qui peuvent inclure la perte et des difficultés avec la pensée, la résolution de problèmes ou de la mémoire à court et à long terme. Cette maladie une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », cela signifie qu’elle engendre une disparition progressive des neurones.

Ces problèmes se produisent lorsque le cerveau est endommagé par certaines maladies, y compris la maladie d'Alzheimer.

Cet article décrit les symptômes de la maladie d'Alzheimer, comment elle est diagnostiquée, et les facteurs à risques. Il décrit également les traitements et le soutien qui sont actuellement disponibles en France.

>> À lire aussi : Des aides limitées pour les jeunes malades d’Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, du nom du médecin qui a découvert le premier cette maladie (Alois Alzheimer), est une maladie physique qui affecte le cerveau. Il y a plus de 900.000 personnes en France atteint de la maladie d'Alzheimer.

Cette maladie entraîne la mort des cellules nerveuses et la perte de tissu dans tout le cerveau. Avec les années, ce dernier diminue nettement, se traduisant par une modification de presque toutes ses fonctions.

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer subissent aussi une pénurie de certains composants chimiques importants dans leur cerveau. Ces messagers chimiques permettent de transmettre des signaux dans le cerveau. Quand il y a pénurie de ses messagers, les signaux ne sont pas transmis de manière aussi efficace. Comme on le verra ci-dessous, les traitements actuels de la maladie d'Alzheimer peuvent aider à faire croitre ces messagers chimiques, ce qui peut réduire certains des symptômes de la maladie.

>> À lire aussi : Les 7 stades de la maladie d’Alzheimer

Alzheimer est une maladie progressive. Cela signifie que, progressivement, au fil du temps, plusieurs parties du cerveau se retrouvent endommagées. Plus les symptômes se développent, plus ils deviennent graves.

Symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les symptômes de la maladie d'Alzheimer sont généralement relativement légers au début, mais ils empirent au fil du temps et commencent rapidement à interférer dans la vie quotidienne.

symptomes maladie alzheimer

Il y a quelques symptômes courants de la maladie d'Alzheimer, mais il est important de se rappeler que chacun d’eux est « unique » à sa manière. Deux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent être susceptibles de vivre ces syndromes très différemment.

Pour la plupart des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, les premiers symptômes se manifestent par des trous de mémoire. En particulier, avoir des difficultés à se rappeler d’événements récents (mémoire à court terme) ainsi qu’à retenir de nouvelles informations

Ces symptômes se produisent en premier parce que le début de la maladie d'Alzheimer affecte dans un premier temps l'hippocampe, ayant un rôle très important dans la mémoire à court terme. La mémoire à long terme est souvent affectée également dans les premiers stades de la maladie.

Les petites pertes de mémoire dues à la maladie d'Alzheimer interfèrent avec la vie quotidienne de plus en plus que la maladie progresse. La personne peut:

  • Perdre de façon récurrente des éléments importants (clefs, lunettes, portefeuille etc…) autour de la maison
  • Avoir du mal à trouver les bons mots dans une conversation (ou d'oublier le nom de quelqu'un par exemple)
  • Oublier complètement des conversations ou des événements récents
  • Se perdre dans un endroit familier
  • Oublier des rendez-vous ou des anniversaires.

Bien que les difficultés mémorielles soient généralement les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer, une personne atteinte aura également - ou développera au fil du temps - des problèmes avec d'autres aspects de la pensée, du raisonnement, de la perception ou de la communication. Ils pourraient avoir des difficultés avec :

  • Le langage - du mal à suivre une conversation ou se répéter
  • L'habileté visuo-spatiale – du mal à analyser, comprendre et de se représenter dans l'espace, problèmes à évaluer les distances ou à voir les objets en trois dimensions…
  • La concentration, la planification ou l'organisation - des difficultés à prendre des décisions, résoudre des problèmes ou d’exécuter certaines tâches du quotidien (par exemple, préparer un repas)
  • L’orientation - devenir confus et perdre la souvenance d’une journée ou d’une date.

Les personnes, dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, ont des changements d’humeur fréquents. Ils peuvent devenir anxieux, irritable ou déprimé. Beaucoup de gens se replient sur eux même et perdent gout aux activités et loisirs jadis plaisants.

N’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus : http://www.francealzheimer.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. porta. et, ut id diam Nullam