Les 10 plus beaux châteaux du monde à visiter

Le top 10 des plus beaux palais de la planète. qu'il faut absolument visiter !

10. Hearst Castle, Etats Unis

Hearst Castle

Sans doute le plus original et le plus récent de tous les châteaux de notre sélection ! Imaginé par le magnat de la presse William Randolph Hearst et réalisé par l’architecte local Julia Morgan, les premières fondations du Hearst Castle sont posées en 1919. L’oeuvre sera terminée en 1947, presque 30 ans plus tard, le Hearst Castle comporte 165 pièces toutes décorées par des oeuvres d’art européennes, essentiellement espagnoles. De superbes jardins entourent le château. Il est à la démesure des palais mythiques de l’antiquité transposés au cœur de la Californie.

Le Hearst Castle était presque une petite ville, avec 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, piscines d’intérieur et extérieure, courts de tennis, une salle de cinéma, un terrain d’aviation, et le plus grand zoo privé du monde. Les zèbres et d’autres animaux exotiques y errent toujours. L’un des vestiges de cette époque est un ponton sur la plage, qui servait à débarquer vedettes hollywoodiennes et personnalités (Charlie Chaplin, Cary Grant, Clark Gable, Gary Cooper, etc….)

Depuis 1958, le Hearst Castle est ouvert au public. Pour visiter le château il faut participer à une visite guidée. Quatre sont proposées mais la première est conseillée en cas de première fois. Une visite dans les jardins conviendra très bien si vous voyagez avec des enfants. Quoi qu’il en soit les quatre visites passent par les deux piscines.

9. La forteresse San Felipe de Barajas, Colombie

Forteresse San Felipe De Barajas
© istock

Construits par les Espagnols, le château de San Felipe fut construit au XVIIème siècle en l’honneur du Roi. Ouvrage essentiellement défensif, plusieurs fois assiégée, la forteresse fut reconstruite maintes et maintes fois. Elle témoigne de l’histoire tragique de milliers d’esclaves, Carthagène étant un port principalement consacré à la traite négrière.

Impossible de séjourner à Cartagena sans visiter cette forteresse imposante, chef-d’oeuvre d’architecture militaire. Ne manquez pas d’errer dans les tunnels souterrains et d’assister dans l’ancienne infirmerie à la projection d’un très bon documentaire sur l’historique de ce fort.

8. Le fort de Bahreïn, Bahreïn

Le Fort De Bahreïn

Aussi appelé le Fort portugais, le site archéologique principal de Bahreïn fut édifié au 16ème siècle. Le Fort revêt une importance historique dans la région du Golfe car il se situe à un endroit qui a vu se succéder plusieurs civilisations dont la dernière fut la civilisation islamique.

Il a été bâti par les Portugais en 1522 sur les ruines d’un ancien petit fort qui avait été construit par les habitants de Bahreïn. Les Portugais l’ont renforcé par la construction de hauts murs, de grandes tours carrées et d’un fossé.Le Fort de Bahreïn permet sur le plan militaire la surveillance de la navigation.

Les fouilles archéologiques ont mis à jour des casernes, des écuries, un dépôt de munitions, un passage secret, des objets en céramique ainsi que des pièces de monnaie islamique et d’autres venues de Chine.

7. Le Palais du Potala, Tibet

Palais Du Potala Tibet

Une fois que vous vous serez acclimaté à la haute altitude de Lhasa, vous pourrez vous consacrer tout entier à la visite du Palais de Potala. L’édifice incarne l’union du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel et leur rôle respectif dans l’administration du Tibet. Au VIIe siècle, Songtsan Gambo, roi des Tubo, épousa la princesse Wen Cheng de la dynastie Tang, une autre du Népal, et a fait construire cet immense palais royal de 999 pièces. Composé du Palais blanc et du Palais rouge, avec leurs bâtiments auxiliaires, ce palais, en forme de château, se dresse sur un versant de la colline, et couvre une superficie de 360 000 m². La beauté et l’originalité de son architecture, sa riche décoration et son placement harmonieux dans un admirable paysage s’ajoutent à son intérêt historique et religieux

Le site est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Le palais fut notamment le lieu de résidence principal des dalaï-lamas successifs, jusqu’à la fuite du 14e dalaï-lama en Inde après le soulèvement tibétain de 1959.

Les autorités chinoises ont décidé de conserver les limitations du nombre de touristes qui peuvent visiter le palais, 1000 personnes par jour. Les guichets pour la vente des billets d’entrée sont ouverts à 9h du matin. Ces tickets sont vendus à 200 yuans (environ 20 euros). Attention donc, il faudra arriver de bonne heure aux guichets pour être sûr d’obtenir un des 1000 tickets vendus chaque jour

6. Le fort de Mehrangarh, Inde

Fort De Mehrangarh

Posé sur une falaise, à 120 mètres au-dessus de la ville de Jodphur, ce fort imposant a connu son heure de gloire après qu’il ait été filmé dans le dernier Batman et dans l’un des Indiana Jones. L’auteur Rudyard Kipling l’a décrit comme “l’oeuvre des géants”. À l’intérieur de celui-ci se trouve un palais richement décoré et agrémenté de nombreuses cours.

Les maharadjahs vécurent ici jusqu’au début du XXème siècle, puis s’exilèrent au palais d’Umaïd Bhawan , évoqué lors du précédent avis .Toujours propriété du maharadjah de Jodhpur , Meherangarh est un véritable prodige architectural : tout a été réalisé en calcaire ocre , avec parfois des nuances roses rappelant la couleur du bois.

5. Le Château de Windsor, Angleterre

Château De Windsor

Malgré ses 900 ans, le château de Windsor reste de toute beauté. C’est toujours, pour la famille royale et notamment Elizabeth II, un lieu de résidence, puisque c’est là ou la Reine passe la plupart de ses week-end. Le château de Windsor est également le château le plus anciennement habitée sans interruption en Europe. N’hésitez surtout pas à arpenter ses appartements remplis de trésors d’Etat, son Palais, ansi que la Chapelle de Saint George. Et gardez votre appareil photo à portée de main, pour pouvoir filmer la relève de la Garde dans la cour.

Prévoyez environ 3H pour visiter le château. Les somptueux appartements d’État sont décorés de certaines des plus belles oeuvres d’art de la Collection Royale, dont des peintures de Rembrandt, Rubens, Canaletto ainsi Gainsborough. D’octobre à mars les appartements privés de George IV (salles semi-publiques) sont également ouverts au public. Il s’agit d’une des parties les plus richement décorées du château.»

4. Le château d’Edimbourg, Ecosse

Le Château D’edimbourg Ecosse

Perché sur une colline rocheuse, qui n’est autre qu’un volcan éteint, le Chateau d’Edimbourg est l’un des châteaux les plus anciens. Il offre également la vue la plus spectaculaire sur la capitale de l’Ecosse. Il a été utilisé dans un but militaire depuis les temps préhistoriques et n’a été transféré à un usage civil que récemment.

C’est l’attraction touristique la plus visitée en Écosse. On dit aussi que le château est hanté. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques pièces à l’intérieur du chateaux, tels que les bijoux de la couronne. Si vous visitez le chateau dans l’après-midi, prenez garde: à 13 heures chaque jour (excepté le dimanche) vous entendrez le traditionnel coup de canon. Cette tradition remonte à 1860, ce coup de canon permettant aux marins s’engageant dans le Firth of Forth de vérifier si leurs montres étaient bien à l’heure, afin de ne pas se tromper sur les marées !

3. Le château de Neuschwanstein, Allemagne

Château De Neuschwanstein

L’Allemagne compte de nombreux château mais un seul laisse un incroyable souvenir. Situé au coeur des forêts de la Bavière, le château de Neuschwanstein est le type même d’un château de conte de fées. A tel point qu’il a servi de modèle à Walt Disney pour la construction du Château de Belle au bois dormant du premier Disneyland ! C’est un Roi mystérieux et solitaire, Ludwig II, qui l’a construit à la fin du XIXème siècle afin de s’isoler, interdisant la visite à tout étranger. Mais depuis sa mort, plus de 50 millions de personnes ont visité les appartements du roi et la fameuse salle du trône !

L’intérieur du château vous surprendra par la richesse de ses décorations. Au troisième étage, la salle du trône est particulièrement impressionnante avec son riche ornement de style byzantin, fait de dorures et de mosaïques. La chambre à coucher, de style gothique, ainsi que le grand salon sont tout à fait remarquables. Les pièces sont souvent habillées de boiseries finement sculptées et de peintures murales ou de tentures, ce qui rend cet intérieur particulièrement chaleureux. La salle des Chanteurs (Sängersaal) possède quant à elle une acoustique excellente et continue à accueillir des concerts.

On peut pleinement apprécier le paysage romantique des environs du château en allant sur le Marienbrücke, qui surplombe de 92 m le fond de la gorge de la Pöllat. Il s’agit d’un pont en porte-à-faux enjambant la chute d’eau haute de 45 m. Le pont, originellement en bois, porte le nom de la mère de Louis II, la reine Marie, princesse de Prusse. En 1866, le fer a remplacé le bois.

2. Le château de Himeji, Japon

Château De Himeji

Inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, le chateau de Himeji est l’un des châteaux le plus visité du Japon. Situé à 90 minutes à l’ouest d’Osaka, c’est un exemple remarquable d’architecture médiévale japonaise, dont il est l’une des plus vieilles structures. C’est en fait un véritable complexe de 83 bâtiments, avec trois moats et un dédale de sentiers montant en flèche. Himejoi-jo est surnommé “Hakuro-jō”, le château du héron blanc, en raison de ses murs de plâtre blanc. Ce château est l’incarnation même du château de samouraï.

Le donjon principal s’élève sur cinq étages, même si, de l’extérieur, on a l’impression qu’il n’y en a que quatre. Dans les chambres supérieures, vous pourrez profiter d’un superbe panorama. Les salles ne contiennent pas de mobilier. Un petit musée expose des armures et des armes, dont des fusils (les Portugais ont introduit les armes à feu au Japon au XVIe siècle). Vous pouvez aussi essayer de rencontrer le fantôme de fille du domestique Okiku, qui a prétendument rejeté les avances d’un chef militaire riche en faveur de son vrai amour

Attention, le château est actuellement en cours de rénovation, et ne peut pas être visité. Seuls les chemins entourant le bâtiment principal sont ouverts ainsi que le grand parc au pied du château. L’échafaudage entourant le château et permettant sa rénovation accueille également une exposition permanente et est ouvert au public. La réouverture au public aura lieu au printemps 2013.

1. Le château de Versailles, France

Vue Panoramique Chateau De Versailles

On ne présente plus Versailles, château le plus visité de France qui accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Véritable symbole de perfection tout à la fois classique et complexe, ce magnifique château témoigne de la grandeur passée de la royauté française.

Construit près de Paris, le château de Versailles était le siège du royaume de France et de la cour royale du 17ème à de 18ème siècles. Le château est constitué d’une succession d’éléments ayant une harmonie architecturale. Il s’étale sur 6,32 ha répartis en 2 300 pièces dont, actuellement, 1 000 pièces de musée.Jardin Chateau De Versailles

Le parc du château de Versailles s’étend sur 815 ha contre environ 8 000 ha avant la Révolution française dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d’eau des Suisses. Ne manquez pas ces fameux jardins peuplés de statues, où le Grand Canal reflète le soleil couchant.Entree Chateau De Versailles

Souvent qualifié de « plus beau château du monde », il témoigne surtout de l’ambition de Louis XIV qui souhaitait un palais à la hauteur de la la puissance politique et culturelle de la France. Emblématique du règne du roi soleil, le château de Versailles a eu le privilège d’être inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1979.Fresque Chateau De Versailles

À lire aussi : Les 25 plus beaux monuments du Monde à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vulputate, sit in pulvinar accumsan leo. libero nec consectetur tempus ut odio