Quels éléments à prendre en compte pour choisir son contrat de gaz naturel?

Depuis l'ouverture à la concurrence, en 2007, du marché du gaz naturel en France, chaque client peut librement choisir son fournisseur d'énergie. Mais dans un tel domaine, un peu technique, la décision n'est pas toujours facile à prendre. Pour qu'il réponde à vos attentes, ce choix doit en effet prendre en compte un certain nombre de critères.

Gaz

Le prix du gaz

Soyez attentif au prix du kilowatt-heure (KWH)

Le choix de votre contrat de gaz naturel dépend d'abord du prix de celui-ci. À cet égard, il faut examiner le prix du KWH de gaz hors taxes (HT). En effet, les taxes qui s'y ajoutent sont les mêmes quel que soit le fournisseur.

De ce point de vue, vous avez le choix entre trois solutions :

  1. Vous pouvez d'abord opter pour un prix fixe du KWH. Au moment de la souscription du contrat, le fournisseur vous propose un prix qu'il s'engage à ne pas faire varier durant toute la période d'engagement. Ce prix ne bouge pas, même si le tarif réglementé du gaz augmente. Cette solution vous permet une notable économie sur le long terme. De même, vous maîtrisez mieux votre budget énergétique, puisque vous savez quelle somme vous allez payer à chaque échéance. En revanche, vous êtes perdant en cas de baisse du tarif réglementé du gaz.
  2. Vous pouvez préférer un contrat prévoyant une indexation du prix du KWH de gaz naturel sur les tarifs réglementés de vente (TRV). Ces tarifs, fixés par les pouvoirs publics, évoluent souvent, à la hausse ou à la baisse. Cette solution présente des avantages. En premier lieu, le prix du KWH HT est en général plus bas que le tarif réglementé. Par ailleurs, vous faites des économies, surtout à court terme, en cas de baisse continue du tarif réglementé. Mais c'est le contraire s'il s'oriente à la hausse.
  3. Enfin, une autre formule prévoit la stabilité des prix du KWH en cas de hausse du TRV et leur baisse, à certains moments, si le tarif réglementé fléchit.

>>> Choisir votre offre avec ENGIE <<<


Comparez abonnement et prix du KWH

Pour vous faire une idée exacte du prix du KWH HT, il faut également tenir compte de l'abonnement. Son montant dépend en partie de vos habitudes de consommation. Mais il est aussi fonction du prix du KWH proposé par le fournisseur.

En effet, un prix faible du KWH s'accompagne d'un abonnement assez élevé. Et vice versa. Si vous êtes frileux, et que vous avez un appartement spacieux à chauffer, il vaut mieux choisir un contrat proposant un abonnement assez élevé.

Certes, il vous coûtera un peu plus cher, mais, compte tenu de la quantité de gaz consommée, vous ferez des économies sur le long terme. À l'inverse, un petit consommateur de gaz pourra miser sur une formule comportant un abonnement moins onéreux.

Pour déterminer avec précision le prix du KWH, il faut aussi tenir compte de la région que vous habitez. Le territoire national est en effet réparti en 6 zones tarifaires. Le gaz est le moins cher dans la zone 1, et le plus onéreux dans la zone 6, avec des tarifs ascendants entre les deux secteurs.

Pour calculer le prix du KWH, il faut donc tenir compte de la zone dans laquelle vous résidez. La zone dont vous dépendez est indiquée sur votre facture de gaz, aussi la trouverez-vous facilement.

D'autres facteurs à prendre en compte

Dans le choix de votre contrat de gaz naturel, le prix est bien sûr l'élément déterminant. Mais ce n'est pas le seul.

Ainsi, il faut vous assurer de la souplesse de l'offre. Vérifiez par exemple si tel fournisseur, qui vous propose un tarif intéressant, vous permet de souscrire, en plus du contrat de gaz naturel, une offre portant sur l'électricité.

Autre critère à prendre en compte : la qualité du service client. Il importe, en cas de difficulté, de pouvoir joindre, rapidement et par des moyens commodes, des conseillers compétents et réactifs, capables de répondre à vos questions et de résoudre vos problèmes.

Vérifiez également que le fournisseur vous propose des services qui vous facilitent la vie. Assurez-vous de leur présence sur l'espace client. Certains vous permettent de consulter votre facture et de comprendre comment elle est établie.

Un service dédié au suivi de votre consommation peut être également très utile. En effet, il vous permet de vérifier à tout moment ce que vous consommez, ce qui vous permet d'ajuster votre consommation. Le fournisseur peut même vous donner des conseils pratiques sur la manière de la réduire.

Et si une application spécifique facilite votre accès à l'espace client, c'est encore mieux. Elle vous permet de vous y connecter à tout moment et où que vous soyez.

Enfin, si la préservation de l'environnement vous semble un enjeu majeur, choisissez un fournisseur qui privilégie l'emploi des énergies renouvelables. Vous ferez ainsi un geste citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.