Potager : Quelques conseils pratiques sur l’arrosage

Les beaux jours reviennent. Il est temps de penser à l’arrosage de votre potager. Suivez ces 12 conseils de jardiniers pour bien faire.

semi en train d'être arrosé
© istock

Les 12 conseils précieux d'arrosage

  1. Les arrosages des semis doivent être plutôt légers et fréquents pour faciliter la levée des légumes.
  2. Les semis et les plantes fragiles s'arrosent avec la pomme de l'arrosoir et avec de l'eau réchauffée pour activer la levée.
  3. Il est indispensable d'arroser les jeunes plants fraîchement repiqués à l'aide d'un arrosoir ; procéder au goulot en évitant de mouiller les feuilles ; maintenir celui-ci le plus près possible du pied pour ne pas le déchausser.
  4. Les plantes à bulbes (ail, échalote, oignon) ou à tubercules (oca du Pérou, pomme de terre, topinambour...) ne nécessitent aucun arrosage au moment de leur plantation.
  5. Ne jamais arroser pendant la journée en période chaude et ensoleillée.
  6. Arroser doucement ; l'eau doit arriver avec le moins de force possible sur le sol et les plantes.
  7. Éviter de mouiller les feuilles des plantes légumières sensibles aux maladies cryptogamiques, et notamment : la tomate, le melon, la pomme de terre, le concombre, les courges...
  8. Pour les jardins dont la surface est de plusieurs centaines de mètres carrés, il est quasi impossible de réchauffer l'eau avant d'arroser. Dans ce cas, préférer un arrosage moins fréquent, mais en profondeur à l'aide d'arroseurs portatifs sur trépieds oscillants, rotatifs, canons... ou de tuyaux perforés.
  9. Ces arroseurs projettent l'eau sous forme de pluie. Le jardinier gagne du temps : tout en surveillant l'opération, il peut s'employer à autre chose.
  10. L'arrosage par irrigation se pratique dans les régions méridionales pour les jardins en terrasses (sol en pente). IL peut s'effectuer aussi entre les plantes buttées (haricot, pois, pomme de terre, crosne du Japon...).
  11. Ne pas arroser de façon excessive : certaines plantes contracteraient rapidement des maladies.
  12. Ne pas oublier qu'une couverture végétale du sol (5 à 7 cm) évite généralement les arrosages.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.