Faire bâtir sa maison : bien choisir son entrepreneur

Les beaux jours approchent, et suite à  l’obtention d’un prêt auprès de la banque, la construction de la maison tant élaborée en rêve va se réaliser. Pour cela, il est utile d’obtenir quelques conseils pour bien choisir son entrepreneur.

Domotique Maison Bbc
© istock

Pour cela, il faut prendre contact avec plusieurs entreprises de construction. Il ne faut pas faire confiance au premier venu ou alors ne pas se contenter d'un seul entrepreneur.

Pour vous simplifier la démarche et obtenir une liste complète et détaillée des entrepreneurs fiables, il suffit de prendre contact avec l'union locale des promoteurs constructeurs de la région.

Elle saura mieux orienter et conseiller dans cette étape. Il faut aussi vérifier la date de création ou d'immatriculation de l'entreprise de construction et par conséquent, la durée de son activité. Puis, demander à ce que l'entrepreneur fournisse des justificatifs relatifs aux assurances auxquelles il a souscrit et le degré de couverture en cas de dommage ou d'incidents engendrant des préjudices sur le chantier.

Enfin, il faut demander impérativement à l'entrepreneur des références, c'est-à-dire des exemples concrets et adresses de ses réalisations ou constructions.

Cela permettra d'avoir une idée précise de son professionnalisme. Logiquement, une fois que toutes ces étapes seront effectuées, vous serez plus rassuré et votre choix sera définitif. Vous pourrez alors confier la construction à l'entreprise en qui vous avez confiance.

Essayer d’éviter les arnaques

Même si toutes les étapes citées précédemment ont été respectées, il faut néanmoins rester vigilant. Avant de signer le contrat, demandez à l'entrepreneur-constructeur la « gamme constructeur ».

C'est un document qui précise et détaille les matériaux choisis pour la construction de la maison. Les photos doivent correspondre à ceux de la maison témoin. Si ce n'est pas le cas, on doit exiger du constructeur qu'il vous fournisse les matériaux requis.

Pour éviter un retard dans les travaux ou une démolition à la charge du client, suite au non-respect des règles d'urbanisme, on peut autoriser l'entrepreneur à déposer le permis de construire auprès des services de la mairie. Mais ne jamais lui remettre une procuration afin de signer les documents à la place du client.

S’assurer que l'entrepreneur a réalisé les travaux d'assainissement du sol avant de commencer la construction. Puis, vérifier qu’il possède une assurance qui couvre les frais de réparations en cas d'installations non conformes, de défaillances ou de malfaçon. L’essentiel est aussi de lire et relire les termes du contrat afin d'éviter des surprises au moment de la réception des clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.