Maison passive en kit

Une maison passive est une construction dont la consommation énergétique est très basse. Son principe est simple, il consiste principalement sur le chauffage de l’habitation, sur la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction et celle issue des rayons de soleil qui rentrent dans la demeure. Cette autonomie énergétique est acquise par la réduction maximale des pertes énergétiques à travers l’enveloppe de la construction.

Maison passive en kit bois

Pourquoi opter pour une maison passive en kit ?

Les maisons passives présentent de nombreux avantages, notamment des factures énergétiques réduites, un maximum de confort et une meilleure qualité d’air et une préservation de l’environnement par la réduction de la consommation des énergies fossiles.

En comparaison avec les maisons traditionnelles, les maisons passives sont un peu plus chères. Cette légère augmentation de coût due aux frais d’étude du projet et au coût des matériaux spécifiques utilisés, est rapidement compensée par les importantes économies d’énergie réalisées au niveau de ces constructions.

Afin de rendre les maisons passives plus accessibles par le grand public, les entreprises spécialisées dans le domaine de conception et de construction de ce type d’habitations ont développé un nouveau concept, celui des maisons passives en kit.

Ce concept consiste à commercialiser des kits de maisons passives, conçus dans le respect de toutes les exigences normatives en vigueur relativement à l’architecture bioclimatique, à la performance de l’enveloppe, à l’isolation thermique et aux matériaux de construction utilisés.

Comment réaliser une maison passive en kit ?

Pour satisfaire les besoins croissants et variés des clients, plusieurs types de kits sont proposés par les fabricants :

  • Le kit brut où les matériaux sont livrés en état brut et c’est le constructeur qui s’occupe de leur découpe et de leur préparation.
  • Le kit prêt-à-assembler où les composantes de ce kit sont préalablement préparées et découpées par le concepteur, une fois livrées elles sont directement assemblées par le constructeur.
  • Le kit gros œuvres où le fabricant s’occupe de la préparation, de la découpe et de l’assemblage du kit, il ne laisse que les travaux de second œuvre à l’auto-constructeur.
  • Le kit clés en mains où comme son nom l’indique, le fabricant se charge de l’ensemble du chantier et livre au client une maison prête à habiter.

Les fabricants des kits réalisent des plans personnalisés et adaptables aux besoins de chaque client. A l’issue de l’étude du projet et en prenant en considération le climat de la région et les habitudes des habitants, l’entreprise constructrice définie les plans, les dimensions et les matériaux du kit pour garantir sa conformité, sa performance et son efficacité énergétique.

Un bâtiment passif peut également s’obtenir par la rénovation d’une construction existante. L’isolation extérieure, l’installation des fenêtres triple vitrage et l’installation d’un système de ventilation double-flux sont des techniques qui permettent de réduire, de façon très remarquable, la consommation énergétique des anciennes constructions et de les transformer en maisons passives.

Les prix des maisons passives en kit varient en fonction du type du kit, du type de prestation et en fonction du prestataire. Le prix moyen du m² peut aller de 1.200€ à 1.500€.

À lire aussi : Les aides financières pour la construction de votre maison BBC passive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.