Senior : pourquoi avoir recours à un monte-escalier ?

En dehors de son côté fonctionnel, un escalier fait souvent partie de ces éléments qui donnent du caractère à une maison. Cependant, avec l'âge, la maladie ou le handicap, il devient vite un obstacle, limitant l'autonomie et restreignant le cadre de vie des personnes concernées. C'est pourquoi elles ont tout intérêt à faire installer chez elles un monte-escalier adapté.

Monte Escalier
© Otolift

Garder son autonomie

Même valides, les seniors peuvent avoir du mal à gravir leurs escaliers. Des problèmes d'articulations et d'autres troubles de santé lui en rendent alors pénibles la montée comme la descente.

La personne âgée finira alors par limiter ses visites à l'étage ou le délaisser tout à fait. Du fait d'une chute ou des conséquences d'une maladie, d'autres personnes perdent toute mobilité. Dans ce cas, elles sont forcées de vivre dans les pièces du bas.

Une telle évolution n'est pas une fatalité. En effet, l'installation d'un monte escalier de qualité permet à la personne de conserver une autonomie satisfaisante. Elle pourra continuer de vivre de la même façon, en conservant ses habitudes et ses repères.

Grâce au monte-escalier, la personne peut continuer d'investir l'ensemble de sa maison. Vivant dans son cadre familier, elle est moins sujette à la tristesse et à la dépression.

Monte escalier >> voir les tarifs

Rester chez soi

L'installation d'un monte-escalier est une condition essentielle du maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

La pose de cet appareil représente un aménagement minime, qui ne concerne que l'escalier. Cette installation évite d'entreprendre des travaux de plus grande ampleur. Faute de monte-escalier, il faut en effet envisager un réaménagement d'ensemble de la maison.

Si, par exemple, la chambre et la salle de bain se trouvaient à l'étage, il faut déplacer ces pièces au rez-de-chaussée. Les travaux nécessaires pour y parvenir sont souvent importants et représentent des dépenses notables.

L'installation d'un monte-escalier sera moins coûteuse, d'autant que des aides limitent encore la dépense.

Pour diverses raisons, notamment financières, le senior ou son entourage n'envisagent pas toujours des travaux d'aménagement. Dans ce cas, un déménagement ou le départ vers une maison de retraite représentent souvent, aux yeux des personnes concernées, la seule alternative.

Il en existe pourtant une autre. En effet, le monte-escalier évite un tel déracinement, susceptible d'altérer, parfois à bref délai, la santé physique et mentale de la personne.

Assurer une plus grande sécurité

Monte Escalier Rail Unique
© Otolift

Une autre raison de faire installer un monte-escalier, c'est de garantir une meilleure sécurité des seniors. Les accidents sont en effet fréquents dans les escaliers. On a vite fait de trébucher ou de rater une marche.

De telles chutes, on le sait, peuvent avoir des conséquences dramatiques. Avec un monte-escalier, les personnes concernées peuvent envisager avec sérénité la montée ou la descente de leur escalier.

Et les utilisateurs, comme leur entourage, peuvent être d'autant plus tranquilles que ces appareils sont très sûrs. Ils sont en effet équipés de dispositifs spécifiques qui assurent une parfaite sécurité à leurs utilisateurs.

En cas de problème, l'appareil s'arrête aussitôt. Un autre système repère des obstacles éventuels, provoquant également un arrêt immédiat. De même, un dispositif permet au monte-escalier de s'arrêter de lui-même quand il parvient au terme de son trajet normal. La personne elle-même n'a rien à faire.

Par ailleurs, des batteries spéciales assurent le fonctionnement de l'appareil même si survient une panne d'électricité. Le siège lui-même est adapté à la morphologie de la personne et à son sens de l'équilibre. Il est conçu pour lui procurer une assise stable. Enfin, une ceinture de sécurité maintient la personne et évite les chutes.

Des appareils pour tous les utilisateurs

Une autre raison, pour un senior, d'avoir recours à un monte-escalier, est qu'il existe des modèles adaptés à toutes les situations.

L'âge amène ainsi de petites infirmités. C'est ainsi que quand l'arthrose envahit les articulations, il devient plus pénible de plier les genoux. Or, certains modèles de monte-escaliers sont conçus pour les personnes qui se trouvent dans cette situation.

Il leur permet en effet de rester debout durant la montée ou la descente de l'escalier. Pour rendre le trajet plus confortable, des sièges surélevés soutiennent les utilisateurs.

De même, certains monte-escaliers sont adaptés aux fauteuils roulants. Dès lors, l'escalier n'est plus un obstacle insurmontable pour les personnes à mobilité réduite.

Si les personnes âgées ont tout intérêt à faire installer un monte-escalier, c'est aussi parce que cet appareil soulage l'entourage et allège la charge de travail des aidants professionnels.

Aider les personnes à gravir ou descendre leurs escaliers est souvent une tâche pénible pour les proches ou les aides à domicile. Malgré toute leur vigilance, une chute est toujours possible.

De même, soutenir les personnes dans cette circonstance sollicite beaucoup le dos et les muscles. L'installation d'un monte-escalier ménage donc la santé des aidants et limite l'apparition de pathologies qui, à terme, peuvent devenir invalidantes.

>> À lire aussi : 5 conseils pour bien choisir un monte-escalier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ante. ut libero id elit. felis fringilla sem,