Tout comprendre sur la classe énergétique

Aujourd'hui, réaliser des économies d’électricité est plus simple que vous ne le pensez. Pour cela, il suffit de bien appréhender la classe énergétique, afin de l’exploiter lors de l’acquisition d’un appareil électroménager par exemple. Plus de détails sur la classe énergétique.

Classe Energetique A B C D E F G

Classe énergétique, c’est quoi ?

Mise en place par l’Union européenne, la classe énergétique est un dispositif d’étiquetage permettant de connaître le rendement énergétique d’un bien ou d’un produit.

Avec ce système d’étiquetage, il vous sera facile de savoir si le produit que vous souhaitez acquérir est moins énergivore ou consomme beaucoup d’énergie. La classe énergétique d’un produit est inscrite sur l’étiquette énergie collée sur l’emballage de ce dernier.

À noter : L’étiquette énergie est obligatoire. N’hésitez donc pas à la réclamer dans le cas où elle n’est pas présente sur l’appareil ou le matériel électrique que vous désirez acheter.

Classe énergétique, comment ça marche ?

Avant d’acheter un produit qui consomme de l’énergie, il est conseillé de bien lire son étiquette, afin de connaître sa classe énergétique.

Un code couleur et une note allant de A à G sont inscrits sur l’étiquette énergie. Associée à la teinte verte, la note A ou A++ indique que le produit possède un bon rendement énergétique. Il est donc peu énergivore. Il convient de noter qu’un produit de classe A consomme moins d’énergie que celui de classe C, D ou E.

Quant à la note G, elle correspond à la couleur rouge et concerne les appareils très énergivores. D'autres informations comme la consommation en kilowatt et le niveau sonore sont également inscrites sur l’étiquette énergie d’un produit.

Les biens et les produits concernés

L’étiquette énergie concerne :

Les appareils électroménagers

Réfrigérateur, lave-linge, four, congélateur, ce sont autant d’appareils ménagers concernés par l’étiquette énergie. Toutefois, il est important de comprendre que ces appareils n’ont pas le même classement.

Par exemple, un four n’aura pas la même classe énergétique qu’un réfrigérateur. Les appareils ménagers à usage domestique sont classés en fonction de leur consommation d’eau et d’énergie, ainsi que de leur niveau sonore.

Les véhicules

Les véhicules disposent également d’une étiquette énergie, et ce, depuis 2005. Cependant, leur efficacité énergétique n’est plus mentionnée. C’est en revanche leur émission de CO2 qui est indiquée.

Ce dernier est exprimé en grammes par kilomètre parcouru. Le modèle, la version et les consommations de carburant sont aussi des informations que vous pourrez trouver sur l’étiquette énergie d’une voiture.

Les biens immobiliers

Les biens immobiliers ont aussi leur étiquette énergie. Celle-ci a pour rôle de faciliter la lecture du diagnostic de performance énergétique du logement en question.

Vous y trouverez la consommation énergétique pour la production d’eau chaude, le système de chauffage et la climatisation. L’estimation de gaz à effet de serre est également mentionnée sur l’étiquette énergie d’un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.