Préparer sa retraite en Suisse, les différentes solutions

Le système de retraite en suisse repose sur deux premiers piliers obligatoires qui permettent de toucher une pension de retraite d’un montant équivalant à 50% à 70% du salaire que percevait le travailleur pendant sa carrière. Il existe un troisième pilier, qui lui est libre et repose sur l’initiative du travailleur. Ce dernier permet de compléter la pension de retraite et d’avoir des revenus plus confortables.

AVS et LPP : deux piliers obligatoires

L’AVS et la LPP sont les deux composantes générales et obligatoires du système de prévoyance sociale en Suisse. Chaque travailleur peut ouvrir un 3e pilier pour s’assurer des revenus plus confortables, puisque l’AVS et LPP ne suffisent pas pour éviter une baisse du niveau de vie du travailleur lorsqu’il part en retraite.

Le premier pilier : l’Assurance Vieillesse et Survivant

C’est le pilier principal du système de retraite et de prévoyance sociale en Suisse. Il correspond à l’assurance-vieillesse et survivants ou AVS qui est obligatoire et dont la fonction est de subvenir aux besoins vitaux des assurés lorsqu’ils partent à la retraite. Ce pilier permet aux assurés de toucher une rente dès qu’ils atteignent l’âge légal de départ à la retraite qui est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Il permet également de couvrir les besoins d’un parent ou d’un conjoint ayant-droit après le décès de l’assuré. Pour ce faire, l’AVS peut ouvrir droit à une rente de veuve, une rente de veuf ou une rente d’orphelin.

Le premier pilier comprend également l’assurance-invalidité ou AI et les prestations complémentaires ou PC qui sont versées aux assurés en cas de handicap ou de besoin d'assistance dans les tâches ordinaires du quotidien.

L’AVS est une assurance populaire, générale et obligatoire accessible à tous les travailleurs et résidents en Suisse, y compris les travailleurs frontaliers et étrangers, ainsi que les enfants et les adultes sans activité rémunérée.

L’AVS financée par les cotisations des assurés, les employeurs et par une part des revenus de la taxe sur la valeur ajoutée ou TVA. Tous les travailleurs doivent obligatoirement cotiser à l’AVS dès qu’ils ont une activité rémunérée et s’ils ont plus de 17 ans. Les personnes n’ayant pas d’activité professionnelle, doivent commencer à payer les cotisations à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire.

Le fonctionnement de l’AVS est le même pour tous les travailleurs et ne laisse pas le choix quant aux montants à cotiser ni à la façon dont est perçue la retraite.

Le deuxième pilier ; Loi sur la Prévoyance Professionnelle

La prévoyance professionnelle est, elle aussi, générale et obligatoire pour tous les travailleurs cotisant déjà pour l’AVS et ayant un revenu annuel supérieur à 21 510 francs suisses.

Cette composante de la retraite est financée par les cotisations de l’employeur et de l’employé qui sont tenus chacun de verser la moitié des cotisations. Avant l’âge de 25 ans, le travailleur ne cotise que pour s’assurer contre les risques de décès et d’invalidité. Ce n’est qu’à partir de cet âge qu’il commence à cotiser pour sa rente vieillesse, et ce, jusqu’à son départ en retraite.

Il faut noter que certains travailleurs ne sont pas soumis à la prévoyance professionnelle comme les travailleurs indépendants. Pour ces derniers, cette assurance n’est que facultative.

La LPP versée en capital ou en rente ?

Le LPP peut être retiré par l’assuré sous forme de rente ou sous forme d’un capital unique et les deux ne sont pas imposés de la même façon. Ainsi, la rente est imposée avec les autres revenus à taux ordinaire et n’est pas soumise à l’impôt sur la fortune. Le capital est, quant à lui, imposé séparément avec un taux réduit, mais l’impôt sur la fortune lui est appliqué.

La LPP pour devenir indépendant ou quitter la Suisse

Contrairement à l’AVS, la LPP peut être retirée avant l’âge de départ à la retraite. L’assuré peut, en effet, la retirer pour acheter un logement et devenir propriétaire. Ceci est possible lorsqu’il ne dispose pas de fonds propres suffisants. Il peut également la retirer avant l’âge de la retraite s’il souhaite utiliser les fonds cotisés pour créer son entreprise et devenir indépendant. Dans le cas où l’assuré quitte la Suisse, il peut retirer les fonds cotisés au titre de la LPP même s’il n’a pas atteint l’âge de la retraite.

Le troisième pilier pour s’assurer un bon niveau de vie

Le troisième pilier ou prévoyance indépendante est une composante facultative du système de prévoyance suisse. Il consiste à souscrire un plan d’épargne prévoyance qui sera récupéré avant ou après le départ à la retraite sous forme de rente ou de capital. Le troisième pilier est avantageux du point de vue fiscal, car les fonds cotisés sont déductibles des revenus imposables. Cette déduction est toutefois plafonnée à 6 883 francs suisses par an pour un salarié et 34 416 francs suisses pour un indépendant.

Il existe deux types de troisième pilier : le libre et le lié.

Le troisième pilier lié

Cette épargne est liée à l’âge de départ à la retraite avant lequel elle ne peut pas être retirée, sauf dans certains cas particuliers. Il peut être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Si le travailleur choisit la banque, le troisième pilier n’est alors qu’une simple épargne alors que celui souscrit auprès d’une compagnie d’assurance comporte des assurances invalidité et décès.

Le troisième pilier libre

Il est plus souple et permet à l’assuré de retirer son épargne quand il le souhaite et sans condition. Il est toutefois moins avantageux fiscalement, car il est imposé de façon variable en fonction du revenu cantonal.

Le système de retraite en suisse est donc quelque peu plus compliqué que ceux des pays voisins, mais vous pouvez en savoir plus et mieux comprendre son fonctionnement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.