Les résidences spécialisées pour les personnes valides

Les personnes âgées souhaitant intégrer une résidence autonomie ou services doivent en principe être valides et autonomes. Une formule à mi-chemin entre le maintien à domicile et l'entrée en établissement.

Couple de retraités assis sur un banc en résidence
© istock

Être comme chez soi

Opter pour un logement-foyer ou une résidence services, c'est opter pour une formule permettant au résident d'être comme chez lui, avec des services collectifs d'aide (restaurant, ménage, blanchisserie, soins). L'inconvénient est qu'il ne peut y rester quand il perd son autonomie.

Les résidences autonomie

  • Ces résidences, anciennement appelées logements-foyers, sont des établissements médico-sociaux destinés aux personnes âgées autonomes (seules ou en couple), situés le plus souvent en centre-ville. Ils sont gérés par le Centre communal d'action sociale (CCAS) ou une association.
  • Le logement prend la forme d'un appartement équipé où l'on peut emménager avec ses meubles et ses effets personnels.
  • Il est mis à disposition de la personne âgée, conformément à un contrat de séjour qui définit les obligations des occupants et celles du gestionnaire de l'établissement (prestations, tarifs).
  • Comme à domicile, on peut avoir recours à des services extérieurs (aide à domicile, infirmiers).
  • Rebaptisés « résidences autonomie » depuis la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, ils bénéficient d'un nouveau souffle : rénovation et financement d'actions visant à préserver l'autonomie des résidents.

Les résidences services

  • Proposées par des promoteurs privés, ces résidences s'adressent à une population de retraités plutôt aisée et autonome.
  • Elles se composent d'appartements groupés autour de services à la carte (blanchisserie, restauration, ménage, personnel de garde 24 heures/ 24…).
  • Implantées elles aussi en centre-ville, elles fonctionnaient historiquement en copropriété. Mais ce type d'offre est de plus en plus abandonné, notamment à cause de la difficulté à revendre les appartements.
  • Depuis quelques années, un modèle différent se développe : les « résidences services seniors ». Il fonctionne en articulant des investisseurs immobiliers (individus, banques), les exploitants des immeubles et des services, et enfin des locataires. O
  • Infos + Les résidences autonomie peuvent, dans une certaine proportion, accueillir des résidents dépendants : 15 % de personnes classées dans les GIR 1 à 3 et 10 % dans les 1 à 2.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.