En France, le taux d'emploi des seniors demeure faible. En effet, seulement 56 % des 55-64 ans travaillaient en 2021. Face à ces difficultés, il reste une solution : créer son auto-entreprise. En effet, un senior décidé à se mettre à son compte ne manque pas de moyens pour y parvenir.
Sommaire
Les raisons de créer votre entreprise en étant senior et/ou retraité
Un senior a tout intérêt à créer son entreprise, surtout s'il ne parvient pas à se faire embaucher. En effet, il a de nombreux atouts dans son jeu :
- Un senior peut d'abord compter sur son expérience. Elle lui permet d'éviter les erreurs que pourrait commettre un jeune salarié. Par ailleurs, les années passées dans l'entreprise lui donnent une connaissance approfondie d'au moins un secteur d'activité. Tous ces avantages permettront un démarrage plus rapide de l'entreprise.
- Un senior peut avoir accumulé une plus grande épargne. Elle pourra être complétée par un emprunt que, compte tenu de son expérience, et de la maturité qu'on lui prête, les banques pourront lui accorder plus facilement.
- En raison du temps passé dans le milieu professionnel, un senior s'est fait beaucoup de relations. Ce carnet d'adresses fourni peut lui être très utile pour monter son entreprise.
Micro entreprise et senior : comment s'y prendre ?
1. Sollicitez des aides
Les seniors prêts à créer leur entreprise peuvent avoir droit à certaines aides :
- L'aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise (ACRE). Cette aide se présente sous deux formes : une exonération de certaines cotisations sociales durant 12 mois et le versement d'une partie des allocations chômage sous forme de capital. Pour bénéficier de cette aide, certaines conditions sont requises, quant aux revenus du futur entrepreneur notamment. Par ailleurs, un senior souhaitant devenir micro-entrepreneur doit faire une demande pour bénéficier de ce dispositif.
- L'aide au retour à l'emploi (ARE). Il s'agit d'un revenu de remplacement versé par Pôle Emploi aux personnes en situation de chômage. Le montant de cette aide est fonction de l'âge de la personne, de la durée d'affiliation à l'assurance chômage et de la date à laquelle a pris fin le contrat de travail. Elle est avantageuse pour un senior, s'il réunit les conditions pour la percevoir.
- La convention "s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé" (AERAS). Elle permet à une personne ayant connu de graves problèmes de santé de ne pas mentionner certaines maladies, si elles sont guéries depuis au moins 5 ans et qu'il n'y a pas eu de rechute. Ces dispositions permettent d'obtenir plus facilement des prêts auprès des banques.
En savoir plus sur les différentes aides : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aide-financiere-micro-entreprise-auto-entreprise
2. Devenez micro-entrepreneur
Si vous voulez créer votre entreprise, autant choisir la voie la plus facile pour y parvenir. Cette voie, c'est celle de la micro ou de l'auto-entreprise. En effet, un senior a tout intérêt à devenir auto entrepreneur en 2023.
Créé en 2009, ce statut attire de plus en plus de candidats. Une étude de 2019 montrait déjà que 300.000 à 400.000 personnes par an choisissaient ce statut. Parmi eux, beaucoup de seniors, puisqu'ils représentent environ 13 % des micro-entrepreneurs.
Et, de fait, le senior ne manque pas de raisons de se lancer dans cette aventure :
- La création d'une micro-entreprise est très simple. En effet, les démarches ont été allégées au maximum, alors que la création d'une entreprise classique relève parfois du parcours du combattant.
- Elle vous permet d'avoir un complément de revenus. En effet, il est possible de cumuler les ressources tirées de cette activité avec les revenus d'un emploi et même d'une pension de retraite. Pour bénéficier de ce cumul emploi-retraite, il faut cependant remplir certaines conditions.
- Elle permet aussi de travailler en toute indépendance et selon le rythme qui vous convient. C'est aussi une manière plus simple de travailler dans un secteur d'activité que vous appréciez et dont vous connaissez les ressorts.
Pour créer rapidement votre auto-entreprise : https://www.economie.gouv.fr/cedef/micro-entrepreneur-auto-entrepreneur
3. D'autres conseils encore
Pour créer son entreprise en mettant toutes les chances de son côté, un senior doit également penser à :
- Faire jouer son réseau professionnel. Ces relations d'affaires, il les a construites tout au long de sa carrière. Elles lui seront très précieuses au moment de monter son entreprise et lui donneront une longueur d'avance sur les jeunes entrepreneurs.
- Se perfectionner dans le domaine informatique. Le développement des entreprises dépendant étroitement de cet outil, il lui faut donc le maîtriser parfaitement. Avant de monter son entreprise, le senior doit donc se mettre à niveau, en suivant une formation adaptée ou en sollicitant des conseils avisés.
- Sonder le terrain. En effet, la réalisation d'une étude de marché préalable s'impose. Le senior doit s'efforcer de rencontrer ses futurs clients et, d'une manière générale, étudier les potentialités du secteur d'activité dans lequel il veut se lancer. Ce sera aussi une manière de se faire connaître et d'assurer, dès le début, la visibilité de son entreprise.
- Se faire accompagner. Pour mettre au point un projet cohérent, et démarrer son activité dans les meilleures conditions, le senior a besoin de s'entourer de collaborateurs chevronnés et d'une équipe compétente. Et cela même s'il monte une micro-entreprise. L'aide et les conseils de ses relations lui seront précieux, surtout au début, pour réaliser un véritable chiffre d'affaires. C'est en effet la condition fixée par le régime de retraite du micro entrepreneur pour lui créer des droits supplémentaires à la retraite.