Les bienfaits du psyllium pour la santé

De la famille des plantaginacées, ( Plantaginaceae ) le psyllium fait partie de la famille des « laxatifs ». Cependant, la recherche montre que la prise de psyllium est bénéfique pour de nombreuses parties du corps, y compris le cœur et le pancréas. Explications.

Psyllium

Qu'est-ce que le psyllium ?

Le psyllium est une fibre soluble dérivée des graines de "Plantago ovata", une herbe principalement cultivée en Inde. Elle est fabriquée à partir des cosses des graines de la plante « Plantago ovata » (voir image ci-dessus).

On l'utilise souvent comme complément alimentaire et on le trouve habituellement sous forme d'enveloppe, de granules, de capsules ou de poudre.

Le psyllium est un laxatif. Cela signifie qu'il absorbe l'eau dans l'intestin, facilite les selles et peut aider à favoriser le transit sans augmenter les flatulences. Il peut être utilisé une seule fois pour soulager la constipation, ou il peut être ajouté à votre alimentation pour aider à promouvoir la régularité et votre équilibre digestif de manière générale.

Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) et de la maladie de Crohn ne connaissent que trop bien l'irrégularité intestinale. Les résultats des études sur l'efficacité du psyllium dans le traitement de ces affections sont encore mitigés.

À savoir : L’Inde reste un des premiers importateurs de psyllium blond.

Les bienfaits du psyllium

Grâce à son excellente solubilité dans l'eau, le psyllium peut absorber l'eau et devenir un composé épais et visqueux qui résiste à la digestion de l'intestin grêle.

Sa résistance à la digestion lui permet d'aider à réguler l'hypercholestérolémie, les triglycérides et la glycémie. Il peut également aider à la gestion du poids et soulager la diarrhée et la constipation

Le psyllium est un prébiotique - une substance nécessaire à la croissance de colonies saines de probiotiques dans l'intestin.

Les bonnes bactéries dans le système digestif sont essentielles à une bonne fonction immunitaire. Votre corps est plus en mesure de combattre les infections, de réduire les inflammations et de maintenir les tissus et les cellules en bonne santé.

En plus de garder des selles régulières et de gérer certaines maladies chroniques, le psyllium a la capacité de ramollir vos selles si vous buvez suffisamment d'eau. Cela peut s'avérer utile dans le cas d'affections à court terme, comme la constipation. Utilisé de cette façon, il peut prévenir les complications de la constipation, comme les hémorroïdes et les fissures anales.

Des recherches préliminaires montrent que le psyllium peut aider à soulager les symptômes douloureux associés à ces affections. Comme il n'y a pas de véritable consensus scientifique, consultez votre médecin pour voir si le psyllium peut vous aider.

Enfin, une étude a révélé que la prise de 5 grammes de psyllium deux fois par jour peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à contrôler leur glycémie.

Bon pour le cœur !

La recherche a montré que la prise de fibres solubles peut aider les gens à gérer leur taux de cholestérol. Une bonne régulation du cholestérol est importante pour tout le monde, mais elle est vitale pour les personnes de plus de 50 ans.

Une étude montre qu'au moins six semaines de prise quotidienne de psyllium est un moyen efficace pour les personnes obèses ou en surpoids de réduire leur taux de cholestérol avec très peu d'effets secondaires.

Si vous médecin vous dit que vous devez surveiller votre taux de cholestérol, demandez-lui si l'ajout de psyllium à un régime faible en graisse vous aidera.

De nombreuses études ont démontré que les fibres comme le psyllium, prises dans le cadre d'un régime alimentaire sain, peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Le psyllium peut affecter votre cœur en abaissant la tension artérielle, en améliorant le taux de lipides et en renforçant le muscle cardiaque.

Les différentes appellations du psyllium

  • Nom scientifique : Plantago ovata
  • Noms communs : psyllium, psyllium blond, plantain psyllium, plantain des Indes, ispaghul, herbe à puces
  • Noms anglais : ispagula, blond psyllium, blond plantago, englishman's foot, dietary fiber, desert indianwheat, isabgola , sand plantain , spogel

Pour continuer votre lecture : Tout savoir sur le Psyllium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

neque. risus felis tempus fringilla elit. diam