Comment bien choisir son thermomètre médical ?

La mesure de la fièvre est un sûr indicateur de l'état de santé d'une personne. Il faut donc toujours avoir la possibilité de la prendre. C'est pourquoi il convient d'avoir un thermomètre médical à portée de la main. Mais comment faire son choix parmi tous les modèles existants ?

Le thermomètre traditionnel

Vieille femme retenant un thermomètre de mercure qui montre une température élevée
© istock

Le thermomètre classique, en verre, est toujours utilisé. Des chiffres, allant environ de 35 à 42, sont indiqués de chaque côté de la partie centrale, où monte un produit. Il s'arrête à un chiffre indiquant la fièvre de la personne concernée.

Depuis 1999, le métal utilisé n'est plus le mercure, dont on a reconnu la toxicité. Il a été remplacé par un alliage, appelé galinstan.

Ce type de thermomètre comporte des avantages. D'abord, la prise de température peut se faire en plusieurs endroits du corps humain, dans le rectum, dans la bouche ou sous l'aisselle.

Comme la voie rectale est considérée comme le moyen le plus fiable de prendre la température d'une personne, ce thermomètre, qui se prête à cette mesure, en retire donc un avantage certain. En effet, la mesure sera moins précise si elle est prise par voie axillaire, de l'air pouvant s'introduire sous l'aisselle, ou par voie buccale, l'absorption de nourriture pouvant gauchir la mesure.

Par contre, le thermomètre classique ne convient pas aux enfants. En effet, la prise rectale est inconfortable et ils n'ont pas toujours la patience d'attendre que la mesure se fixe. Et ce thermomètre fragile ne saurait non plus être introduit dans la bouche d'un enfant.

Enfin, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter soigneusement ce thermomètre après chaque utilisation. Pour cela, on se servira d'un morceau de coton imbibé d'alcool.

Le thermomètre électronique

Main avec thermomètre médical isolé
© istock

Comme le modèle classique, le thermomètre électronique se prête notamment à la prise rectale. Il est donc tout aussi fiable. Mais il présente en plus certains avantages.

En premier lieu, la mesure de la fièvre s'établit plus rapidement. Quelques secondes suffisent pour la fixer. La personne prenant sa fièvre en est avertie par le déclenchement d'un "bip" assez sonore.

Par ailleurs, le chiffre précis de la température s'affiche sur un écran. Il est donc d'une lecture plus facile, qui ne laisse aucune place à l'incertitude.

Le nettoyage du thermomètre doit être aussi méticuleux que celui du modèle classique. Pour le protéger encore mieux, on peut le placer dans un étui jetable, qui ne sert donc qu'une seule fois.

Le modèle auriculaire

Main vérifiant l'oreille de la jeune fille avec thermomètre numérique auriculaire
© istock

Ce modèle, comme le précédent, est, en principe, un peu plus coûteux que le thermomètre classique. À cet égard, il faut vous renseigner sur la prise en charge de ces dispositifs médicaux par l'Assurance maladie et la complémentaire santé.

Comme son nom l'indique, l'embout de cet appareil se glisse dans l'oreille. Après un court instant, une petite sonnerie indique que la mesure a été prise. Le degré de fièvre est alors affiché sur un écran.

Ce thermomètre, fonctionnant grâce à un système infrarouge, est d'une utilisation simple et le résultat est précis et facile à lire. La mesure est assez fiable, sauf chez les tout jeunes enfants. Il faut aussi s'assurer que l'oreille n'est pas envahie par le cérumen. En effet, un bouchon peut fausser la mesure.

Enfin, il convient d'introduire l'embout dans l'oreille avec délicatesse. En effet, il s'agit d'un organe fragile. Comme les autres modèles, ce type de thermomètre médical est disponible par exemple sur Securimed.fr, un site de référence spécialisé dans l'équipement médical.

Le thermomètre frontal

Thermometre Frontal Sans Contact
© istock

La température peut se prendre sur le front, ou les tempes, au moyen de plusieurs dispositifs. On peut d'abord utiliser un thermomètre électronique à infrarouge, qui s'applique sur le front. Pour assurer la précision de la mesure, il est nécessaire qu'il soit bien sec.

Il existe également des thermomètres frontaux sans contact. Dans ce cas, la mesure se fait à distance. Enfin, une bandelette à cristaux liquides, sensible à la chaleur, peut être posée sur le front.

Dans l'ensemble, ce sont des méthodes simples à utiliser. Au surplus, le patient peut continuer à se reposer, surtout si l'on se sert d'un thermomètre sans contact. En revanche, la mesure sera moins précise qu'une prise par voie rectale ou auriculaire.

Des modèles connectés

Il existe des montres et même des lunettes connectées. Il eût été étonnant que les thermomètres soient laissés à l'écart de ce progrès. Vous trouvez donc, aujourd'hui, des modèles connectés.

Ce thermomètre connecté existe notamment sous la forme d'un patch adhésif. Il est à coller sur la zone de prise de température. Ce thermomètre médical a un double intérêt. Non seulement, il prend la mesure de votre fièvre, à un instant donné, mais encore il la surveille en permanence.

Un tel dispositif est donc bien pratique pour assurer le suivi de la température, des jeunes enfants notamment. Ce patch est connecté à une application, présente sur le smartphone ou la tablette.

Autre avantage encore : il peut envoyer une notification, reçue sur l'application, s'il décèle une anomalie, comme une hausse subite de la température.

D'autres modèles sont encore disponibles dans le commerce. On trouve ainsi un thermomètre connecté en forme de brassard. Il faut donc l'attacher autour du bras, comme pour prendre sa tension.

Cette prise et ce suivi de température sont également assurés par divers modèles de thermomètres connectés sans contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.