Comment soigner l’ostéoporose ?

Véritable problème de santé publique, l’ostéoporose est un phénomène de fragilisation de la structure osseuse qui survient avec l’âge. C’est une maladie essentiellement féminine, puisqu’elle touche plus de 40% des femmes de plus de 65 ans : environ 130 000 femmes ont une fracture due à l’ostéoporose chaque année. Et c’est précisément ce risque de fracture, dont la plus fameuse est celle du col du fémur, qui est la complication principale de l’ostéoporose.

Médecin contrôlant une image radiographique de la patiente âgée lors d'une visite à l'hôpital, pour l'ostéoporose
© istock

Voilà pourquoi cette maladie se révèle surtout à l’occasion d’un accident. En effet, l’ostéoporose est caractérisée par une porosité anormale de l’os et donc une fragilité plus importante de celui-ci. Chez la femme le phénomène de décalcification s’accentue à la ménopause, à cause de la chute de production des hormones. La densité minérale osseuse diminue régulièrement, entrainant alors cette ostéoporose. Mais il n’est jamais trop tard pour l’empêcher et en parler avec votre médecin : des solutions existent. L’ostéoporose n’est donc en rien une fatalité.

Soigner et prévenir l’ostéoporose, quelques pistes

Les causes de l’ostéoporose sont multiples. C’est l’hérédité qui constitue le facteur le plus important. Mais le déficit en hormones sexuelles féminines lors de la ménopause, surtout si celle-ci se produit tôt, est aussi un des facteurs de l’ostéoporose. Une alimentation pauvre en calcium, le tabagisme, l’alcoolisme ou l’absence d’activité physique peuvent aussi jouer une rôle.

On peut donc agir sur certains de ces facteurs et mieux vaut le faire au plus tôt. Parlez-en avec votre médecin !

L’ostéoporose n’est plus une fatalité !

Des moyens existent pour prévenir et contrôler l’ostéoporose aux différents âges de l’apparition des risques. Son diagnostic est déjà évident sur une simple radiographie osseuse. Aujourd’hui, grâce aux ultrasons et à l’imagerie, on peut dès 40 ans évaluer les altérations osseuses à partir d’un examen de l’os qui forme le talon.

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous chez votre médecin afin que celui-ci vous examine et vous prescrive une radio. N’hésitez pas à vous renseigner, car seulement 1 personne sur 5 est traitée médicalement contre l’ostéoporose faute d’informations. De plus l’examen est gratuit, remboursé par la sécurité sociale.

La ménopause est un facteur favorable au développement de l’ostéoporose. Néanmoins, il existe des solutions. Lors de la ménopause, les traitements hormonaux de substitution (THS) permettent au processus de dégradation de l’os de s’inverser et réduisent le risque, en même temps qu’ils soulagent les autres effets indésirables de la ménopause proprement dite. Ces médicaments sont les plus couramment utilisés pour soigner l’ostéoporose. Il faut évidemment poursuivre ce traitement pendant une dizaine d’années pour éviter une rechute. Là aussi, il convient de demander conseil auprès de votre médecin.

Certains comportement peuvent aider à la prévention de l’ostéoporose. L’exercice physique est recommandé car il tend à stimuler la densification des os. Mais attention, il ne s’agit pas de pratiquer n’importe quel sport, il faut cibler des activités comme la musculation ou la course à pied, c’est-à-dire des activités impliquant que les os soient au contact d’une résistance. L’alimentation joue aussi un rôle : il faut ingérer des quantités suffisantes de calcium (3 produits laitiers par jour) et de vitamine D (essentielle dans le processus de minéralisation des os) afin de permettre aux os de se solidifier. Il faut également privilégier les protéines. Comme souvent, le tout est de bien équilibrer son alimentation afin d’éviter les carences.

D’autres traitements contre l'ostéoporose

Une nouvelle génération de médicament, les aminobisphosphonates , qui ne sont pas des hormones, semble apporter une réelle perspective d’avenir dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose, car non seulement ils réduisent le risque de fractures mais aussi et surtout ils font régresser sa progression. Ces médicaments se fixent dans l’os pour empêcher sa destruction, et freinent la perte osseuse. La aussi, un avis médical est indispensable.

Pour plus d’informations, contactez :

  • Votre médecin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.