Senior : pourquoi choisir la téléassistance ?

Avec l'âge, il devient plus difficile de rester chez soi, surtout si l'on est seul. Les risques de chute et la solitude peuvent rendre le quotidien dangereux et angoissant. C'est pourquoi les systèmes de téléassistance pour sénior, qui maintiennent un lien constant avec un service d'aide dédié, sécurisent la vie de tous les jours et rassurent les seniors et leur entourage.

Des interventions adaptées à chaque situation

Le dispositif de téléassistance senior est composé d'un médaillon ou d'une montre spécifique, qui servent d'émetteurs-récepteurs. Une simple pression suffit alors à établir le contact.

Par ailleurs, un micro, ajouté à un haut-parleur, permet au senior et à son interlocuteur de communiquer. L'équipe, joignable en permanence, est composée d'opérateurs qualifiés et de professionnels de santé.

Comme on vous l'indique sur le site du gouvernement, chaque appel fait l'objet d'une évaluation particulière. L'opérateur, formé à son métier, dispose, sur la personne qui appelle, des informations qui l'aident à apprécier la situation.

Il sait également quelles personnes prévenir. Parfois, il s'agit simplement de rassurer le senior. Dans ce cas, les voisins, prévenus, peuvent lui rendre visite. Si l'état de la personne le nécessite, des secours sont envoyés sur place.

C'est aussi le cas si elle ne répond pas. Dans ces situations, la famille est toujours prévenue.

Une sécurité renforcée

Ce dispositif de téléassistance est un gage de sécurité pour les seniors qui y ont recours. En cas de problème, un simple geste leur suffit pour alerter la plateforme. Ainsi, la personne reçoit sans tarder les soins nécessaires.

La téléassistance permet donc de limiter les effets les plus malencontreux de chutes qui deviennent plus fréquentes avec l'âge. L'opérateur aura donné des conseils à la personne blessée, notamment sur la position à adopter.

Elle sera ainsi moins encline à bouger de façon inconsidérée. Elle n'aura pas non plus à rester étendue sur le sol pendant des heures.

De nombreux dispositifs de téléassistance comportent un système de géolocalisation, qui permet de savoir où se trouve la personne. Aussi, en cas de problème au cours d'une sortie, il suffit, là encore, de presser sur le bouton du médaillon ou de la montre. Dès lors, la personne sera prise aussitôt en charge.

Enfin, des services de sécurité optionnels peuvent être installés sur le dispositif de téléassistance. Ils préviennent ainsi le senior du dégagement d'une fumée ou d'une fuite de gaz. Ils peuvent aussi déclencher l'éclairage du logement.

Une autonomie rassurante

En renforçant la sécurité quotidienne du senior, la téléassistance contribue à un maintien à domicile plus tardif. Quand on sait quel traumatisme peut représenter l'entrée dans une maison de retraite, où la personne perd ses repères et ses habitudes, le fait de pouvoir rester chez soi plus longtemps est un grand soulagement pour de nombreux seniors.

La téléassistance leur permet aussi de préserver leur autonomie. Cette précieuse liaison avec le monde extérieur, maintenue en tous temps, incite le senior à se déplacer dans toutes les pièces de son logement. S'il en a la possibilité, elle l'encourage aussi à sortir dans son quartier, pour faire des courses ou aller au cinéma.

En effet, la personne sait qu'en cas de chute, ou de tout autre problème, elle peut alerter un service qui lui apportera une aide immédiate. La téléassistance contribue donc à rassurer la personne, qui peut dès lors mener une vie normale.

Mais elle tranquillise aussi ses proches, qui sont moins inquiets de savoir une mère ou un père seuls à la maison. La téléassistance procure donc un répit bienvenu aux aidants familiaux, qui peuvent se reposer sur des services d'aide assurés par des professionnels compétents.

Une solitude moins pesante

La santé physique des seniors n'est d'ailleurs pas la seule à se trouver mieux de leur intervention. En effet, les systèmes de téléassistance proposent souvent un véritable service de convivialité.

Si ces personnes ont simplement envie de parler, elles trouveront des interlocuteurs à leur écoute. Ces conversations impromptues sont donc un moyen de briser une solitude dont souffrent de nombreux seniors.

Ces échanges limitent un isolement ressenti comme une véritable souffrance morale. En leur donnant des conseils ou en leur suggérant des activités, les opérateurs peuvent inciter les personnes à renouer avec le voisinage et à retisser du lien social.

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