Déchirure musculaire : que faire ?

Quand il n'y a ni fracture ni fêlure, on parle souvent de déchirure. Les muscles ou ligaments sont donc lésés. Que faire alors ? Nos réponses à vos questions !

homme senior venant de se faire une déchirure musculaire
© istock

Questions - réponses sur les déchirures musculaires

Comme conseillé, après mon accident de ce matin, je suis allé à la clinique. On m'a fait des radios. J'ai vu le chirurgien qui m'a dit qu'il n'y avait rien de cassé. Je voudrais savoir ce qu'il faut faire car j'ai très mal et je me demande s'ils ont bien vu. Regardez, c'est tout noir !

Effectivement, on ne voit aucun signe de fracture, ni même de fêlure. Une radiographie ne montre pas les lésions des parties molles.

Des parties molles ?

Oui, ce sont les muscles, les tendons, les ligaments. Leur contraste est insuffisant pour donner des images radiologiques significatives. Une échographie pourrait mieux montrer les lésions qu'ils présentent.

On peut y avoir recours dans certains cas, quand on craint un hématome important ou une rupture d'un tendon ou d'un ligament.

Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. A l'endroit de votre choc, s'il y avait une rupture, elle serait déjà évidente à l'examen...

Alors, qu'est-ce que j'ai ? Pourquoi est-ce de plus en plus bleu ? Pourquoi ai-je aussi mal ?

Depuis ce matin, les choses ont pu évoluer... C'est vrai, le bleu s'est étendu, il y a un œdème qui n'existait pas... Est-ce que je vous fais mal à cet endroit précis, et en faisant ce mouvement ?

Oh oui ! Par contre, si je reste immobile, cela va à peu près. Je vous assure que je suis inquiet.

Bon dans votre chute, votre articulation a subi un mouvement forcé qui a déchiré quelques fibres des muscles et ligaments qui la maintiennent. C'est ce qui explique le saignement qui s'est produit sous la peau et le bleu que vous voyez. Le point très douloureux correspond à l'endroit où ces fibres ont été déchirées. Lorsque vous répétez le mouvement qui s'est produit lors de l'accident, vous tirez à nouveau sur cette "plaie", ce qui vous fait mal et aggrave la lésion.

À lire aussi : Seniors : Musclez-vous, c'est bon pour le cerveau !

Je comprends bien, mais alors le chirurgien aurait dû me proposer de réparer ce muscle déchiré. Pourquoi ne pas vouloir m'opérer ?

Cela ne serait indispensable que s'il y avait une déchirure complète. Dans ce cas, les deux parties du muscle se rétractent et ne sont plus en contact. Il faut alors les suturer pour que le muscle, ou le ligament, puisse continuer à jouer son Mais ce n'est pas votre cas ; il ne s'agit que de quelques fibres. La réfection se fera sans difficultés en quelques jours, à condition de laisser l'articulation au repos.

Mais je ne vais jamais pouvoir, avec tout ce que j'ai a faire !

Je suis désolé, mais on ne peut pas agir autrement. Si on vous opérait, ce serait encore plus long. Tranquillisez-vous, vous serez vite rétabli. Vous allez mettre une bande élastique qui évitera des mouvements intempestifs et pendant quelques jours vous prendrez ces comprimés pour résorber l'œdème. La nuit, puisque c'est à la jambe, surélevez un peu les pieds de votre lit, ce qui aidera à la drainer et facilitera la remise en état. Je ne vous donne rien pour calmer la douleur, car vous n'en aurez pas besoin si vous suivez mes conseils.

À retenir sur la déchirure musculaire

Les lésions des muscles, ligaments, tendons sont fréquentes au cours des accidents, elles sont habituellement bénignes et ne nécessitent pas de réparations chirurgicales quand elles sont 'incomplètes". Il est nécessaire d'assurer un minimum d'immobilité de la région concernée, en bonne position, de façon que les mouvements ne risquent pas de compléter la déchirure.

En cas de rupture totale, il faut impérativement opérer pour suturer.

À lire aussi : Fatigue musculaire, baisse d'énergie ; et si vous manquiez de potassium ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

non elit. felis id luctus amet, Praesent Sed vel,