Une langue blanche : ça veut dire quoi ?

Langue pâteuse, sensation d'inconfort ou picotements… En tirant votre langue devant la glace, vous vous apercevez qu'elle est recouverte d'un enduit blanchâtre.

femme senior qui tire la langue
© istock

Premier réflexe : allez consulter votre généraliste ou un stomatologue

Toute lésion blanchâtre, même indolore, doit faire l'objet d'une consultation afin d'identifier s'il s'agit simplement d'une langue chargée, d'une pathologie type muguet ou lichen, ou si l'on se trouve face à une lésion grave, cas rare plutôt retrouvé chez les personnes alcoolo-tabagiques.

La langue blanche : simplement un phénomène physiologique...

Pas d'affolement, dans la majorité des cas, cette présence d'un enduit blanc jaunâtre est le signe d'une langue chargée ou saburrale. « Ceci n'a rien de pathologique, c'est un phénomène physiologique lié à une mauvaise hydratation, à un repas trop copieux ou aux effets secondaires de certains médicaments comme les antihistaminiques ou les anti-dépresseurs.

Bon à savoir : Les personnes âgées y sont particulièrement sujettes.

Quelques remèdes simples : boire suffisamment (1,5 litre d'eau par jour), se brosser la langue (au maximum une fois par semaine) et éviter les excès à table.

Est-ce un champignon ?

Le candida albicans peut être responsable d'un muguet se présentant sous forme de dépôts blanchâtres sur la langue. Cette candidose débute par une coloration rouge vif et une sécheresse, parfois un goût métallique, puis la langue se recouvre d’un enduit blanc à l'origine de picotements et de brûlures.

Une hygiène buccale insuffisante ou encore un appareil dentaire mal adapté favorise le développement du champignon. Les personnes immuno-deprimés, sous antibiotiques ou diabétiques ont également plus de risque.

Après avoir utilisé leur spray à base de corticoïdes, les personnes asthmatiques doivent bien se rincer la bouche pour éviter également l'apparition du muguet. On traite par des bains de bouche et/ou des comprimés antifongiques.

Il y a de fines stries blanches ?

Peut-être s'agit-il d'un lichen. Sa cause est inconnue, mais il apparaît souvent après un choc affectif chez les personnes de plus de 30 ans.

Contrairement à ce qui est observé dans le cas d'une langue chargée, des lignes blanches sont présentes sur la langue, mais aussi à l'intérieur des joues. On ne traite pas, sauf si la pathologie est jugée gênante. [In traitement de corticothérapie locale est alors proposé au moment des poussées.

Un lichen ancien doit être surveillé, car il peut exceptionnellement dégénérer.

Une ulcération entourée d'un halo blanchâtre est visible ?

Il faut penser à un traumatisme lié à une prothèse mal adaptée ou à une dent cassée. L'avis d'un chirurgien-dentiste devient indispensable.

On observe sur la langue des plaques blanches crémeuses ?

S'il s'agit de plaques blanchâtres que l'on ne peut pas retirer et que la personne fume, on peut s'orienter vers une leucoplasie. On ne trouve pas souvent de cause à cette lésion, mais la leucoplasie peut être le premier signe d'avertissement d'un éventuel cancer "futur'.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.