Les maladies cardiovasculaires demeurent la première cause de mortalité dans le monde. Même si la plupart de ces maladies sont des affections graves et, pour certaines d'entre elles, potentiellement mortelles, un mode de vie adapté et de bonnes habitudes peuvent, dans nombre de cas, en prévenir l'apparition.
Sommaire
L'accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, qui atteint 140.000 personnes chaque année, se déclenche quand le cerveau est mal irrigué. Une artère peut être bouchée par un caillot de sang, provoquant l'interruption de la circulation sanguine.
Il s'agit d'une situation d'urgence absolue, qui doit être prise en charge sans délai. En effet, un traitement efficace, destiné à désagréger le caillot sanguin, doit intervenir très rapidement.
Les principaux signes annonciateurs de l'AVC sont la paralysie d'un côté du corps, de la difficulté à s'exprimer, des troubles de la vue ou encore un mal de tête intense.
L'hypertension artérielle
La tension artérielle mesure la pression du sang dans les artères. Quand cette pression est trop forte, on parle d'hypertension.
Dans ce cas, le sang, éjecté trop violemment contre la paroi des artères, finit par les endommager. Sur le long terme, l'hypertension peut augmenter les risques d'infarctus ou d'AVC.
Pour éviter de tels troubles de santé, et donc pour garder un cœur en forme, il importe de prendre certaines précautions. Il convient notamment d'adopter un régime alimentaire approprié, de cesser de fumer, de mieux gérer son stress et de faire de l'exercice physique de manière régulière.
À lire aussi : Fourmillements dans la main et les doigts : que faire ?
L'infarctus du myocarde
L'infarctus se produit lorsque le myocarde, un des tissus musculaires du cœur, se nécrose, en raison de l'obstruction de certaines artères. De ce fait, le cœur n'est plus approvisionné en sang et en oxygène.
C'est ce qu'on appelle plus communément une crise cardiaque. Elle se manifeste, plus souvent chez les hommes, par une violente douleur dans la poitrine et l'épaule. Le patient éprouve aussi de la difficulté à respirer, mais ressent aussi des nausées ou des douleurs à l'estomac.
À noter : Il doit alors être pris en charge dans les plus brefs délais. Même si le prix d'un défibrillateur peut paraître élevé, cet appareil, utilisé à temps, peut également sauver de nombreuses vies.
À lire aussi : Prévenir un infarctus : Repérer les vrais signes d’alerte
Les troubles du rythme cardiaque
Le cœur de certaines personnes bat trop lentement ou trop vite. Ces anomalies de la fréquence cardiaque ne sont d'ailleurs pas forcément pathologiques.
Au-dessous d'un certain nombre de battements, le patient peut être atteint de bradycardie. Certaines personnes, notamment les sportifs, ont un rythme cardiaque naturellement lent.
Mais si une telle fréquence cardiaque est associée à de l'essoufflement, même sans faire d'efforts, la bradycardie peut alors cacher une autre maladie. À l'inverse, la tachycardie se traduit par un rythme cardiaque trop élevé.
Il existe encore d'autres troubles du rythme cardiaque, comme la fibrillation auriculaire, qui se manifeste par des contractions vives et désordonnées des oreillettes du cœur.
L'insuffisance cardiaque
Dans le cas de l'insuffisance cardiaque, le cœur n'est plus en mesure d'assumer de manière correcte sa fonction principale, qui consiste à propulser du sang dans l'organisme.
Le cœur perd alors en partie sa force de contraction. Dès lors, les divers organes ne reçoivent plus assez d'oxygène et d'éléments nutritifs.
Le diabète, l'habitude de fumer, le manque d'exercice ou l'obésité sont autant de facteurs de risque, favorisant l'apparition d'une insuffisance cardiaque.
La fatigue, un certain essoufflement ou des douleurs dans la poitrine sont des symptômes, parmi d'autres, de l'insuffisance cardiaque. Ils ne sont d'ailleurs pas les mêmes si cette insuffisance se manifeste plutôt dans la partie gauche ou la partie droite du cœur.
À lire aussi : Après 50 ans : Le cœur, les artères sont à surveiller
L'angine de poitrine
L'angine de poitrine est le plus souvent due à l'athérosclérose. Cette affection se traduit par l'épaississement des artères coronaires, qui, dès lors, n'irriguent plus le cœur de façon suffisante.
Le patient ressent alors, au niveau du thorax, une douleur constrictive. Autrement dit, il a l'impression que son thorax est comme pris dans un étau. De même, il transpire abondamment, souffre de nausées et ressent des difficultés à respirer.
Là encore, l'obésité, l'hypertension artérielle, la sédentarité ou le tabagisme sont parmi les facteurs qui prédisposent les personnes concernées à souffrir d'une angine de poitrine.