Laxatifs, pourquoi et comment éviter les abus  

Les laxatifs sont destinés à lutter contre la constipation. Ils entrainent une accélération du transit et l'évacuation des selles. Pourquoi il est important de respecter les doses et ne pas en abuser :nos explications !

Le Laxatif
© istock

Un grand nombre de laxatifs disponibles

Il existe un très grand nombre de produits basés sur des principes actifs différents suppositoires, laxatifs de lest (mucilages), laxatifs osmotiques (ils réhydratent les selles), laxatifs lubrifiants (type huile de paraffine) et, beaucoup plus agressifs, laxatifs stimulants (ils augmentent la motricité de l'intestin).

Beaucoup sont en vente libre et l'automédication entraine souvent des abus.

À savoir sur les laxatifs

Voici ce qu'il faut savoir.

  • Ne vous précipitez pas sur un laxatif dès que vous n'allez pas à la selle LID seul jour. La selle quotidienne n'est pas une obligation absolue.
  • Les laxatifs ne doivent jamais être pris pour perdre du poids. Cela peut être dangereux car certains d'entre eux peuvent entrainer des carences graves.
  • Sauf si votre médecin en décide autrement, n'utilisez un laxatif, le moins agressif possible, que de façon ponctuelle, ou un "mini-lavement" pour stimuler simplement le réflexe de défécation.
  • N'utilisez pas de préparations dont vous a parlé une amie sans vous informer Sur leur composition exacte.
  • Les laxatifs stimulants sont irritants pour l'intestin. Ils doivent être pris sur une courte période et sous contrôle médical, car ils peuvent entrainer un phénomène d'accoutumance ou même la "maladie des laxatifs" (douleurs, diarrhée, déshydratation, voire constipation).
  • Mangez davantage de fruits et légumes renfermant des fibres, buvez beaucoup d'eau et faites de l'exercice.
  • Enfin, ne laissez pas s'installer une constipation persistante. Consultez votre médecin afin d'en rechercher la cause réelle et d'y remédier.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo dolor. mattis ante. suscipit facilisis