Digestion difficile : pensez à l’homéopathie

Ballonné, nauséeux ou simplement fragile, l'homéopathie peut apaiser les problèmes digestifs. Toutes nos explications.

mortier d’ortie verte et feuilles de menthe, brindilles de genévrier. Remèdes médecine de l’homéopathie
© istock

L'homéopathie est très appropriée aux problèmes digestifs mais si un désordre s'installe de façon chronique, il faut consulter son médecin afin de déterminer avec lui (sur la base d'examens approfondis) s'il y a un éventuel problème plus important.

On ne doit en effet jamais laisser s'installer une constipation, une acidité importante et permanente sans chercher à en connaître la cause. En ce qui concerne les désordres digestifs passagers, la situation est différente et peut être prise en charge par l'homéopathie.

Premier petit diagnostic à faire seul : regarder sa langue qui donne des indications précises sur la cause du trouble.

À lire aussi : La plante de la digestion

Je me sens "lourde"

On ne digère plus car on a trop mangé et on a envie de vomir ; la langue est blanche, comme recouverte d'enduit. Il faut donner un coup de pouce à la digestion.

En prévention : si on sait que l'on va faire un repas plus copieux que d'habitude, juste à l'issue de ce repas, prendre une à deux fois Nux vomica 5 CH, 5 granules. L'homéopathie n'étant pas préventive à proprement dit, le traitement ne se prend que dès la survenue de la cause ou des symptômes.

Le remède : Antimonium 5 CH, 5 granules quatre fois par jour.

Je suis nauséeuse mais j'ai le foie fragile

Un état nauséeux s'installe, même en mangeant peu. Plus c'est gras, plus on a du mal à digérer et on a même tendance à être un peu constipé. La langue est jaune, un peu gonflée et les marques des dents y sont imprimées. Il faut aider le travail du foie et de la vésicule.

En prévention : on prend Chelidonium composé dès le début des symptômes. Le remède : Chelidonium composé, 5 granules, quatre fois par jour.

J'ai des spasmes intestinaux

Ballonnements, spasmes intestinaux peuvent être dus à un aliment mal digéré ou à la fermentation trop active. Il faut atténuer la douleur et évacuer les spasmes.

Le remède : Colocynthis 15 CH, 5 granules, quatre fois par jour.

J'ai des brûlures d'estomac

Aliment trop acide, repas trop riche ou trop arrosé, reflux peuvent être à l'origine de brûlures d'estomac. Le traitement, visant à atténuer ces brûlures, varie selon la cause.

Le remède : crampes avec remontées acides soulagées par le chaud sur le ventre ? Chamomilla vulgaris 9 CH, 3 granules toutes les heures.

Choc, stress, contrariété déclenchent des douleurs à l'estomac ? Igniatia amara 9 CH, 3 granules toutes les heures. Repas trop relevé, trop arrosé ? Nux vomica 7 CH, 3 granules toutes les heures.

Les raisons d'une mauvaise digestion

La mauvaise digestion ou digestion difficile se manifeste par différents troubles fonctionnels sans aucune lésion organique évidente. Il s'agit soit de troubles liés à une mauvaise alimentation soit d'un trouble psychosomatique. Dans ce cas, ce sont les symptômes qui sont un moyen d'expression d'un trouble d'ordre affectif ou psychologique.

En conséquence, la personne souffre, plus ou moins, de symptômes comme des hoquets, rots, brûlures d'estomac, gaz nausées… Bref, une série de petits maux qui peuvent vite devenir handicapants si on ne les soigne pas.

C'est parfois le stress

Le stress modifie l'acidité de l’estomac. Or, un manque ou un excès d'acidité entraîne une mauvaise digestion et une mauvaise circulation sanguine. Le stress peut aussi favoriser l'apparition d'une candidose (développement d'un champignon), La candidose chronique entraîne des difficultés de digestion, des diarrhées, une fatigue chronique, des angoisses…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.