Mutuelle hospitalisation : quel remboursement pour une chambre individuelle à l’hôpital ?

Quelle qu'en soit la raison, un séjour à l'hôpital, ou en clinique, ne sera vraiment bénéfique que s'il peut vous assurer le repos nécessaire. À cet égard, la possibilité de disposer d'une chambre individuelle représente un avantage notable. Mais un tel séjour a un coût, qui n'est bien pris en charge que par une mutuelle adaptée.

Chambre Hopital Individuelle Illustration
© istock

Quelle prise en charge de l'Assurance maladie ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas tous les frais liés à une hospitalisation. Ainsi, elle ne prend pas en charge :

  • Le forfait hospitalier, d'un montant de 20 euros par jour.
  • Le ticket modérateur, c'est-à-dire la part des frais restant à la charge du patient. Il est actuellement de 20 %, ce qui signifie que l'Assurance maladie prend en charge, dans les hôpitaux et les cliniques conventionnées, 80 % des frais d'hospitalisation.
  • Certains dépassements d'honoraires.
  • Les suppléments dits de confort, comme la télévision ou le séjour en chambre individuelle.

Par conséquent, si vous n'avez pas souscrit un contrat de mutuelle hospitalisation, vous devrez payer de votre poche un séjour en chambre individuelle. En effet, il ne vous sera pas remboursé par l'Assurance maladie.

À noter : il existe cependant des cas où ce séjour en chambre individuelle sera pris en charge par la Sécurité sociale. Ainsi, il ne vous sera pas facturé si aucune chambre double n'est disponible ou si votre état de santé nécessite un séjour en chambre individuelle.

Le coût d'une chambre individuelle

Ce coût est loin d'être négligeable, surtout si votre état de santé nécessite une longue hospitalisation, d'une semaine ou plus.

Le prix d'une chambre individuelle dépend du type d'établissement. Il est moins élevé à l'hôpital, où il est d'environ 60 euros par jour. Dans une clinique, il peut atteindre 100, voire 150 euros par jour. Les tarifs sont très variables d'un établissement à l'autre.

Par le calme qu'il apporte, un séjour en chambre individuelle facilite la convalescence du patient. Il favorise le repos et évite bien des désagréments, comme un éventuel comportement bruyant de son voisin de chambre, les visites qu'il peut recevoir ou le partage de la salle de bain.

Malgré le rôle qu'il joue dans le rétablissement du patient, ce séjour en chambre individuelle est cependant considéré par l'Assurance maladie comme une prestation de confort.

Choisir une mutuelle hospitalisation en fonction :

1. De ses avantages

Pour faire face à ces frais, vous pouvez souscrire ce que les spécialistes appellent une mutuelle hospitalisation seule. Comme son nom l'indique, elle ne couvre que les frais liés à une hospitalisation.

Ce type de mutuelle présente deux avantages principaux :

  • Comme elle ne rembourse pas les autres frais de santé, elle est moins coûteuse que les mutuelles proposant une couverture plus complète.
  • Elle assure une meilleure prise en charge de l'ensemble des frais d'hospitalisation : en effet, elle rembourse :
    • le forfait hospitalier, le ticket modérateur,
    • les dépassements d'honoraires,
    • le transport en ambulance
    • et les suppléments de confort (comme la chambre individuelle, la télévision ou un lit d'accompagnement).

Avec ce type de mutuelle, la prise en charge du supplément pour chambre individuelle est donc assurée. Mais, en fait, la couverture s'étend ici à l'ensemble des frais d'hospitalisation.

2. De son profil

Nous l'avons vu, la prise en charge d'une mutuelle hospitalisation ne concerne, du moins en principe, que les frais d'hospitalisation. Aussi elle convient particulièrement à des personnes :

  • Dont les ressources ne suffisent pas pour permettent de choisir une mutuelle proposant une couverture plus complète.
  • Qui, au contraire, ont les moyens d'assumer leurs autres frais de santé, mais qui préfèrent un remboursement plus complet de leurs frais d'hospitalisation.
  • Qui sont jeunes ou dont l'état de santé est satisfaisant, et qui n'ont donc pas besoin de soins dentaires ou d'optiques importants. Ces personnes préfèrent donc concentrer la prise en charge sur les frais associés à une hospitalisation toujours possible.
  • Dont l'état de santé nécessite de fréquents séjours à l'hôpital.

Comparer les offres

Le marché des mutuelles de santé est foisonnant. Dès lors, comment faire pour trouver la mutuelle qui vous garantisse le meilleur remboursement de vos frais d'hospitalisation et, notamment, du supplément pour chambre individuelle ?

Certes, vous pouvez vous adresser à chaque mutuelle en particulier. Mais elles sont nombreuses. La démarche risque donc d'être longue et fastidieuse. Et vous finirez peut-être par être submergé par la masse des documents qu'on vous aura fournis.

C'est pourquoi il est préférable d'avoir recours à un comparateur en ligne. Certains, en effet, se spécialisent dans l'évaluation de ce type de mutuelle. Une fois en ligne, on vous posera d'abord quelques questions, afin de mieux cerner votre profil et vos besoins.

On vous demandera d'abord qui vous souhaitez assurer, vous ou votre couple par exemple, et si vous avez déjà une mutuelle. Si c'est le cas, on peut aussi s'enquérir du montant de votre cotisation.

S'il s'agit d'une mutuelle ne couvrant que les frais d'hospitalisation, le comparateur vous proposera rapidement, sur la base de vos réponses, une sélection des mutuelles répondant le mieux à vos besoins. Mais s'il s'agit d'une mutuelle plus classique, on vous demandera d'indiquer, pour chaque soin, le niveau de remboursement souhaité.

Pour concentrer la prise en charge sur les frais d'hospitalisation, et donc sur le remboursement de la chambre individuelle, il vous suffira de cocher la case "maxi" (ou un autre terme équivalent) pour les frais d'hospitalisation, et la case "mini" pour les autres soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.