L’électroencéphalogramme : comment se déroule-t-il ?

Cet examen est indispensable pour détecter et surveiller certaines maladies neurologiques.

électroencéphalogramme

L’électroencéphalogramme est réalisé dans le cabinet d’un neurologue ou à l’hôpital, cet examen (ou EEG) consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau sur un tracé. Il permet d’étudier et de différencier ses rythmes principaux (delta, thêta, alpha et bêta).

Le plus souvent, l’examen est réalisé en état de veille. Plus rarement, il a lieu après privation de sommeil ou sur une durée de 24 heures...

Pourquoi réalise-t-on cet examen?

Le plus souvent pour détecter une maladie épileptique (affection souvent sous-estimée) et en surveiller le traitement, mais aussi pour rechercher d’éventuels signes d’encéphalite. L’EEG permet également d’étudier le sommeil dans certaines affections (syndrome d’apnée du sommeil...). Il est toutefois supplanté par le scanner et l’IRM pour diagnostiquer une tumeur cérébrale.

Aucune préparation n’est nécessaire.

Signalez au médecin toute infection ou plaie du cuir chevelu, et une éventuelle prise de médicaments. N’oubliez pas d’apporter vos anciens tracés si vous avez déjà subi cet examen.

Comment ça se passe ?

Une pâte conductrice est appliquée à des endroits précis et symétriques du cuir chevelu où sont placées des électrodes, reliées à tin appareil enregistreur.

L’enregistrement débute les yeux fermés, puis il vous est demandé d’ouvrir les yeux à plusieurs reprises, pour étudier la bonne réactivité de votre cerveau.

Si votre état physique le permet, on vous fait ensuite respirer vite et fort (épreuve d’hyperpnée) pendant une courte période (moins de trois minutes), la durée dépendant de votre tolérance à cet effort. Pour finir, on vous soumet à une épreuve lumineuse: elle consiste à regarder les flashs lumineux intermittents d’un stroboscope (stimulation lumineuse intermittente ou SL!). Par ces différentes stimulations, l’objectif est de révéler des anomalies, en particulier épileptiques.

Est-ce douloureux ?

Non, cet examen totalement indolore ne fait que recueillir l’activité électrique du cerveau, comme l’électrocardiogramme celle du cœur.

Combien de temps ça dure ?

Généralement un quart d’heure, mais comptez vingt minutes avec la préparation.

Comment se sent-on après ?

Bien, car l’examen n’est absolument pas agressif.

Des informations peuvent être communiquées après l’examen par le médecin. Le compte rendu définitif est généralement disponible dans les heures ou les jours suivant l’examen, car l’interprétation du tracé est complexe et difficile.

Y a-t-il des risques et contre-indications ?

Il n’y a pas de contre-indication à la pratique d’un EEG. En revanche, les stimulations (hyperpnée et SLI), réalisées sous contrôle médical, peuvent provoquer un début de crise d’épilepsie. En règle générale, elles ne sont pas pratiquées si le tracé de repos est perturbé, et sont inter rompues dans les autres cas, si les réactions provoquées sont trop importantes.

À retenir

  • C’est un examen simple, indolore qui reste aujourd’hui très utile.
  • II est régulièrement pratiqué chez les enfants et chez les personnes âgées.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.