Courses, repas, soins, ménage...Plus de 50% des services à la personne sont consommés par les 65+. C'est à dire plus de 8,5 milliards annuels de prestations sur un marché qui ne va pas cesser de croître.
Les 65+ représentent un sixième de la population française mais ils consomment la plus grosse partie des services à la personne, seulement concurrencés par les familles ayant de jeunes enfants qui achètent beaucoup de prestations de nourrices et de gardes.
Ainsi les 65+ achètent 1,5 fois plus (indice 172) de repassage que le reste de leurs compatriotes. Cette proportion passe à 2,5 fois pour le jardinage (indice 236) et pour les courses (indice 261).
Cette tendance ne va faire que s’accentuer puisque la proportion de 65+ va passer de 17 à 22% de la population en 2020 et à près de 30 % en 2050.
Selon l’Agence Nationale des Services à la Personne (ANSP), 26 activités de services à la personne sont recensées, mais « Malgré cette apparente diversité, le secteur reste aujourd’hui encore dominé par deux activités principales :
- l’assistance aux personnes âgées, qui représente plus de la moitié des heures rémunérées par les Organismes Agréés de Service à la Personne (OASP) et les particuliers employeurs,
- le ménage, qui compte, quant à lui, pour environ un tiers des heures réalisées au sein des OASP et chez les particuliers employeurs. », soulignent les auteurs (Credoc, décembre 2011) de l’étude « Les services à La personne : un levier d’insertion pour les publics éloignés de L’emploi ? »