Le fauteuil roulant est un équipement indispensable lorsqu'on a des problèmes de motricité. Il vous permet en effet de vous déplacer et de mener une vie presque normale au quotidien, malgré votre handicap. Étant donné que le fauteuil roulant est en partie remboursé par la sécurité sociale, il est très souvent au centre de nombreux débats à l'Assemblée nationale. D'ailleurs, un projet de réforme sur la prise en charge des fauteuils roulants est actuellement en cours et son adoption pourrait entraîner de nombreux changements en 2023.
Sommaire
Réforme des fauteuils roulants : qu'est-ce qui va changer ?
Le projet de décret qui vise à réformer la prise en charge des fauteuils par la sécurité sociale est toujours au cœur des débats. S'il est adopté, de nombreuses choses changeront en 2023. Il prévoit en tout 4 grands changements. Tout d'abord, selon cette réforme, s'il arrivait que vous changiez de fauteuil roulant, vous devrez restituer l'ancien, dès lors qu'il a été financé par la sécurité sociale, même à 20 %.
Le second changement est en rapport avec le délai de renouvellement des fauteuils roulants. Ainsi, un renouvellement de fauteuil roulant, qu'il soit manuel ou électrique, ne peut intervenir avant 5 ans. Selon la réforme, vous ne pouvez pas posséder deux fauteuils roulants à la fois, même si vous en avez besoin. La prise en charge d'un fauteuil exclut immédiatement l'autre fauteuil.
Enfin, selon cette réforme, certains utilisateurs seront obligés de recourir à la location de longue durée. Cela concerne principalement les fauteuils roulants multipositions et les modèles de verticalisation.
Fauteuil roulant manuel ou électrique, lequel choisir ?
Il existe une large sélection de fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées sur le marché. Au moment de choisir votre fauteuil roulant, vous aurez le choix entre deux grands types de fauteuils roulants : le modèle manuel et la version électrique.
Le fauteuil roulant manuel est un modèle qui convient aux personnes handicapées ou dont la mobilité est réduite, mais qui disposent encore d'une excellente mobilité au niveau des bras. Ils peuvent, de ce fait, déplacer le dispositif du fauteuil roulant de façon autonome. Si vous êtes dans ce cas, alors vous pouvez sans aucun doute opter pour ce type de fauteuil. Ce dernier, nous l'espérons, sera peut-être pris en charge par la sécurité sociale à l'avenir, le projet de décret étant toujours en cours.
Les fauteuils électriques ont tendance à être beaucoup plus confortables que les modèles manuels. Ils peuvent être manœuvrés automatiquement et vous permettent de vous déplacer sans effort. Il est donc, de ce fait, idéal pour les personnes n'ayant pas l'énergie ou la capacité de faire fonctionner le dispositif d'un fauteuil manuel. Ce fauteuil est aussi recommandé aux personnes à mobilité réduite qui ont tendance à se déplacer fréquemment ou qui voyagent énormément.
Quels accessoires pour faciliter vos déplacements ?
Outre le fauteuil roulant, il existe sur le marché de nombreux accessoires destinés à aider les personnes handicapées ou à mobilité réduite à se déplacer. C'est par exemple le cas du déambulateur, de la canne de marche, de la rampe d'accès…
Le déambulateur
Le déambulateur est également connu sous le nom de cadre de marche. Il s'agit d'un accessoire paramédical constitué d'une armature métallique et qui est doté de quatre points d'appui. Il permet aux personnes ayant des problèmes au niveau de leurs jambes de se déplacer plus facilement.
La canne de marche
La canne de marche est un accessoire assez populaire qui facilite la marche. Elle s'adresse aux personnes âgées ou à celles qui souffrent d'un déficit mineur pour la marche.
La rampe d'accès
La rampe d'accès est aussi un accessoire très utilisé par les personnes à mobilité réduite. Elle permet de faciliter l'accès en fauteuil roulant à une pièce, à un lieu où à tout autre endroit dont l'accès nécessite le franchissement de marches ou d'un seuil.
Il existe de nombreux autres accessoires de déplacement tels que le lève personne ou les équipements de transfert. Le monte-escaliers est également très sollicité.