Nos conseils pour bien choisir sa mutuelle

Vous voulez changer de mutuelle ? La première chose à faire est de d’évaluer vos besoins médicaux. Avez-vous besoin de soins dentaires, suivez-vous des traitements médicaux? Telles sont les questions que vous devez vous poser en premier lieu pour choisir la mutuelle qui vous conviendra le mieux. De ce questionnement découlera le type de contrat pour lequel opter: entrée ou haut de gamme.

garanties mutuelle senior

Comprendre les différents tarifs des mutuelles

Les tarifs des mutuelles sont fixés en fonction de l’âge, de l’état de santé, de la catégorie socioprofessionnelle; du département, du sexe et bien entendu du niveau de garanties choisi. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis avant d’arrêter votre choix. Renseignez vous aussi sur l’évolution des cotisations dans le temps.

Comment se repérer dans les niveaux de remboursement ?

Comparez les indemnisations des dépenses fréquentes (consultation chez un généraliste par exemple) et celles des dépenses onéreuses (optique, soins dentaires, etc…). Elles peuvent s’exprimer en pourcentage du tarif conventionnel: par exemple 100% du tarif de base de la sécurité sociale (ce qui ne signifie pas que vous serez remboursé en totalité), en frais réels ou en forfaits annuels. Soyez bien attentif sur ce point afin d’éviter de très mauvaises surprises.

N’oubliez pas de demander si le contrat proposé est un contrat responsable, c’est à dire un contrat qui vous impose de respecter l’ensemble des mesures liées au parcours de soins coordonnés autour du médecin traitant. Cela vous permettra de connaitre l’étendue de vos obligations pour un remboursement optimal. Privilégiez les complémentaires pratiquant le tiers payant pour être dispensé de l’avance des frais.

Quels aspects doit on comparer particulièrement ? .

Accordez une attention particulière à la couverture en cas d’hospitalisation. Vérifiez que la garantie couvre toutes les catégories de frais: forfait hospitalier, chambre individuelle, dépassement d’honoraires, etc….

Accordez également une attention toute particulière sur les points concernant les soins dentaires et tout ce qui a trait à l’optique. Ce sont en général de lourdes dépenses, mal remboursées par la Sécurité sociale. Il est donc important de choisir un contrat adapté à vos besoins. Si l’indemnisation est en frais réels, pas de problème pour vous faire une idée de la couverture. En revanche, si le remboursement est exprimé en pourcentage du tarif conventionnel, ne vous trompez pas: même si l’optique et les soins dentaires sont remboursés à 100%, 200% ou même 300% du tarif conventionnel, vous serez bien souvent en deça de la dépense réelle.

Veillez enfin au délai de carence. Certains contrats imposent un délai d’attente afin d’éviter qu’une personne ne s’assure juste avant de faire face à d’importantes dépenses de santé. Pendant ce laps de temps, vous êtes redevable de la cotisation, mais vous n’êtes pas couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.