Comment rompre l’isolement des personnes âgées ?

isolement personne âgées

La solitude des personnes âgées est un phénomène marquant de notre société actuelle. Pourtant, l'isolement de nos aînés n'est pas une fatalité. Des solutions existent pour en finir avec le repli sur soi et renouer, même à un âge certain, le lien avec les autres.

L'isolement des personnes âgées, un phénomène d'ampleur

La solitude de nos aînés est malheureusement symptomatique de notre société. Dans un monde où l'on vit de plus en plus vieux, chacun replié sur soi, les échanges se raréfient particulièrement à partir d'un âge certain.

L'association Petits Frères des Pauvres, engagée au quotidien pour rompre l'isolement des personnes âgées, dresse un constat alarmant de la solitude de nos aînés en France. Leur étude publiée lors de la Journée Internationale des Personnes Âgées, le 1er octobre dernier, a révélé l'ampleur du phénomène d'isolement particulièrement marqué chez les personnes âgées. En France, ils seraient 900 000 à n'avoir, à partir de 60 ans, que très peu de lien au quotidien avec leur entourage, amis et famille confondus. 300 000 personnes de plus de 65 ans seraient même plongées dans une solitude très profonde, en n'ayant plus aucun contact avec l'extérieur.

Il est grand temps d'agir pour rompre l'isolement des personnes âgées, par des techniques simples dont Ouihelp, service d'aide à domicile, se fait l'écho.

Renouer l'échange et le partage avec nos aînés

Le principal facteur d'isolement des personnes âgées réside dans leur incapacité à recréer l'échange autour d'elles. Ce phénomène est logique, à un âge où l'on a moins la possibilité de sortir de chez soi, d'autant plus à partir de 80 ou 85 ans. Renouer le dialogue avec les autres est pourtant essentiel pour vieillir sereinement et trouver du plaisir dans son quotidien.

Heureusement, des solutions existent pour renouer le dialogue de manière directe, en organisant la venue de personnes à domicile, notamment dans le cadre d'une aide pour les gestes du quotidien. Il sera également possible d'organiser de simples visites à domicile sans autre finalité que celle de partager un moment agréable. OuiHelp, service d'aide à domicile dédié aux plus aînés, répond parfaitement à chacun de ces défis. Les équipes d'intervenants accompagnent les personnes âgées dans leurs sorties, leurs tâches ménagères et les aident à rester autonomes.

Nos aînés apprécieront, en complément, de pouvoir accéder à toute une gamme de services annexes utiles pour leur aider à casser la barrière de l'isolement, en renouant le dialogue notamment par le téléphone. Un service de téléassistance accessible à toute heure du jour ou de la nuit, la semaine comme le weekend, sera particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent avoir une oreille attentive à l'autre bout du fil.

Et pourquoi ne pas renouer le dialogue autour d'un bon repas ? Des foyers-restaurants donnent l'opportunité à des personnes âgées qui ne se connaissent pas à l'origine, de se réunir autour d'une table sans avoir à faire la cuisine. Des prestations de portage de repas à domicile existent également à travers tout le pays. Ces dernières donnent l'opportunité aux personnes âgées qui n'ont pas la possibilité ou l'envie de sortir de chez elles, de recevoir un plat de la main d'un livreur, qu'ils reverront régulièrement chez eux.

Cette personne venant sonner chaque jour à leur porte fera vite partie de leur quotidien. Avoir la visite de quelqu'un à son domicile, c'est déjà une petite fenêtre ouverte sur le monde, pour entrevoir un premier pas vers le monde extérieur et s'ouvrir à nouveau aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.