Quels types de fleurs de deuil choisir ?

Le choix de votre composition florale de deuil dépend principalement du type de funérailles, et du lien nous unissant à la personne disparue.

Cercueil Avec Fleur De Deuil
© istock

Lors de funérailles, les fleurs peuvent vous aider à honorer la mémoire de la personne décédée. Symbolisant à la fois la renaissance et l’espoir, elles représentent aussi une source de confort pour la famille. Pour autant, il n’est pas toujours évident de choisir parmi les différents types de fleurs disponibles.

Des fleurs adaptées à chaque cérémonie

Les types de fleurs à privilégier divergent selon le type de cérémonie. En cas de crémation et paradoxalement à ce que l’on pourrait penser, il est coutume d’offrir des fleurs de deuil. Ces fleurs embellissent la salle de cérémonie et peuvent aussi être déposées sur le cercueil. Vous pouvez également opter pour des couronnes de deuil ou différents supports spécialement conçus pour la crémation.

Ensuite, les fleurs sont plus ou moins présentes selon les rites funéraires. Les familles de religion catholique accordent une place importante aux fleurs d’enterrement considérant qu’elles symbolisent la vie et apaisent les esprits. Des couronnes mortuaires, coussins de deuil, croix funéraires ou encore des cœurs de fleurs de deuil peuvent venir compléter le cercueil fleuri.

Des fleurs selon le lien avec le défunt

La manière dont vous exprimez vos condoléances dépend de la nature des sentiments éprouvés envers la personne disparue. Pour un être aimé ou un parent, la rose est généralement privilégiée puisqu’elle symbolise l’amour éternel. Elle peut donc être choisie par le conjoint ou les enfants honorant leur parent défunt.

Si vous avez perdu un ami cher, optez davantage pour des fleurs de deuil aux teintes pastel. Les tons bleutés des lysianthus ou les teintes pales du gerbera sont idéales.

Pour rendre hommage à une connaissance, orientez-vous vers des fleurs de deuil discrètes comme les œillets ou les chrysanthèmes. Vous témoignerez ainsi de votre respect à la famille tout en lui apportant votre soutien.

Des fleurs adaptées au lieu de livraison

Il est conseillé de faire livrer les fleurs de deuil sur le lieu de la cérémonie. Tous les types de compositions sont acceptés à l’église, des bouquets aux plantes en passant par les fleurs piquées. Pour les cérémonies organisées dans un crématorium, le choix des fleurs est plus restreint. En effet, seuls les bouquets de fleurs coupées, les roses à l’unité et quelques compositions de fleurs piquées dans un contenant adapté sont acceptées.

La livraison sur tombe peut être utile lorsque la cérémonie est terminée, lors de commémorations et pendant certaines périodes comme la Toussaint.

La livraison au domicile de la famille du défunt peut également être envisagée lorsque vous n’avez aucune information concernant la cérémonie. Dans ce cas, choisissez une composition florale adaptée n’ayant pas de connotation mortuaire. Il est souvent difficile de déterminer le lieu le plus adapté pour faire livrer des fleurs. Dans tous les cas, le plus important est de respecter la demande de la famille.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.