Décès d’un proche : quelles solutions pour le nettoyage de la maison ?

Le décès d'un proche est un événement traumatisant, souvent difficile à gérer pour la famille. À la douleur émotionnelle, s'ajoutent les tracas administratifs et l'entretien du lieu du décès. Ce dernier point est particulièrement important. Pour des raisons sanitaires, hygiéniques et aussi psychologiques, il est nécessaire de réaliser l'entretien post-mortem. Pour ce faire, vous pourrez faire appel à des services pour débarrasser la maison de ses meubles et pour opérer un nettoyage entier du logement.

Picture Deces D Un Proche Quelles Solutions Pour Le Nettoyage De La Maison
© istock

Faites appel à une entreprise de débarras de maison

Pour les membres d'une famille éplorée, il est douloureux de revoir les objets du défunt. Les émotions ressenties au contact ou à la vue des accessoires qui ont appartenu au membre de la famille disparu peuvent renforcer la tristesse et entrainer un traumatisme. Dans cet état, il peut s'avérer difficile de faire son deuil correctement.

Pour vous épargner cette souffrance émotionnelle et vous permettre de faire votre deuil plus sereinement, nous vous proposons de solliciter une entreprise spécialisée dans le débarras de maison. C'est une opération utile, bien qu'elle représente un coût supplémentaire aux obsèques. Pour savoir le budget à allouer, le prix pour un débarras de maison varie en fonction de la superficie du logement et de la valeur des objets. Certains professionnels vous proposent de déduire les coûts de la vente d'objets pour vous permettre de faire face plus facilement à la facture.

Vous devez cependant faire preuve de vigilance au moment de choisir votre prestataire. Débarrasser une maison est, pour des personnes malintentionnées, une occasion pour faire de bonnes affaires. Si vous confiez cette tâche à un brocanteur ou à un antiquaire qui s'estime capable de débarrasser votre maison, vous pouvez vous faire duper. C'est pourquoi vous devez contacter une entreprise sérieuse et spécialisée dans le débarras de meubles. Lisez les avis clients pour avoir des indices.

Le débarras d'un logement après le décès d'une personne doit être confié à une structure compétente qui dispose du savoir-faire nécessaire. Le professionnel s'engage à restituer à votre famille les objets à portée sentimentale ou les accessoires d'une valeur rare. Les autres biens seront remis à un brocanteur, mis en vente aux enchères ou livrés en donation, selon vos souhaits.

Solutions Nettoyage
© istock

Nettoyage intégral du logement du défunt

Après le décès d'un proche dans le logement, il est absolument capital de procéder à un nettoyage sérieux des lieux. Cette activité complète celle qui a consisté à vider la maison. À la différence d'un entretien ordinaire, le nettoyage post-mortem obéit à des protocoles sanitaires stricts. Le processus varie en fonction de la cause du décès et de la durée de la décomposition.

Entretien d'une maison après une mort naturelle

S'il s'agit d'une mort naturelle, le nettoyage permet de remettre en état le logement du défunt avec toutes les précautions requises. S'il vivait seul et que le corps n'a pas été découvert tout de suite, un entretien approfondi s'impose. Compte tenu de la dégradation rapide du corps, il est nécessaire de procéder à un nettoyage extrême avec des outils et des détergents appropriés. La décomposition du corps s'accompagne d'odeurs nauséeuses et d'écoulements de liquides présents dans l'organisme du défunt.

Le nettoyage permet d'entretenir convenablement le sol ou les objets tachés par ces liquides avec les accessoires adéquats. Il faudra aussi désodoriser la chambre mortuaire. Cette opération permet de stopper la prolifération d'insectes, de bactéries ou de vers et de rendre l'environnement respirable.

Par ailleurs, vous pouvez réaliser un entretien spécifique lié au syndrome de Diogène. Celui-ci se caractérise par un état d'insalubrité avancé de la maison du défunt à cause de l'accumulation sauvage d'objets inutiles. Parfois, le domicile est alors rempli de déchets qui le rendent malsain. Le nettoyage Diogène permet de restituer la propreté des lieux.

Rendre propre une maison après un suicide

Découvrir le corps d'un proche qui a mis un terme à son existence est une scène qui peut profondément vous traumatiser. Le protocole de nettoyage mis en place par un professionnel permet de remettre la pièce en état tout en vous préservant des douleurs émotionnelles. Vous pouvez également décider, en accord avec votre prestataire, de la démarche à suivre dans le strict respect des valeurs de votre famille.

Le processus débute par l'isolement de la chambre. Ensuite, l'entreprise responsable du nettoyage procède de façon méthodique à son entretien. Durant cette opération, tout ce qui se trouve dans la pièce du défunt est nettoyé. Des murs au sol en passant par les objets et les meubles, le professionnel s'occupe d'enlever tous les salissures et déchets, afin de vous laisser une chambre propre et impeccable.

Solutions Nettoyage(1)
© istock

Nettoyage d'un logement à la suite d'un homicide

Le nettoyage d'une maison après un crime nécessite une procédure spécifique qu'il faut absolument respecter. Il est impératif d'obtenir le feu vert des autorités policières pour ne pas compromettre l'évolution de l'enquête.

Après l'accord des autorités, le nettoyage doit être effectué avec professionnalisme. Le processus doit permettre d'enlever toutes les traces de sang et de salissures qui souillent la scène du crime. Le sang ou d'autres résidus peuvent salir profondément. Seule l'expertise d'une entreprise de nettoyage post-mortem peut vous assurer un entretien impeccable.

Désinfection du logement

Après avoir débarrassé et nettoyé la maison d'un proche décédé, il faut nécessairement procéder à la désinfection rapide des lieux. Cette opération est primordiale pour garantir le bien-être et la santé des personnes qui occupent ou qui occuperont le même local. La désinfection et le nettoyage sont deux processus indissociables qui permettent de remettre le logement d'un proche décédé dans un état pur et sain.

Dès l'arrêt du fonctionnement du cœur, le corps entame son processus de décomposition. Durant cette opération, il libère des germes, des bactéries, des résidus biologiques qui peuvent se révéler fatals pour la santé d'un vivant. L'air transporte ces déchets qui peuvent être à la base de maladies graves, notamment si la cause de la mort est relative à une maladie contagieuse. Pour cela, il faut impérativement désinfecter les lieux pour limiter la propagation de germes et protéger les occupants.

La désinfection nécessite le port de combinaison adaptée et l'utilisation de puissants produits pour endiguer la propagation de virus ou de bactéries nuisibles après le décès d'un proche. Elle doit se faire avec soins pour être efficace et sûre. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection après décès, vous garantissez à vous et à vos proches un environnement sain, sans danger biologique.

À lire aussi : Assurance obsèques : tout savoir pour un bon choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.