Que faut-il savoir pour bien choisir sa mutuelle senior ?

Parvenus à l'âge de la retraite, les seniors, qui peuvent compter en profiter encore longtemps, voient leurs besoins de santé augmenter, comme les dépenses afférentes. Aussi ont-ils tout intérêt à souscrire une mutuelle senior, mieux adaptée à leurs attentes propres. Encore faut-il la choisir avec discernement.

garanties mutuelle senior

Des besoins qui évoluent

Avant de souscrire à une mutuelle senior, il importe de définir les soins dont vous aurez le plus besoin. Ils diffèrent selon chaque personne. Au moment de la retraite, vous pouvez, en fonction de votre histoire personnelle ou de vos antécédents de santé, déterminer ceux qui vous seront les plus nécessaires.

Avec l'âge, certains soins s'imposent à tous. En effet, l'acuité de la vue et de l'audition s'émousse et les problèmes dentaires se font plus sensibles.

Or, les frais qui résultent de certains de ces soins sont pris en charge de façon incomplète par la sécurité sociale. C'est pourquoi les mutuelles seniors en proposent une couverture plus large. Pour la choisir en toute connaissance de cause, vous trouverez des informations très utiles sur le site https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Des soins pas toujours remboursés

Les remboursements consentis par l'assurance maladie ne sont pas toujours très bien adaptés aux besoins réels des personnes vieillissantes.

Aussi, arrivé à ce moment de votre vie, devez-vous repérer les soins dont vous aurez sans doute besoin ou qui vous assureront un plus grand bien-être et qui, de par leur nature, sont mal ou pas du tout remboursés par la sécurité sociale.

C'est notamment le cas de certains soins dentaires, comme les prothèses ou les implants. Les aides auditives, souvent très onéreuses, entrent aussi dans cette catégorie. Les consultations de certains praticiens, comme les ostéopathes ou les diététiciens, ne sont pas non plus toujours prises en charge, de même que des soins comme la thalassothérapie.

C'est en fonction de cette liste de soins peu pris en charge par l'assurance maladie que vous pourrez choisir votre mutuelle senior dans de meilleures conditions.

Des garanties adaptées

Dans le choix de la mutuelle senior, veillez également à ce que les garanties proposées s'ajustent bien à vos habitudes de santé et à vos besoins à venir.

C'est ainsi que si vous suivez déjà plusieurs traitements, vérifiez le niveau de remboursement des médicaments. Afin d'anticiper d'éventuelles hospitalisations, assurez-vous également que le forfait hospitalier est pris en charge.

Avec l'âge, la perte d'autonomie et peut-être la dépendance sont des situations à prendre en compte. Veillez à ce que des solutions favorisant le maintien à domicile, comme l'intervention d'aides ménagères ou l'installation de dispositifs de téléassistance, soient prévues dans le contrat.

Faites jouer la concurrence

Même si vous venez de consulter les propositions d'une mutuelle connue, ne vous arrêtez pas à cette offre unique. La réputation d'un assureur ne vous garantit pas forcément une adéquation parfaite entre ses formules et vos besoins réels.

Le mieux pour découvrir la complémentaire santé la plus appropriée est de comparer les mutuelles seniors. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à recourir à un comparateur en ligne.

Vous serez d'abord amené à remplir un questionnaire, qui permettra de préciser votre profil et de connaître vos attentes spécifiques. Il suffit ensuite de quelques clics pour obtenir un tableau synthétique des offres correspondant le mieux à vos besoins.

Cette opération vous évite d'entreprendre des démarches fastidieuses auprès de chaque mutuelle. Elle vous permet également de gagner un temps précieux.

Garder sa mutuelle d'entreprise

Peut-on garder sa mutuelle d'entreprise en partant à la retraite ? La loi Evin a prévu le départ à la retraite comme une des situations dans lesquelles le salarié peut conserver le bénéfice de sa mutuelle d'entreprise (définition loi évin).

Certes, elle lui coûtera un peu plus cher, dans la mesure où l'assuré s'acquittera de l'ensemble des cotisations et où il passera d'un contrat collectif à un contrat individuel. Mais le tarif en était de toute façon modéré.

En revanche, la loi précise qu'il pourra garder le même niveau de garanties. Or, les garanties offertes par les mutuelles d'entreprise sont souvent très intéressantes, même pour les seniors. Elles prévoient souvent un taux important de remboursement pour des soins mal pris en charge et même des garanties pour certains de ceux qui ne sont pas remboursés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis elit. tempus vulputate, ut risus consectetur ut mattis adipiscing quis, Nullam