Pourquoi faire du bénévolat à la retraite ?

C’est bien connu, on entend souvent certains futurs retraités se demander ce qu’ils vont bien pouvoir faire de tout leur temps libre et cela leur provoque stress et inquiétude. C'est vrai qu'il n'est pas facile de passer de semaines à 35 heures de travail à rien du jour au lendemain. Surtout que de nos jours, arrivés à la retraite, les gens sont en bonne forme physique et intellectuelle. Alors, quoi de plus normal que d’avoir envie de continuer à contribuer à la vie de la société en ayant envie de devenir bénévole.

senior qui collectent des déchets benevolement
© istock

Pour conserver une vie sociale...

Et aujourd’hui, il existe une multitude de façons d’exercer une activité non rémunérée satisfaisante sur le plan social pour chaque retraité homme, femme. Il ne s'agit pas de faire connaître son métier ou un loisir, mais bien d'en transmettre l'apprentissage par un moyen beaucoup plus pragmatique que les études.

On peut tout aussi bien transférer son savoir-faire professionnel comme transmettre ses connaissances dans un domaine qu’on connaît sur le bout des doigts si on pratique une passion depuis longtemps. Beaucoup de femmes enseignent la couture, le tricot, la réfection de meubles pour la décoration intérieure. Les hommes transmettent leurs astuces de bricolage ou les anciens informaticiens se plaisent à aider les plus jeunes à réparer leur ordinateur.

Pour se maintenir en forme psychologiquement

L’isolement n’est bon pour personne, amoindrit les capacités intellectuelles et rend maussade ou apathique. Alors que les échanges développent les capacités cognitives et physiques. Se maintenir actif physiquement et intellectuellement contribue à un meilleur équilibre émotionnel et psychologique.

C’est pour cela que pratiquer l'entraide volontaire peut être un excellent moyen utile de rester au meilleur de sa forme. Cela participe à être d'humeur joyeuse, agréable, à ressentir de la satisfaction et engendre des liens sociaux différents entre les générations. Les conversations sont aussi plus diversifiées au cours de l’activité de bénévolat où on rencontre des personnes qu’on aurait pas vues ailleurs.

Pour conserver un rythme de vie

Il n’est pas facile de combler toute une journée quand on est retraité. Alors faire de l'action sociale peut procurer efficacement un nouveau cadre de vie dynamique avec des horaires qui scandent le quotidien de manière régulière. Cela pose des repères qui sont indispensables à chacun pour une vie équilibrée. C’est retrouver des connaissances chaque semaine avec qui on tisse des liens. C’est penser à ces personnes même en-dehors du cadre où on exerce son bénévolat. On occupe alors ses pensées toute la semaine avant le rendez-vous hebdomadaire, ou plus selon le nombre d’heures qu’on a envie de consacrer à une association ou un organisme d’entraide.

Donner de son temps et devenir bénévole est un engagement moral, un don de soi particulièrement enrichissant pour la société en général. Cela apporte du bien aux retraités et à ceux qui profitent de leur expérience ainsi transmise de génération en génération.

Se Rendre Utile Quand On Est Jeune Retraite
© Ircantec

D’autres plateformes informent sur le milieu associatif et identifient projets et besoins correspondants :

  • France Bénévolat promeut le bénévolat ;
  • Associations.gouv.fr est le portail du gouvernement dédié aux associations ;
  • HelloAsso, solution de paiement pour les associations, met à disposition un annuaire de ses membres ;
  • Tous Bénévoles met en relation volontaires et associations ;
  • Diffuz rassemble des défis solidaires proposés par différents organismes.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.