Devenir grands-parents, trouvez votre place auprès de vos petits-enfants !

Votre enfant devient parent ! Quel moment merveilleux pour des grands-parents…. C’est un peu une continuité de vous-même. Vous allez pouvoir prendre du temps avec vos petits-enfants, jouer avec eux, partir en promenade, leur raconter des histoires, les amener en vacances, etc…. Puis ils vont grandir, et vous allez devoir les accompagner dans leur vie de jeune garçon et de jeune fille…. Quels défis extraordinaires, prometteurs de moments de complicité et de partage! Bien sûr, les parents demeurent les premiers éducateurs, mais les grands-parents ont un rôle complémentaire : ils transmettent eux aussi à leurs petits -enfants ce qu’ils sont, ce qu’ils aiment, ce qui donne du sens à leur vie. Et pour ce faire, il faut pouvoir donner disponibilité et écoute, deux qualités qui font bien souvent défaut aujourd’hui, mais que les seniors sont peut-être plus à même de disposer que les autres !
dessin grand pere enlasse petit fils
© istock

Devenir grand-parent, qu’est-ce que ça change ?

Lorsqu’on devient grands-parents, on a hâte de découvrir et de partager des choses avec ses petits-enfants. Développer des relations privilégiées avec ses petits-enfants peut se faire de mille façons. Tout est possible, à chacun sa façon d’être. Qu’on leur raconte l’histoire de la famille, qu’on leur apprenne à soigner les plantes ou à cuisiner, le désir est grand de transmettre à nos petits-enfants un peu de nous.

Les grands-parents se doivent aussi de transmettre ce qui a été l’expérience de leur vie, l’histoire de la famille, les événements dont ils ont été témoins, les grands principes de la vie et les valeurs auxquelles l’on croit : tolérance, respect de l’autre, partage, etc…..Et puis les grands-parents s’efforceront, dès que possible, d’organiser des événements qui rassemblent la famille : repas de Noël, Pâques, anniversaires, vacances, qui permettent à petits et grands de se retrouver.

Situation familiale difficile: quelle place pour les grands-parents ?

Le drame du divorce touche de nombreuses familles. Beaucoup de grands-parents doivent alors assumer des situations familiales souvent inédites. Vous pouvez ici jouer un rôle de première importance pour apaiser cette situation auprès de vos petits-enfants. Vous pouvez servir de point d’ancrage, de refuge: à vous de trouver les mots qui rassurent et réconfortent, en donnant la tendresse et l’amour qui aideront à surmonter cette épreuve qui bouleverse leurs vies.

Malheureusement, dans certains cas, lorsque la situation devient de plus en plus tendue, vous pouvez être privés de vos petits-enfants. Pourtant, vous avez un droit de visite, énoncé dans le code civil, et ce quelque soit la situation familiale. Cette possibilité est peu utilisée, car les grands-parents ont bien souvent peur d’aggraver la situation. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver aux tribunaux. Parfois, une simple médiation peut suffire.

Grands-parents de cœur, pourquoi pas ?

Peut-être n’avez vous pas de petits-enfants. Ce bonheur d’être grands-parents, vous pouvez le réaliser en sollicitant les services de l’association « Grands parrains et petits filleuls ». Cette association s’efforce de mettre en contact les enfants qui n’ont pas de grands-parents avec des personnes disposées à se comporter avec eux comme de véritables papis et mamies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.