Sommaire
Devenir grand-parent, qu’est-ce que ça change ?
Lorsqu’on devient grands-parents, on a hâte de découvrir et de partager des choses avec ses petits-enfants. Développer des relations privilégiées avec ses petits-enfants peut se faire de mille façons. Tout est possible, à chacun sa façon d’être. Qu’on leur raconte l’histoire de la famille, qu’on leur apprenne à soigner les plantes ou à cuisiner, le désir est grand de transmettre à nos petits-enfants un peu de nous.
Les grands-parents se doivent aussi de transmettre ce qui a été l’expérience de leur vie, l’histoire de la famille, les événements dont ils ont été témoins, les grands principes de la vie et les valeurs auxquelles l’on croit : tolérance, respect de l’autre, partage, etc…..Et puis les grands-parents s’efforceront, dès que possible, d’organiser des événements qui rassemblent la famille : repas de Noël, Pâques, anniversaires, vacances, qui permettent à petits et grands de se retrouver.
Situation familiale difficile: quelle place pour les grands-parents ?
Le drame du divorce touche de nombreuses familles. Beaucoup de grands-parents doivent alors assumer des situations familiales souvent inédites. Vous pouvez ici jouer un rôle de première importance pour apaiser cette situation auprès de vos petits-enfants. Vous pouvez servir de point d’ancrage, de refuge: à vous de trouver les mots qui rassurent et réconfortent, en donnant la tendresse et l’amour qui aideront à surmonter cette épreuve qui bouleverse leurs vies.
Malheureusement, dans certains cas, lorsque la situation devient de plus en plus tendue, vous pouvez être privés de vos petits-enfants. Pourtant, vous avez un droit de visite, énoncé dans le code civil, et ce quelque soit la situation familiale. Cette possibilité est peu utilisée, car les grands-parents ont bien souvent peur d’aggraver la situation. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver aux tribunaux. Parfois, une simple médiation peut suffire.
Grands-parents de cœur, pourquoi pas ?
Peut-être n’avez vous pas de petits-enfants. Ce bonheur d’être grands-parents, vous pouvez le réaliser en sollicitant les services de l’association « Grands parrains et petits filleuls ». Cette association s’efforce de mettre en contact les enfants qui n’ont pas de grands-parents avec des personnes disposées à se comporter avec eux comme de véritables papis et mamies.