Comment organiser les funérailles d’un proche ?

Tout défunt a droit à des obsèques décentes, et plus encore lorsqu'il s'agit de l'un de vos proches. La douleur et le chagrin de la perte d'un être cher doivent donc très vite céder la place à l'organisation des funérailles. Toutefois, entre le respect scrupuleux des volontés du défunt et les inévitables tracasseries qu'implique le processus, la tâche n'est pas toujours aisée. Quelles sont les différentes étapes à respecter pour organiser les funérailles d'un proche en Suisse ?

Visu Comment Organiser Les Funerailles D Un Proche
© istock

Contactez une entreprise de pompes funèbres suisse, et obtenez un devis

La réussite des funérailles dépend grandement de l'entreprise de pompes funèbres qui s'en charge. Rechercher et s'attacher les services de la meilleure compagnie suisse forment donc une étape clé dans l'organisation des obsèques.

Procédés pour bien choisir une entreprise de pompes funèbres en Suisse

Dans certains cas, le défunt, lorsqu'il est prévoyant, choisit lui-même l'entreprise de pompes funèbres avant son décès et donne des indications claires. Dans le cas contraire, il revient aux proches de choisir l'entreprise.

Pour s'assurer de trouver le meilleur prestataire de pompes funèbres, la famille doit faire le tri des compagnies disponibles et demander des devis. Notez cependant que les sociétés spécialisées dans le domaine funéraire sont nombreuses en Suisse. Il peut donc être difficile de chercher et de trouver rapidement le prestataire idéal. À cet effet, il est généralement recommandé d'utiliser un comparateur de pompes funèbres en ligne.

Avec ces plateformes de comparaison, comme on peut le voir sur le site everlife.ch, la recherche d'une entreprise spécialisée devient pratique et rapide. Il vous suffit d'indiquer tous vos besoins concernant l'organisation des funérailles de votre proche décédé. En quelques clics, vous pouvez bénéficier jusqu'à 4 devis détaillés, gratuits et sans engagement, de prestataires disponibles dans votre région ou canton. Les comparateurs de pompes funèbres en Suisse vous permettent entre autres de connaître rapidement les prestations obligatoires et facultatives prises en charge par chaque entreprise.

Prestations prises en charge par une entreprise de pompes funèbres

Entre le décès et les obsèques, il faut remplir plusieurs formalités dont la grande majorité est prise en charge par l'entreprise de pompes funèbres. Celle-ci s'occupe notamment des services, tels que la mise en bière, la fourniture du cercueil et de tous ses accessoires intérieurs et extérieurs.

En pratique, les prestations de la société de pompes funèbres comprennent également : la toilette du défunt, le transport en corbillard vers le lieu d'inhumation, la mise en terre et éventuellement de la crémation.

Des prestations supplémentaires et facultatives peuvent s'y ajouter à la demande des proches du défunt. Ainsi, l'entreprise de pompes funèbres peut être chargée de : confectionner des faire-part, prévoir une plaque funéraire, assurer la décoration florale, ou encore, de mettre en place un registre de condoléances.

maison funéraire
© istock

Faites les démarches administratives nécessaires à l'organisation des funérailles

Outre les démarches relatives à la recherche de l'entreprise de pompes funèbres, la famille doit remplir quelques formalités administratives importantes. En pratique, il faut :

  • faire constater le décès par un médecin,
  • établir un procès-verbal en cas de suicide ou de mort accidentelle,
  • déclarer le décès auprès de la mairie et de l'Office de l'état civil,
  • faire établir un certificat médical de décès,
  • récupérer les copies de l'acte de décès.

En addition à ces démarches, d'autres, plus ou moins urgentes, doivent suivre. En l'occurrence, les proches du défunt doivent bloquer ses comptes bancaires s'il en possède et vérifier l'existence ou non d'une prévoyance. Vous devez également contacter la mutuelle et la sécurité sociale afin de percevoir le capital décès. Il faut par ailleurs contacter tout organisme devant verser un dû au défunt, comme la caisse d'allocations familiales, la caisse de retraite, l'assurance maladie, etc.

Faites transporter et héberger la dépouille

Le transport et l'hébergement du corps consistent à conduire le défunt dans une chambre mortuaire et à l'y héberger avant l'inhumation ou la crémation. Si le proche est décédé dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou une prison, sa dépouille peut être hébergée gratuitement. L'hébergement dans la chambre mortuaire de ces centres spécifiques est en règle générale gratuit pendant 72 heures, soit trois jours après le décès.

En revanche, si le décès a lieu au domicile du défunt, sa dépouille peut y être gardée ou transportée en corbillard dans une chambre funéraire. La famille devra alors payer le transport et le séjour du corps.

Réunissez le financement nécessaire aux services de funérailles

L'organisation de funérailles a un coût plus ou moins important. Par exemple, les prestations de l'entreprise de pompes funèbres seules peuvent coûter entre 3 800 et 6 000 francs suisses. Il est donc important de mobiliser les fonds nécessaires au bon déroulement de toute la cérémonie des funérailles de votre proche. À cet effet, vous pouvez prélever les frais funéraires jusqu'à une certaine limite sur le compte bancaire du défunt. Vous pouvez également compter sur les aides de la sécurité sociale.

Par ailleurs, il est possible de percevoir un financement grâce à la mutuelle ou à l'assurance-vie ou de l'assurance-décès du défunt. De même, le financement des obsèques peut également provenir de la succession, du compte-chèques ou encore de l'épargne du défunt.

Cependant, il peut arriver que l'ancienne situation du défunt et le manque de ressources de la famille empêchent la mobilisation de fonds. Dans ce cas, il revient à la municipalité d'organiser les obsèques. L'opération n'est néanmoins possible que si la famille présente des copies de l'acte de décès et la facture établie par l'entreprise de pompes funèbres.

Préparez la cérémonie des obsèques

Cette étape consiste à organiser une cérémonie religieuse ou laïque selon les vœux du défunt. Si ce dernier n'a émis aucun vœu quant au déroulement de ses obsèques, le choix du type de cérémonie revient bien évidemment à la famille. La cérémonie peut réunir un grand nombre d'invités ou se tenir dans l'intimité familiale.

Pour personnaliser la cérémonie des obsèques, les proches du défunt peuvent prévoir des poèmes et chants ou des hommages particuliers pour honorer leur proche décédé.

Toujours dans la veine de la préparation de la cérémonie, l'usage veut que l'on envoie un faire-part de décès aux proches et connaissances du défunt. Il est également possible, si on l'estime utile, de publier un avis de décès dans la presse.

Inhumez ou faites incinérer la dépouille

Après le décès d'une personne, sa dépouille peut être mise en terre ou incinérée. En Suisse, l'inhumation ou la crémation a lieu entre les deux à quatre jours après le décès. Toutefois, en cas de rapatriement du corps ou d'enquête médico-légale, ce délai peut s'allonger. Quoi qu'il en soit, l'inhumation comme la crémation nécessite une autorisation de la municipalité.

Dans le premier cas, trois conditions sont à remplir. Ainsi, le défunt peut être inhumé dans un cimetière de la commune où il vivait, est mort ou possède une sépulture familiale. Lorsque l'une de ces conditions est remplie, la mairie doit délivrer un permis d'inhumation. Néanmoins, la famille doit négocier et acheter un emplacement dans le cimetière pour l'enterrement, dans le strict respect des réglementations municipales.

Dans le second cas, celui de la crémation est grandement plébiscité (par 90 % des Suisses), certaines exigences sont également à respecter. Notamment, sa réalisation est subordonnée à l'obtention d'une autorisation de crémation. Celle-ci est délivrée par la mairie de la commune où a eu lieu le décès ou celle où s'est faite la mise en bière. Après la crémation, les cendres du défunt peuvent être répandues dans la nature, à condition d'être biodégradables, dans la mer ou dans la forêt. L'urne cinéraire peut également être enterrée dans un caveau familial ou dans une tombe cinéraire.

Faites les formalités supplémentaires

Si la crémation ou l'inhumation sont perçues comme les étapes ultimes des funérailles d'un défunt, la réalité peut être tout autre. En effet, trente jours au plus tard après le décès, la famille doit s'acquitter de certaines tâches administratives moins urgentes que les étapes précédentes.

Tout d'abord, les proches doivent s'occuper du logement et des biens laissés par le défunt. Ensuite, ils doivent résilier les contrats d'eau, d'électricité, de téléphone de ce dernier. Par ailleurs, en cas de succession, il faut faire appel au notaire pour les démarches nécessaires.

Enfin, la famille doit informer le centre des impôts du décès de leur proche, puis transformer éventuellement le compte-joint du défunt en compte personnel.

À lire aussi : Assurance obsèques : tout savoir pour un bon choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.